Droites perpendiculaires et parallèles Recommandé

(2 avis)
  |   21
Ressource proposée par Edumoov

Description

Objectif
Faire le lien entre perpendicularité et plus courte distance d’un point à une droite. Repérer et tracer des droites perpendiculaires.
Reconnaître visuellement le parallélisme et le vérifier par divers procédés. Construire des droites parallèles. Aborder la notion de distance de deux droites parallèles.
Relation avec les programmes

Cycle 3 - Programme 2016

  • Effectuer des tracés correspondant à des relations de perpendicularité ou de parallélisme de droites et de segments.
  • Connaître et utiliser les notions de perpendicularité, de parallélisme (construction de droites parallèles, lien avec la propriété reliant droites parallèles et perpendiculaires).
Déroulement des séances
  • Séance 1 : Distance d'un point à une droite - Espace et géométrie, 40 min
  • Séance 2 : Droites perpendiculaires - Espace et géométrie, 35 min
  • Séance 3 : Distance de deux droites parallèles - Espace et géométrie, 35 min
  • Séance 4 : Droites parallèles - Espace et géométrie, 50 min
  • Séance 5 : Evaluation - Espace et géométrie, 20 min
1
Distance d'un point à une droite
Dernière mise à jour le 17 décembre 2017
Discipline / domaine Espace et géométrieObjectif Faire le lien entre perpendicularité et plus courte distance d’un point à une droite. Durée 40 minutes (3 phases)Informations théoriques Revoir cette notion en cherchant la distance d’un point à une droite, tout d’abord dans une situation se déroulant dans la classe (méso-espace) puis sur une feuille de papier. Les élèves cherchent et trouvent de manière pragmatique la distance d’un point à une droite. Cette découverte ne leur permet pas nécessairement de faire le lien avec le tracé de la perpendiculaire. C’est l’enseignant qui met en évidence la coïncidence entre ces deux propriétés. Remarques Prérequis: les élèves connaissent l'angle droit et savent le tracé avec l'équerre.
1. Présentation de l'activité
| 5 min. | découverte

Dans la classe:

Pour chaque équipe, je tracerai une droite sur le sol et je placerai un piquet (ou un plot) à l’extérieur de la droite. Le but du jeu pour vous sera de trouver où se placer sur la droite pour être le plus près du piquet. Pour vérifier, on tendra une corde entre le piquet et cette position, la longueur de la corde devra être la plus courte possible.

Illustrer le dispositif en faisant un schéma au tableau (droite oblique d, plot P).
 

2. Dans la classe
| 15 min. | recherche

Répartir les élèves en deux équipes.

Matérialiser une droite dans la classe et placer un plot à une distance assez éloignée (entre 3 et 5 m) pour chaque équipe.

Dans chaque équipe, les élèves proposent diverses positions pour le point cherché et le matérialisent à la craie sur la droite.

Une fois les prévisions effectuées, la vérification consiste à comparer les longueurs de la corde suivant les positions repérées. Cette vérification permet d’écarter des positions manifestement erronées et de définir une zone de points qui conviennent ; le travail géométrique permettra ultérieurement d’assurer l’unicité de la position cherchée.

Pour la comparaison deux méthodes peuvent être utilisées :

-  mettre des repères sur la corde correspondant aux différentes positions ;

se déplacer sur la droite en maintenant une extrémité de la corde sur le piquet : un élève se déplace en marchant sur la droite ; il tient la corde dans ses mains en ajustant sa longueur pour qu’elle reste tendue pendant son déplacement. On constate que l’élève qui marche doit réduire puis allonger cette longueur pour garder la corde tendue. Faire marquer sur le sol le point où la longueur de la corde paraît la plus courte.

Demander aux élèves quelle est la position de cette corde par rapport à la droite (ou quel est l’angle formé par la corde et la droite).

Faire vérifier les hypothèses des élèves avec l’équerre de la classe : dans la position trouvée, la corde est pratiquement perpendiculaire à la droite.

Conclure : on appelle distance entre le point P et la droite d la longueur obtenue en traçant le segment perpendiculaire à d partant de P. 

3. Trace écrite
| 20 min. | mise en commun / institutionnalisation

 

Les élèves retrouvent des éléments de l’activité précédente sous forme d’un dessin : la droite comme celle qui était tracée sur le sol, le point P (représentant le plot).


Question a.

Travail individuel, correction collective Recenser les remarques des élèves : les longueurs sont différentes, quand on prend les points dans l’ordre on constate que les longueurs diminuent puis augmentent. Faire le lien avec l’activité menée dans la classe.


Questions b. et c.

