Dictées muettes et production d’écrit Pilotis / Codéo
Description
EDIT du 5/03/2022: La période 4 de Codéo est en ligne!
EDIT du 30/12/2021: Grâce @PetiteGraine , vous trouverez les dictées muettes de la période 3! Un grand merci à elle !
EDIT du 08/08/2021: Version CODEO (Mdi) ajoutée pour les périodes 1 et 2!
Les mots sont mis en colonne, selon un ordre de difficultés, ce qui permettra de différencier un peu plus encore.
(Certains sons ont volontairement été ôtés, car il y avait bien trop peu de mots à encoder.)
J’en ai profité pour mettre en place un nouveau petit code qui indique une lettre muette à la fin d’un mot :
J’ai repris les codes déjà utilisés dans Pilotis,
- pour indiquer la graphie lorsqu’elle est complexe:
- pour donner une indication sur le nombre de lettres dans le mot :
EDIT du 25/02/2021: nouveau fichier pour la période 4 ! (Ajout de quelques aides à l’orthographe, quant au choix de la graphie, lorsqu’elle n’est pas “évidente” ou la plus courante).
EDIT du 07/02/2021: mise à jour du fichier de la période 3 (complet!)
EDIT du 09/12/2020: nouveau fichier pour la période 3, avec une alternance “J’écris des mots / J’écris des phrases”. Changement de la présentation sur la fiche bis (voir plus bas).
EDIT du 15/11/2020: mise à jour du fichier de la période 2 : correction des erreurs, ajout de sons.
EDIT du 1er /11/2020 : mise à jour du fichier avec une version sans indication, et une autre avec indications nombre de lettres / lettres muettes + ajout du début de la période 2.
J’avais réalisé quelques petites fiches pour encoder des syllabes.
Mais cette année, dans mon double niveau CP-CE1, j’ai des élèves de CP qui sont arrivés en ayant déjà un temps d’avance sur les autres.
Il a donc fallu réfléchir à différencier pour eux aussi.
J’ai beaucoup utilisé les superbes mots et images de Chat Noir, qu’elle présente sous forme de petit livret ainsi que ses dictées quotidiennes. J’ai découvert qu’elle venait de réaliser un nouveau petit livret de mots à écrire, avec l’édition 2019 de Pilotis.
Mais, il y a plusieurs jours, j’ai vu passer, sur Instagram, un post d’Audymaikresse, qui utilise des images dans un cahier, afin de faire encoder ses élèves.
J’ai trouvé cette idée excellente, car j’aime tout d’abord ne pas avoir à coller une feuille entière sur un cahier…Cela fait penser aux modèles d’écriture que l’on colle dans la marge, et que j’utilise cette année pour faire revoir les minuscules à mes CE1. Et je voulais aussi limiter le nombre de photocopies.
Bref, tout ça pour vous dire que je viens de préparer les périodes 1 et 2 de dictées muettes!
(Petite précision: j’étais mise en isolement pour la semaine, symptômes COVID oblige… Mais n’ayant ni fièvre, ni énorme fatigue, j’en ai profité pour avancer sur certains points…On ne se refait pas!)
Petite explication concernant ces dictées:
- Je ne les donnerai pour le moment qu’à certains de mes CP. Il faut que je vérifie pour les autres, s’ils sont capables de les faire… (pour ceux qui ont plus de mal à encoder et/ou à écrire, je recommande vivement les fiches du mot et l’image de Chat Noir)
- Je collerai la bande d’images, précédée de la graphie à utiliser, dans la marge de chaque cahier.
- J’ai noté en vert les attendus (moi, je savais quels mots j’attendais, mais pour vous, ce sera sans doute plus simple en cas de doute sur l’image…).
- Certains mots contiennent des lettres muettes, des consonnes doubles: si l’élève les connaît, tant mieux!!! Sinon, ce n’est pas ce que j’attends expressément de lui/d’elle. Je les ajouterai lors de la correction (souvent, j’essaie de corriger avec eux, juste après la réalisation, lorsque c’est possible).
- Si certains mots ne sont pas bien orthographiés, je proposerai aux élèves d’utiliser leur manuel Pilotis pour qu’ils se corrigent en autonomie. Ils ont donc deux essais possibles.
- Vous trouverez pour le moment les périodes 1 et 2, par son étudié. Volontairement, je n’ai pas fait celle du /j/, car il y a encore trop peu de mots avec cette graphie. (Je regrouperai lors de l’étude des graphies g et ge.)
En espérant que cela vous soit aussi utile qu’à moi!
J’en profite pour ajouter un dernier lien, découvert grâce à Chat Noir: il s’agit de la version numérique du mot et l’image, qu’on trouve sur le blog de La maîtresse et ses monstrueux. A conserver précieusement, car on ne sait pas de quoi demain sera fait…
EDIT du 09/12: J’avais envie de faire produire davantage de phrases à mes élèves pour la prochaine période. C’est chose faite, puisque vous retrouverez une alternance “J’écris des mots / J’écris des phrases” en période 3 !
J’ai aussi modifié l’affichage du nombre de lettres dans le document bis (je trouvais ça lourd visuellement): j’ai retiré les petits carrés et j’ai noté en chiffres.
Dernière chose: j’utilise aussi ces fiches pour une élève en grande difficultés en CE1…
Pilotis Codéo Période 1 Période 2(de “Je révise” à “br,cr…”)
Période 3(de “bl” à “Je révise”)
Période 4(de “au/eau” à “ail…”)
Période 5 /