Dilemme moral - Yakouba
Description
Mettre en place un dilemme moral en relation avec l'album Yakouba.
- Ecouter et prendre en compte le point de vue de l'autre.
Cycle 2 - Programme 2016
- Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments.
- S'estimer et être capable d'écoute et d'empathie.
- Développer les aptitudes à la réflexion critique : en recherchant les critères de validité des jugements moraux ; en confrontant ses jugements à ceux d'autrui dans une discussion ou un débat argumenté.
- Différencier son intérêt particulier de l'intérêt général.
- S'engager et assumer des responsabilités dans l'école et dans l'établissement.
- Séance 1 : Dilemme moral Yakouba - Enseignement moral et civique, 45 min
- Séance 2 : Mise en débat du dilemme - Enseignement moral et civique, 45 min
- Mettre en évidence les choix qui s'offrent à Yakuba, ainsi que leurs conséquences.Durée 45 minutes (4 phases)Remarques L'album de Yakouba est en cours d'étude en littérature.
Présentation de ce qu'est un dilemme moral : situation-problème où un individu est placé face à un choix inévitable qui met en conflit deux valeurs ou plus exactement son système de valeurs.
Comment allez-vous devoir vous comporter pendant le débat ? Ce que vous pouvez faire et ne pouvez pas faire ?
Enonciation des compétences que l'on attend d'eux :
- savoir s'écouter
- respecter le point de vue et la parole de l'autre
- justifier ses choix
Lister ces compétences au tableau.
Noter au tableau le nom de Yakouba. Il est demandé aux élèves de résumer l'histoire. Nous allons nous servir de l'histoire de Yakouba afin de débattre. Lire l'album aux élèves.
L'album n'est pas lu en totalité, on s'arrête aux passages déjà vus en littérature. La lecture s'arrête à la fin de la prise de parole du lion : "...Tu as la nuit pour réfléchir." Les paroles du lion sont inscrites au tableau :
Comme tu peux le voir, je suis blessé. J'ai combattu toute la nuit contre un rival féroce. Tu n'aurais donc aucun mal à venir à bout de mes forces. Soit tu me tues sans gloire et tu passes pour un homme aux yeux de tes frères, soit tu me laisses la vie sauve et à tes propres yeux tu sors grandi, mais banni, tu le seras par tes pairs. Tu as la nuit pour réfléchir.Quels choix s'offrent à Yakouba ?
Recherche en binôme/ trinôme.
Mise en commun en groupe classe, les choix qui s'offrent à Yakouba sont les suivants :
- Yakouba tue le lion
- Yakouba laisse le lion vivre
L'enseignant inscrit ces deux choix au tableau.
Par groupe de 5, cherchez ce que chaque choix peut apporter à Yakouba de manière positive ou négative.
Faire reformuler par deux élèves, afin que la consigne soit bien comprise et bien appliquée.
Chaque élève doit avoir une responsabilité dans le groupe : secrétaires, rapporteur, gardien du travail dans le calme, responsable de la parole.
En groupe, les élèves vont lister les "plus" et les "moins" de chaque choix :
- Tuer le lion : + acceptation par la tribu, mise en valeur au sein de celle-ci, - tuer un être vivant sans défense, profiter de la faiblesse d'un être, triompher au regard des autres mais sans honneur...
- Ne pas tuer le lion : + respecter ses valeurs, un être vivant en difficulté, faire preuve de courage moral, - rejet par sa tribu, ne pas être considéré comme un "vrai homme" (attention à ce terme), être vu comme manquant de courage...
Les rapporteurs de chaque groupe résument ce qui a été dit dans leur groupe.
L'enseignant note aux tableaux les différentes conséquences des deux choix de Yakouba.
- Exprimer son point de vue, justifier
- Respecter la sensibilité de l'autre Durée 45 minutes (4 phases)
On rappelle avec la classe les choix de Yakouba et les conséquences de chacun.
Distribution et lecture de ce qui a été noté au tableau précédemment.
Annonce de la question dilemme : que devrait faire Yakouba ? Pourquoi ?
Vous allez devoir écrire sur une feuille votre réponse à cette question. Vous devez faire des phrases en justifiant.
Individuellement sur une feuille libre, l'élève répond à la question posée en argumentant son choix. Il exprime quelle valeur est pour lui la plus importante.
Il observe le débat et régule si besoin.
Nous allons débattre sur ce que devrait faire Yakouba. Vous pouvez vous aider de ce que vous avez écrit avant.
Certains élèves ont des rôles : gardien de la parole, gardien du temps, secrétaires, rapporteurs
Les élèves débattent.
A la fin du débat, le gardien du temps intervient pour signifier la fin du débat.
Les rapporteurs résument les échanges.
- Au vu du débat les élèves indiquent à l'oral et à l'écrit si leur point de vue a changé
- Séance de lecture-compréhension de la fin de l'album : interprétations multiples du texte (est-ce que Yakouba a tué le Lion ? Pourquoi le troupeau n'est-il plus attaqué ?...) .
- Au vu de la séance de lecture-compréhension, retour individuel sur leurs points de vue sur "Que devrait faire Yakouba ?" à l'oral ou à l'écrit. Eventuellement, mise en place d'un nouveau débat.
- Débat sur la valeur " courage".