Faire décalquer le dessin (ou utiliser une fiche photocopiée). Lecture et reformulation des consignes.

Travail individuel. Correction collective.

Réponses :

a. PA = 6 cm, PB = 4 cm 5 mm, PC = 3 cm 5 mm, PD = 4 cm,  PE = 5 cm, PF = 7 cm 5 mm.

b. Le segment PH mesure 3 cm, il est perpendiculaire à la droite d.

c. L’angle formé par le segment [PH] et la droite d est un angle droit.

​Conclure

Pour trouver le point H de la droite d le plus près du point P, on trace la droite perpendiculaire à la droite d passant par le point P. La longueur du segment [PH] s’appelle la distance du point P à la droite d. C’est la plus courte distance du point P à un point de la droite d. Faire lire et commenter la trace écrite.
 

2
Droites perpendiculaires
Dernière mise à jour le 02 janvier 2018
Discipline / domaine Espace et géométrieObjectif Identifier des droites perpendiculaires
Utiliser des instruments pour tracer des droites perpendiculaires
Savoir lier distance minimale et perpendicularitéDurée 35 minutes (4 phases)Matériel fiche d'entrainementRemarques Prérequis: Les élèves savent que des droites perpendiculaires sont des droites formant un angle droit.
1. Rappel
| 5 min. | réinvestissement

​Rappeler la particularité des droites perpendiculaires et les outils à utiliser.

​Deux droites perpendiculaires forment un angle droit.

Au tableau dessiner deux droites perpendiculaires.

Nommer l'instrument l'équerre

Marquer l'angle droit.

2. Identifier des droites perpendiculaires.
| 5 min. | entraînement

1. Les droites d et f font perpendiculaires. Est-ce vrai?

Rappeler aux élèves les caractéristique d'une droite (se prolonge indéfiniment) et d'un segment (est limité par deux points)

Faire souligner pour les élèves en difficulté de prolonger les droites pour trouver la solution.

Vérifier et valider les propositions des élèves

Correction collective

C'est vrai, les deux droites ne se coupent pas dans l’espace du dessin, mais les droites sont tout de même perpendiculaires car si on les prolonge elles se coupent en faisant un angle droit.
 

3. Utiliser des instruments pour tracer deux droites perpendiculaires.
| 10 min. | entraînement

2. Observer attentivement comment tracer avec précision une droite f perpendiculaire à une droite donnée d avec une règle et une équerre. Reproduire la construction.

3. Tracer une droite d sur du papier uni. Puis tracer trois droites a, b, c ; chacune doit être perpendiculaire à la droite d.

Commenter les différentes étapes.

Faire remarquer que si deux droites se coupent en faisant un angle droit, les trois autres angles sont droits.

Valider les réponses des élèves.

4. Savoir lier distance minimale et perpendicularité
| 15 min. | entraînement

4. Quel est le point qui se trouve à la distance 2 cm de la droite d ? Explique comment tu fais pour en être sûr(e). 

5. Trace une droite d sur une feuille unie. Place deux points A et B de part et d’autre de la droite d : le point A à 5 cm de la droite d, le point B à 3 cm de la droite d.

4.Faire remarquer aux élèves que le but est de mettre en évidence le fait que, pour parler de distance d’un point à une droite, il faut contrôler la perpendicularité.

5. Laisser un temps de recherche pour résoudre le problème posé (les élèves travaillent sur leur cahier), puis demander aux élèves de confronter leur proposition avec celle de leur voisin.

Mise en commun. Demander à quelques élèves d’expliciter leur procédure.

Travail et correction individuels pour le point B.

​5.L’existence de plusieurs solutions pour le point A peut conduire certains élèves à dire que les solutions se trouvent sur la droite parallèle à la droite d située à 3 cm de d. Si c’est le cas, l’enseignant confirme cette réponse. Si elle n’est pas proposée par les élèves, ne pas l’introduire ici ; cette question sera reprise à la séance des droites parallèles.

4.  Tous les segments tracés mesurent 2 cm, mais seul le point F est à 2 cm de la droite d.
5. Les élèves ont à placer un point A à une distance imposée (5 cm) de la droite d. Ils doivent donc penser à tracer une droite perpendiculaire à la droite d en un point quelconque de d et mesurer une distance de 5 cm sur cette droite.

​Pour les élèves qui ont réussi rapidement et facilement les étapes précédentes

Enigme:

a. Chacun de ces quadrilatères a deux côtés perpendiculaires. Repasse ces côtés perpendiculaires en vert.

b. Un de ces quadrilatères a un angle droit …

Voir plus sur Edumoov

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

18 Décembre 2019 - princesse
6 Novembre 2019 - Miss T