Droite et gauche
Description
différencier sa propre droite et sa propre gauche - perceptif et modélisation
différencier "à la droite de" et "à la gauche de" (observateur extérieur)
orienter un objet
Ancien Socle commun (2007)
- Situer un objet par rapport à soi ou à un autre objet, donner sa position et décrire son déplacement
- Séance 1 : Gauche et droite: révisions perceptives (EPS) - Espace et géométrie, 78 min
- Séance 2 : Droite et gauche: représentations sur papier - Espace et géométrie, 45 min
différencier à gauche de et à droite deDurée 78 minutes (7 phases)Matériel plots de différentes couleurs, cerceaux, banc
ardoises (1 pour 4E),
11 feutres vert (jeu 2) et rouge ou gommettes verte et rougeInformations théoriques notion déjà abordée en GS. Remarques Traces: / , c'est une séance perceptive
Est ce que tout le monde écrit de la même façon? attendu: non, pas tous de la même main
Levez la main avec laquelle vous écrivez. Ceux qui lèvent cette main sont des ? (droitiers) ceux qui lèvent cette main sont des (gauchers) Attention à se positionner comme eux, c'est à dire face au tableau.
Nous allons réviser où est notre droite et où est notre gauche.
Nous allons à présent aller dans la cour (la salle d'accueil - la classe - le gymnase): (rappel des consignes: on se met par 2 pour sortir ou marcher dans la rue, on ne crie pas, on va travailler donc on a besoin d'écouter les consignes)
jeu 1: JACQUES A DIT (3' par jeu environ)
tous les E sont en ligne devant la maîtresse.
Jouer à JACQUES A DIT: lever la main droite, lever la main gauche, le pied droit, gauche, l'epaule gauche, épaule droite, genou, coude....
puis désigner un E meneur de jeu.
Afin d'ajouter un enjeu à l'exercice, celui qui se trompe est éliminé pour la partie et s'asseoit.
prévoir des gommettes / feutresrouge et verte pour ceux qui se trompent.
faire venir 2 enfants au tableau, les mettre dos à dos,et leur demander de lever la main droite. faire remarquer que la main droite de celui qui est face au groupe classe est à l'opposé de l'autre...et pourtant c'est bien sa main droite. on verifie en faisant déplacer l'eleve main droite toujours levée pour le mettre dans le meme sens que les autres.
refaire le jeu 1 face à face.
faire conclure que lorsqu'on est en face la main droite de notre partenaire est à notre gauche.
jeu 2: et tu tapes tapes tapes...
La chanson dit "Tiens, voilà main droite, tiens voilà, main gauche, tiens, voilà main droite, main gauche et tiens, voilà les deux !". On doit pouvoir trouver l'air sur internet ou le chantonner comme on en a envie.
Ils ne doivent plus lever les mains (ou le reste), mais les frapper contre celles de leur vis-à-vis. Au début, on chante la chanson très lentement, en s'arrêtant après chaque vers, en contrôlant ce que font les doublettes et en leur faisant verbaliser ce qu'ils constatent ("ça croise !"). Lorsque c'est bien acquis pour les mains, on peut accélérer le rythme puis leur proposer de continuer le jeu en changeant les paroles : "Tiens, voilà pied droit, tiens, voilà pied gauche, etc.", puis épaule, coude, genou, etc. et le "must du must", à réserver aux classes "calmes" : .... "Tiens voilà fesse droite, tiens voilà fesse gauche..." ! Hilarité garantie, mais le retour au calme est parfois difficile !
LA SEANCE PEUT ETRE DIVISEE EN 2 A CE NIVEAU.
jeu 3: jeu du parcours du robot télécommandé (par jeu 2 à 3' environ)
tous les E sont dans le même sens, sur 2 lignes.
faire 2 pas de fourmi en avant, 3 pas de géant à gauche, 1 pas de géant en arrière, 4 pas de fourmi à droite, 2 pas normaux à gauche, 1 normal en avant, 2 de fourmi en avant, 2 de fourmi à gauche, 3 de géant à gauche, 4 normaux à droite
puis désigner un E meneur de jeu.
