différencier et classer des formes simples
Description
A partir de l'album "Va-t-'en grand monstre vert" les élèves découvrent de nouvelles formes simples (carré, cercle, triangle, rectangle)
- différencier et classer des formes simples
- Séance 1 : Découvrir les formes - Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, 30 min
- Séance 2 : Memory des formes - Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, 30 min
- Séance 3 : Créer avec des formes - Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, 30 min
- Séance 4 : Je distingue et je classe les différentes formes - Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, 30 min
Avec une fiche de lexique, les élèves découvrent les termes suivants : carré, cercle, triangle, rectangle
L'enseignant présente les formes et interroge les élèves grâce à un support visuel
Matériel : allumettes ou piques
l'enseignant annonce ensuite une forme et les élèves doivent la représenter grâce aux allumettes.
- nom de la forme
- forme représentéeInformations théoriques atelier autonome
A tour de rôle, les élèves tirent deux cartes : une carte avec le nom de la forme, une carte avec la forme représentée.
Si la forme correspond au nom, l'élève garde les deux cartes. Sinon, ils remélange les cartes et c'est à l'élève suivant de jouer.
Matériel : fiche lexique avec les formes
Différencier et classer des formes simplesDurée 30 minutes (1 phase)Matériel - fiche lexique des formes
- papiers colorés
- ciseaux
- colleInformations théoriques Atelier semi-dirigé
Les élèves doivent construire un personnage grâce aux différentes formes dont ils disposent.
Ainsi, en collant les formes les unes à côté des autres, les élèves constituent de nouveaux monstres. ils découpent préalablement les formes dans des papiers colorés.
Les élèves doivent reproduire le modèle du tangram puis compléter la fiche : "il y a ..... triangles, ..... carrés, ........ rectangles..."