Dictées (2018) - Dictée négociée - Dictée à trou - Dictée bilan
Description
Travailler le réinvestissement des notions enseignées en EDL lors de la dictée.
1 . Mots à apprendre pour la dictée à trou
2. Dictée négociée (S1 et S2)
3. Dictée à trou (S3)
4. Dictée bilan (S4)
Respecter les règles de grammaires et de conjugaisons.
- Séance 1 : Dictée négociée - Ecriture, 22 min
- Séance 2 : Correction de la dictée négociée - Ecriture, 15 min
- Séance 3 : Dictée à trou - Ecriture, 22 min
- Séance 4 : Dictée négociée - S5 - Ecriture, 22 min
- Séance 5 : Dictée bilan S3 - Ecriture, 30 min
- Séance 6 : Dictée bilan S5 - Ecriture, 30 min
Feuille A4
Cahier d'essaiInformations théoriques Compétences:
Savoir écrire sous la dictée d'un adulte un texte de quelques lignes.
Savoir réinvestir les notions de grammaire et de conjugaison
Être capable d'expliquer son choix orthographique ou grammatical
Nous allons continuer de dictée négociée qui a pour objectif de vous faire échanger entre camarade autour de vos production d'écrit dans l'objectif de produire une dictée commune.
Comment cela va se dérouler :
Ecris au tableau le déroulement de la séance sous forme de points pour que les élèves puissent se rappeler.
1. Lecture de la dictée pour que vous puissiez l'investir
2. Vous allez prendre la dictée en sautant une ligne à chaque fois sur votre cahier d'essai
3. Vous allez vous regrouper par 3 (voir la liste des groupes au tableau) pour pouvoir comparer vos productions. Vous devez définir un secrétaire dans le groupe qui écrira le texte en gros sur la feuille A3 en allant à la ligne.
Quand il y aura des différences expliquer pourquoi vous avez écrit le mot de cette manière. Vous devez convaincre vos camarades et ensuite se mettre d'accord sur l'orthographe du mot en question.
Après chaque groupe affichera sa production pour que les autres puissent apporter un jugement.
Il faudra lever le doigt pour donner une information.
Lecture de la dictée (2X) :
A cette époque, les esclaves travaillaient sans relache : ils balayaient le perron, nettoyaient les objets...
Dicte le texte par groupe de 3 mots.
Relecture du texte en fin de phrase.
Prend la dictée sur le cahier d'essai en sautant une ligne pour la correction.
Vous allez constituer vos groupes dans le calme en fonction des informations sur le tableau.
Vous allez comparer vos productions et dès qu'il y a une différence expliquer pourquoi vous l'avez écrit comme cela et convaincre vos camarades à l'aide des règles de grammaire, conjugaison et orthographe.
Dès que vous êtes d'accord sur le mot vous écrivez le texte sur la feuille A4.
Je vais vous distribuer la feuille outil " CHAMPION" qui va vous permettre de vérifier si vous avez vu tous les points en EDL. Cochez à chaque fois que c'est fait.
Echange sur leurs productions
Réécrivent le texte sur la feuille A4.
Utilise L'outils
Passe pour vérifier que l'ensemble des élèves de chaque groupe participe.
Récupère les feuilles pour la correction le lendemain
Feuille A4
Cahier d'essaiInformations théoriques Compétences:
Savoir écrire sous la dictée d'un adulte un texte de quelques lignes.
Savoir réinvestir les notions de grammaire et de conjugaison
Être capable d'expliquer son choix orthographique ou grammatical
Chaque secrétaire de chaque groupe va écrire au tableau sa phrase au tableau.
Note au tableau la phrase .
Les élèves notent sur un bout de papier si il y a des erreurs ou pas dans chacune des phrases sans faire de commentaire :
En fin de texte, donne la parole aux élèves levant le doigt et demande de toujours justifier son commentaire.
Désigne un élève pour corriger l'ensemble des textes.
Ecris la phrase correcte au tableau pour prise de correction
Correction des sur le cahier d'essai en fonction des erreurs.
Demande de retour sur la dictée.
Tableau
Cahier d'essaiInformations théoriques Compétences:
Savoir écrire sous la dictée d'un adulte des mots appris.
Être capable d'utiliser la mémoire pour réécrire des mots.
Nous allons faire une dictée à trou qui consiste à écrire les mots que vous deviez apprendre ce we pour aujourd'hui et en les plaçant dans le texte.
Pour cela, je vais lire la dictée et à chaque fois que qu'il y aura un blanc, il va falloir écrire le mot entendu.
DIstribue les feuilles de la dictée à trou aux élèves.
1. Lecture de la dictée pour que vous puissiez l'investir
2. Vous allez écouter et remplir les trous à chaque fois que vous entendez le mot manquant
3. Pour corriger, j'en verrai des élèves au tableau pour écrire le mot manquant.
Lecture de la dictée (2X) :
Lorsque nous étions enfants, nous nettoyions la voiture de mon père. Nous gagnions ainsi notre argent de poche.
Nous appréciions la façon de soigner ce cheval blessé sans le faire souffrir. Il n'a pas eu besoin de s'enfuir.
Lecture de la dictée
et relecture
Inscrit les mots manquants sur la feuille.
Vous allez constituer vos groupes dans le calme en fonction des informations sur le tableau.
Désigne tour à tour un élève pour écrire les mots à trouver au tableau.
Confronte et justifie l'orthographe du mot.
Prend la correction sur la feuille au stylo vert et colle ensuite le document sur le cahier d'exercice
Bilan sur la séance
Homophones grammaticaux
Passé composé
Imparfait
Accord sujet / verbe
Accord GNDurée 22 minutes (4 phases)Matériel Outil pour la dictée
Feuille A4
Cahier d'essaiInformations théoriques Compétences:
Savoir écrire sous la dictée d'un adulte un texte de quelques lignes.
Savoir réinvestir les notions de grammaire et de conjugaison
Être capable d'expliquer son choix orthographique ou grammatical
Nous allons continuer de dictée négociée qui a pour objectif de vous faire échanger entre camarade autour de vos production d'écrit dans l'objectif de produire une dictée commune.
Comment cela va se dérouler :
Ecris au tableau le déroulement de la séance sous forme de points pour que les élèves puissent se rappeler.
1. Lecture de la dictée pour que vous puissiez l'investir
2. Vous allez prendre la dictée en sautant une ligne à chaque fois sur votre cahier d'essai
3. Vous allez vous regrouper par 3 (voir la liste des groupes au tableau) pour pouvoir comparer vos productions. Vous devez définir un secrétaire dans le groupe qui écrira le texte en gros sur la feuille A3 en allant à la ligne.
Quand il y aura des différences expliquer pourquoi vous avez écrit le mot de cette manière. Vous devez convaincre vos camarades et ensuite se mettre d'accord sur l'orthographe du mot en question.
Après chaque groupe affichera sa production pour que les autres puissent apporter un jugement.
Il faudra lever le doigt pour donner une information.
Lecture de la dictée (2X) :
Ce matin, nous sommes arrives sur une ile paradisiaque.
Nous avons décidéd'y faire escale afin de réparer le bateau.
Soudain, mes camarades ont attiré mon attention sur un drôle d'animal.
Je me suis approché et j'ai aperçu une sorte d'ours tout gris.
J'ai appris plus tard que cet animal était un koala.
Dicte le texte par groupe de 3 mots.
Relecture du texte en fin de phrase.
Prend la dictée sur le cahier d'essai en sautant une ligne pour la correction.
Vous allez constituer vos …