Drôle de bobines
Description
- Composer des unités plus larges que la phrase : un énoncé, de très courts récits, des explications.
Ancien Socle commun (2007)
- Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre.
- Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
- Séance 1 : La description - L'oral, 15 min
- Séance 2 : Recherche commune - L'oral, 15 min
- Séance 3 : Descriptions autonomes - L'oral, 15 min
- Séance 4 : Descriptions autonomes niveau 2 - L'oral, 15 min
- Séance 5 : Réinvestissement - L'oral, 16 min
Nous allons apprendre comment décrire une image pour la faire dessiner à un camarade.
Qu'est ce que décrire? Nous interrongeons les enfants sur leur conception de la description sans valider ou invalider leurs hypothèses.
Une image est présentée aux enfants. L'enseignant est caché derrière un paravent avec une feuille de papier. L'atsem est prête à noter les descriptions des enfants.
Vous allez me décrire cette image pour que je puisse la déssiner. Attention, il faut que je dessine exactement ce que vous voyez.
Les enfants, collectivement, décrivent l'image qu'ils ont devant eux. L'atsem note les interventions des enfants. L'enseignant écoute et dessine. Il remarquera les erreurs/imprécisions des enfants et en profitera pour le dessiner.
L'enseignant montre son dessin.
Bilan: est-il identique? Où sont les différences?
Pourquoi y a t-il des différences? Retour sur leurs description: qu'ont ils dit et comment auraient ils pu être plus précis?
Rappel de ce que nous avions appris la fois précédente.
Un élève est au tableau et ne voit pas la nouvelle image. Il sera le "guide" des enfants afin de savoir si leur description est bonne.
Par quoi faut il commencer? => la forme de la tête
Nous rappelons que les couleurs doivent aussi être dites, l'importance des indication spatiales.
Au fur et à mesure des étapes, une photo du dessin réalisé au tableau est prise. Nous cherchons aussi des symboles pour nous repérer dans chaque étape (tête, yeux, cheveux, bouche...).
L'affiche réalisée servira de référent aux enfants les plus en difficulté.
Bilan de la séance.
Qu'a on appris?
Comprendre un message et agir de façon pertinente.Durée 15 minutes (3 phases)Matériel Drôle de bobine.Remarques Cette séance pourra être faite à plusieurs reprise suivant les besoins des enfants. L'enseignant tourne dans les groupes afin d'OBSERVER.
Qu'a t-on appris la dernière fois? => appris à faire une description
Comment puis-je m'aider si je ne me rappelle plus comment faire? => affiche
Explication de la séance du jour.
Les élèves sont par 2.
Un enfant décrit une "drôle de bobine", l'autre la dessine.
L'éméteur voit le dessin du récépteur et a le droit de modifier son message en voyant le dessin.
Les images et dessins sont présentés aux enfants des autres groupes.
Pourquoi tel dessin est plus proche du modèle que tel autre? Qu'a dit tel enfant ou non?
On apportera pas de jugement de valeur mais on s'attachera à la proximité du modèle ou non et à en trouver une explication.
Y a t-il eu besoin de changer des mots que vous aviez dit? A votre avis pourquoi?
Rappel de ce que l'on avait appris la dernière séance.
Présentation de l'objectif: il faut toujours faire dessiner à votre camarade la drôle de bobine que je vous distribue mais cette fois-ci, vous ne pourrez plus voir ce que fais votre copain. Il sera caché derrière un paravent. Le copain aura le droit de poser des questions s'il trouve que vous n'êtes pas assez pécis.
Les élèvent réalisent les descriptions.
La phase de bilan est rélisée sur le même mode que la séance 3.
Rappel de tout ce que l'on a appris durant les séances précédentes.
Présentation d'un nouveau jeu.
Maintenant que vous avez appris à décrire les visage du jeu drôle de bobine, j'ai préparé d'autres images de visages. Chacun votre tour, vous allez en choisir un et le décrire (sans le dire aux camarades du groupe), les copains devront trouver l'image que vous décrivez.
Chaque enfant vient décrire une image. L'enseignant en profite pour évaluer la description de l'enfant.