Dictées muettes (encodage de mots)
Description
Dans la continuité des activités d’encodage faites en classe, sur l’ardoise ou avec l’usine à mots, j’ai préparé des fiches de dictées muettes individuelles.
J’ai commencé à donner ces fiches à la rentrée des vacances de Toussaint. Elles suivent la progression de la méthode Taoki mais peuvent bien entendu être utilisées avec d’autres méthodes de lecture.
Les mots utilisés sont les mêmes que dans le petit dictionnaire, ce qui permet une auto-correction.
Pour chaque mot, l’élève doit d’abord l’écrire lettre par lettre dans les cases, en capitales d’imprimerie. Cette présentation me permet d’indiquer les lettres muettes (grisées) et les doubles lettres (petit pont au-dessus) qui ne peuvent pas être devinées.
Dans un second temps, l’élève écrit le mot en cursive.
Un peu plus tard dans l’année, se pose le souci du choix de la bonne graphie (par ex : an / en). J’ai indiqué les mots référents dans des flèches de manière à guider les élèves dans ce choix, et l’emplacement du son dans le mot est mis en valeur par des cases plus épaisses.
J’en ai également profité pour travailler sur les accords du pluriel : la case grise alors vide permet de signifier à l’élève qu’il faut une lettre muette, sans pour autant lui dire laquelle…
Pour les élèves en difficulté, on peut s’arrêter à la première étape, ce qui permet une différenciation aisée.
La bulle blanche en haut à droite me sert à évaluer avec un code couleur. On peut également y mettre le numéro de la dictée… à vous de voir.
Les fiches proposées ci-dessous couvrent la progression de la méthode jusqu’à l’étude des graphèmes gu/ge. Ensuite, les dictées peuvent se faire de manière plus autonome. De plus, la multiplication des graphies possibles rendrait ce type de présentation trop chargé.
Les fichiers sont à imprimer en mode “2 pages par feuille”.
Dictées muettes CP Ajout 03/08/17 Solutions