Dictées et histoire de l'art
Description
Transversalité: histoire-histoire des arts-maîtrise de la langue
Découvrir des oeuvres d'art
Situer une oeuvre d'art dans son contexte historique
Ancien Socle commun (2007)
- Orthographier correctement un texte simple de dix lignes - lors de sa rédaction ou de sa dictée - en se référant aux règles connues d’orthographe et de grammaire ainsi qu’à la connaissance du vocabulaire
- Maîtriser l’orthographe grammaticale
- Maîtriser l’orthographe lexicale
- Connaître et mémoriser les principaux repères chronologiques (évènements et personnages)
- Distinguer les grandes catégories de la création artistique (littérature, musique, danse, théâtre, cinéma, dessin, peinture, sculpture, architecture)
- Reconnaître et décrire des oeuvres préalablement étudiées
- Séance 1 : Découvrir une oeuvre d'art - Grammaire, 15 min
- Séance 2 : Copie - Grammaire, 30 min
- Séance 3 : Dictée - Grammaire, 30 min
- Séance 4 : Dictées de la période 3 - Grammaire, 60 min
- Séance 5 : Dictées de la période 4 - Grammaire, 60 min
Les élèves observent l'oeuvre d'art ou l'écoutent. Ils font part de leurs remarques
Le maître apporte des précisions sur l'oeuvre.
Situer l'oeuvre sur la frise historique et par rapport aux événements étudiés en histoire.
Lire le texte. Vérifier la compréhension.
Les élèves surlignent ce qui leur pose probléme: les accords, les accents, les majuscules, les lettres muettes, les terminaisons verbales, etc
Le maître peut revenir sur certaines difficultés d'orthgraphe grammaticale vues lors des leçons précédentes
Les élèves copient le texte dans leur cahier d'histoire des arts. Ils collent la petite image de l'oeuvre d'art.
L'idéal est de pouvoir faire des photocopies couleurs ou une impression couleur des oeuvres.
Le maître pointe les éventuelles erreurs et redonne les cahiers à corriger aux élèves.
Le maître dicte le texte. Les élèves en difficulté ont un texte à trous
Relecture de la dictée
Rappel des différents points d'orthographe
Les élèves relisent leur texte, apportent éventuellement des modifications
- Le land art, Andy Goldsworthy
- La flûte enchantée, Mozart
- Les contemplations, Victor Hugo
- La Naissance de Vénus, Botticelli
- Chantons sous la pluie, de Gene Kelly et Stanley Donen
- Les fables de La Fontaine
- le roi et l'oiseau, Paul Grimault, (dessin animé, XXème siècle)
- la mythologie grecque (1)
- Saint-Vaast apprivoisant l'ours, (tapisserie du XVème)
- La marche pour la cérémonie des Turcs, Lully (musique, XVIIème siècle)
- L'Impératrice, Niki de Saint Phalle (sculpture, XXème siècle)
- Les jeux d'enfants, Bruegel (peinture, XVIème siècle)