DragonBox Elements

(0 avis)
  |   1
Ressource proposée par Super-Julie

Description

Isocèle ? Équilatéral ? Maman, arrête le chinois et parle-moi en français, s’il te plaît ! Euh, tu veux dire “arrête de me parler en grec, mon chéri”. Bientôt, avec cette appli extraordinaire pour comprendre la géométrie sans en avoir l’air, on va tous parler  le même langage, celui des maths innées, les “doigts dans le nez” (non, sortez les doigts, c’est plus chic !).

On se jette à corps perdu dans l’aventure. Et pas n’importe laquelle : il s’agit de délivrer une île d’un dragon un poil envahissant. Et pour cela, une seule arme : notre super talent en géométrie. Ça vous paraît bien maigre, vu d’ici ? Que nenni. Il n’y a pas plus puissant qu’un enfant qui maîtrise son savoir. Vous verrez.

On commence progressivement par dessiner des triangles quelconques. Et comme on dessine bien, on gagne des pouvoirs qui nous emmènent plus loin. Vers les triangles isocèles et équilatéraux …

Le principe est de réaliser un “contrat” : pour progresser sur l’île, on a un certain nombre de dessins à faire et de figures géométriques à réaliser. Lorsqu’elles ont bien faites, on libère de petite bébêtes qui sautent de joie vers leur gros “papa”.

Puis, ça se complique en apparence mais pas si l’on observe et que l’on réfléchit. Chaque étape est expliquée. On reproduit en compliquant les choses et surtout on comprend comment se composent et se décomposent les angles, les côtés qui sont associés, les parallèles, les angles droits, etc. C’est très très bien fait !

Et on va utiliser des théorèmes bien connus sans même s’en apercevoir. Car dans “Éléments”, tout coule de source, comme si nous découvrions ces théorèmes par nous-même. Pourquoi ce nom “étrange”, d’ailleurs, “éléments” ? C’est la faute d’Euclide, tout cela !

Un doute ? J’ai une page d’aide à disposition.

Même les angles sont limpides. Il y a plus de 100 exercices sur petit fond musical sympa. On ne s’ennuie pas une seconde et surtout ça nous prépare rudement bien au programme du collège. On va maîtriser comme des dieux. Appelez-nous Zeus, ça ira. On va avoir une intuition en géométrie, dans cette appli. Même si rien n’est vraiment explicite, on expérimente, on tente et surtout, on fait preuve de logique pour que ça marche . Tutto va bene.

L’éditeur propose d’aller plus loin sur son site pour creuser la chose : www.wewanttoknow.com

Langues : Français, Allemand, Anglais, Chinois traditionnel, Coréen, Danois, Espagnol, Estonien, Finnois, Hongrois, Italien, Japonais, Lituanien, Norvégien, Néerlandais, Suédois
Éditeur : WeWantToKnow AS
© Copyright WeWantToKnow AS

Voir plus sur Super-Julie

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

Soyez le premier à donner votre avis !