droite et segment
Description
En connaître les caractéristiques
- Séance 1 : Droite et segment - Espace et géométrie, 40 min
Durée 40 minutes (4 phases)Matériel feuille A3 par groupe avec un tableau de deux colonnes
Feuille A4 avec différentes droites et des segments (cf fiche jointe)
trace écrite (cf fiche jointe)
crayon papier, règle
ardoise
Fiche exercice
1) Distribuer à chaque groupe 1 tableau à deux colonnes et la fiche droite/ segments
2) Demander aux élèves ce qu'il voient, le décrire. Leur demander de ranger ensemble les lignes qui se ressemblent.
3) Laisser les élèves chercher.
Chaque groupe présente son rangement. (Chaque groupe ayant les mêmes droites et segments, il se peut qu'il y ait des différences) . Faire expliquer son classement.
Comment s'appelle les lignes nommées par une seule lettre?
Comment s'appelle les lignes nommées par deux lettres?
A partir du classement des lignes, en conclure une définition de la droite et du segment .
Au tableau, tracer des droites ou des segments.
Demander aux élèves de noter sur l'ardoise si il s'agit d'une droite ou d'un segment.
Tracer aussi des droites avec des segments sur la droite. Leur demander de reproduire sur l'ardoise et de repasser le segment.
Avec l'aide des élève, compléter la trace écrite .