Afin d'ajouter un enjeu à l'exercice, celui qui se trompe est éliminé pour la partie et sort de l'espace de jeu.
jeu 4: se placer à droite ou à gauche d'un objet non orienté
des objets sont placés dans la salle/ cour, suffisamment différents pour être repérés aisément.
idéalement:
plusieurs plots de couleurs différentes (droite, gauche, devant, derrière)
plusieurs cerceaux de couleurs différentes (droite, gauche, dedans)
banc (devant, derrière, dessus, dessous, droite, gauche)
désigner tour à tour chaque objet et les faire nommer par les E. Puis les E se mettent par 2.
je vais donner une consigne à 1 E. Par exemple, VA TE PLACER A GAUCHE DU PLOT JAUNE. cet E doit exécuter la consigne, et celui qui est avec lui doit dire ce qu'a fait son binôme.
On compte 1 point par consigne bien exécutée, et 1 point de bonus si les 2 consignes sont correctes.
prévoir des ardoises et des arbitres.
Aprés avoir fait manipuler chaque E 2x dans chaque rôle, on compte les points.
placer les E sur 2 lignes, étirements, retour en classe.
Qu'avons nous appris en Géométrie aujourd'hui?
attendu: nous avons appris à reconnaître notre droite et notre gauche.
s'exercerDurée 45 minutes (5 phases)Matériel feuille A4 paysage, avec mots "droite" et "gauche" et flèches, lettres creuses (doc 1)
crayons de couleur vert et rouge
cahier de leçon
exercices sur fichier (PCLM 40 et 54)Remarques traces:
fiche-leçon"droite et gauche"
exercices sur fichier
Demander ce que nous avons fait en EPS/ géométrie la dernière fois?
attendu: nous avons fait des jeux où il fallait montrer la droite ou la gauche, ou se placer à droite ou à gauche
réactivation avec jeu de JACADI (pied, couge, genou, main)
Aujourd'hui nous allons créer notre leçon sur la gauche et la droite, et nous ferons des exercices sur le fichier.
Nous allons écrire notre leçon pour bien se souvenir de où est la droite et ou est la gauche.
Pour cela, vous allez dessiner le contour de votre main sur la fiche que l'on va vous distribuer.
A droite vous allez tracer le contour de la main droite, à gauche le contour de la main gauche. Pour que cela soit plus facile vous pouvez vous mettre par 2.
circuler dans les rangs.
Vous coloriez au crayon VERT la main DroiTe (faire remarquer le T dans verT et dans droiTe) et la flèche au dessous. Que veut dire cette flèche?
idem avec le crayon rouGe et la main Gauche.
laisser au total 15min pour cette activité, puis passer aux exercices sur le fichier.
fichier PLCM p40, exercice "découvrons ensemble".
faire décrire les personnages (petite fille de face avec cartable, un E de dos, 2 autres E sur le coté qui jouent aux billes)
Consigne: vous devez entourer la main droite de chaque personnage en vert, au crayon.
Attention aux pièges: la main droite du personnage n'est pas forcément VOTRE main droite, on l'a vu quand on a joué à se taper dans les mains la dernière fois.
idem pour la main gauche en rouge.
Différenciation: marques verte et rouge au feutre sur les mains, proposer de mimer la situation en binôme
fichier PLCM p54, exercice "découvrons ensemble".
Faire décrire l'illustration : Théo et Léa se trouvent de part et d’autre d’un sapin de Noël, des cadeaux et des chaussures sont éparpillés sur le sol, des guirlandes sont pendues au plafond, des chaussettes sont pendues à un fil…
Demander aux élèves de montrer le cadeau
qui est à droite du sapin, puis de l’entourer sur le fichier.
Lire la deuxième consigne et laisse les élèves y répondre.
Diriger ensuite l’attention des élèves sur les chaussettes étendues sur le fil .
Lire la première phrase de la consigne : « La chaussette bleue est à droite de la chaussette… »Les élèves proposent leurs réponses, l’enseignant débat avec eux de leur validité, il insiste sur le fait que c’est la chaussette bleue qui est à droite de la chaussette dont on cherche la couleur. Quand l’unanimité se fait sur la chaussette jaune, les élèves la colorient sur le fichier.
L’enseignant lit la seconde phrase de la consigne, puis laisse les élèves y répondre en se concertant. Quand les élèves ont répondu à ces deux consignes, l’enseignant fait remarquer la symétrie des deux expressions : quand la chaussette bleue est à droite de la chaussette jaune, la chaussette jaune est à gauche de la chaussette bleue.
Qu'avons nous fait en géométrie aujourd'hui?
attendu: des exercices sur la droite et la gauche.