Dictées de phrases

(0 avis)
  |   34
Ressource proposée par Le blog de Chat noir

Description

Voici des phrases que je propose en dictée à partir de la période 4 en CP. L’année dernière, j’avais essayé de faire débuter ces dictées de phrases en période 3 mais, cette année, j’ai décidé d’attendre un peu, considérant que jusqu’en février, il est préférable d’installer tranquillement les habitudes en lecture et en orthographe par des dictées de syllabes et de mots.

Mes dictées de phrases commencent donc en période 4 afin de laisser davantage de temps aux élèves pour s’approprier l’orthographe lexicale grâce au Trésor des mots et aux entraînements réguliers en dictée de mots sur l’ardoise et dans le cahier du jour.

La dictée de phrases implique que l’on ait déjà abordé les notions grammaticales d’accords en genre et en nombre, et acquis la plupart des mots outils du CP. et surtout que l’on ait fait la leçon sur la phrase ! Il me semblait donc logique de ne l’introduire qu’en mars, et toujours selon la même démarche : les lundi, mardi et jeudi seront consacrés à un entraînement progressif sur l’ardoise et le vendredi à une dictée de la phrase complète sur le cahier, comme nous le propose L’école de Crevette avec sa « dictée flash ».

Cette année, je suivrai la progression des sons à partir du son [oi] dans le manuel Pilotis. Et je propose des phrases grammaticalement simples avec peu d’accords en nombre puisque ceux-ci ne sont pas maîtrisés. Ces phrases s’inspirent beaucoup des petits textes qui se trouvent dans le manuel de code, en tout cas elles restent dans le thème. J’utiliserai toutes les bonnes idées données dans le document La phrase dictée du jour en CP : la gestuelle pour ne pas omettre la majuscule et le point me semble intéressante et le rappel des mots repères pour chaque graphème est également à reprendre au cours des dictées en classe.

Il s’agit, avant tout, d’habituer les enfants à écrire des phrases complètes en dictée et de mettre en œuvre leurs nouvelles connaissances de l’écrit. On fera donc tout ce qu’il est possible de faire pour les mettre en condition de réussir et leur donner confiance !

Après avoir découvert progressivement la phrase dictée les lundi, mardi et jeudi, mes élèves colleront cette phrase dans leur cahier du soir afin de la revoir pour le lendemain où elle sera écrite dans le cahier du jour. On recopiera cette phrase le jeudi, en analysant les mots qui la composent : recherche du verbe, des noms et déterminants, des adjectifs et mise en évidence, à l’oral, des relations entre ces mots.

Dictées de phrases en périodes 4-5

 

Correction des dictées de phrases

 

Voir plus sur Le blog de Chat noir

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

Soyez le premier à donner votre avis !