dobble des lettres
Description
De nombreuses adaptations du jeu Dobble ont été réalisées par les enseignants car dès qu'on y joue on perçoit tout les intérêts pédagogiques que l'on peut tirer de ce jeu.
C'est très ludique, donc ça entretient la motivation et l'investissement dans le jeu.
Il y a plein de règles de jeu possibles, donc ça permet de différencier et aussi de relancer la motivation en changeant de mode jeu.
C'est hyper répétitif, donc ça permet d'ancrer des apprentissages.
Ça ne demande pas de matériel, c'est facile à fabriquer, à utiliser, à transporter.
C'est donc exactement ce qu'il me fallait pour travailler sur le nom des lettres avec mes élèves pour qui ça ne rentre pas malgré des heures d'activités diverses et variées qui ont épuisé tous mes supports et qui ont entraîné une certaine lassitude pour eux, pour l'AVS et pour moi.
Je n'ai pas trouvé de Dobble des lettres tout prêt qui me convienne, c'est pourquoi j'en ai fabriqué un qui corresponde à mes critères :
- une police scripte qui facilite la discrimination des lettres (ici Andika basic qui est ma préférée parmi les "polices dys")
- une police cursive la plus lisible possible aussi (mais c'est difficile avec les lettres séparées et sans orientation, c'est pour cela que j'ai rajouté une ligne pour certaines)
- des lettres colorées pour faciliter le repérage des lettres identiques sur les cartes (mon but étant de travailler le nom des lettres et non la discrimination visuelle, je préfère donc que le repérage soit rapide et qu'on se concentre sur nommer la lettre)
- La fabrication d'un jeu de Dobble nécessitant 31 symboles (et l'alphabet en ayant seulement 26), il y a quelques lettres qui sont proposées avec une couleur différente et qu'il faut apparier ensemble (le x noir avec le x noir et le x vert avec le x vert).
- Pour la multitude de règles possibles, on les trouve facilement en ligne que ce soit pour pour le dobble junior ou le dobble normal.