E.1.1 Les différents éléments de l'ordinateur

(3 avis)
  |   313

Description

Objectif
Compétence 1 s'approprier un environnement de travail
Relation avec les programmes

Ancien Socle commun (2007)

  • Connaître et maîtriser les fonctions de base d’un ordinateur et de ses périphériques
Déroulement des séances
  • Séance 1 : Présentation du B2i - Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication, 30 min
  • Séance 2 : Conceptions initiales - Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication, 45 min
  • Séance 3 : Les éléments de base - Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication, 45 min
  • Séance 4 : Les périphériques - Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication, 45 min
  • Séance 5 : Exercices d'application - Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication, 90 min
  • Séance 6 : Evaluation - Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication, 45 min
1
Présentation du B2i
Dernière mise à jour le 18 avril 2013
Discipline / domaine Techniques Usuelles de l’Information et de la CommunicationObjectif Présenter aux élèves le B2i (adapté spécialement au CE2 mais peu être visionné dans les 2 autres niveaux).Durée 30 minutes (1 phase)Matériel Salle équipée d'un vidéoprojecteur
1. Power point "Présentation du B2i" aux élèves
| 30 min. | découverte

Passer le power point tout en expliquant aux élèves les différentes diapositives. C'est un moment privilégié pour expliquer la progression,  élaboré en conseil de cycle, selon les 3 niveaux.

2
Conceptions initiales
Dernière mise à jour le 29 avril 2013
Discipline / domaine Techniques Usuelles de l’Information et de la CommunicationObjectif Connaître les conceptions initiales des élèvesDurée 45 minutes (1 phase)Matériel Fiche B2i niv 1 - ordinateur 00
1. Conceptions initiales
| 45 min. | découverte

Demander aux élèves de dessiner un ordinateur et tous les éléments qui peuvent être à côté de celui-ci.

Demander ensuite d'indiquer le nom de chaque élément dessiné.

 

Ramasser les feuilles puis discussion collective autour des productions.

 

Poser finalement la question : "Selon vous, qu'est-ce qu'un ordinateur ?" (Noter sur une affiche les différentes propositions puis commencer à faire un tri).

Amener les élèves à la conclusion suivante :

Un ordinateur est composé de 2 parties :

- L'unité centrale (ne pas dire le mot si aucun élève ne l'a trouvé. Privilégier le terme de "tour" ou "boitier").

- De différents éléments qui viennent se brancher sur l'unité centrale. (Le mot "périphérique" sera énoncé plus tard).

3
Les éléments de base
Dernière mise à jour le 29 avril 2013
Discipline / domaine Techniques Usuelles de l’Information et de la CommunicationObjectif Brevet Informatique et Internet. Compétence 4 du socle commun. École
1.S’approprier un environnement informatique de travail : Connaître et maîtriser les fonctions de base d’un ordinateur et de ses périphériques.
L'élève sait désigner et nommer les principaux éléments composant l'environnement informatique qu'il utilise à l'école et sait à quoi ils servent.Durée 45 minutes (1 phase)Matériel Fiche : "B2 i niv 1 - ordinateur 01"Remarques Il serait important d'avoir durant cette séquence un ordinateur usagé où les élèves pourraient voir réellement l'intérieur d'un ordinateur ainsi que différents matériels (cd-rom, disquette, clé usb, ....)
1. Les éléments de base
| 45 min. | recherche

Rappel de la séance précédente.

Définir avec les élèves les termes suivants : unité centrale (peu d'élèves connaissent ce terme), écran, souris et clavier.

Demander aux élèves à quoi servent chacun de ces éléments. Valider ou réfuser certaines affirmations.

Donner comme mise en commun la fiche "B2 i niv 1 - ordinateur 01" qui peut servir de trace écrite.

4
Les périphériques
Dernière mise à jour le 29 avril 2013
Discipline / domaine Techniques Usuelles de l’Information et de la CommunicationObjectif Idem séance précédenteDurée 45 minutes (1 phase)Matériel Fiche B2 i niv 1 - ordinateur 02
1. Les périphériques
| 45 min. | recherche

Par rapport aux dessins élaborés lors de la 1er séance (conceptions initiales) relever les différents périphériques et les noter au tableau.

(Normalement, les éléments suivants sont connus par les élèves : écran, clavier, souris, enceintes, imprimantes. Ajouter disque dur et clé usb dans la liste).

Demander ensuite aux élèves de les classer en différents groupes et leurs dire de justifier leurs classements.

Après le passage de tous les groupes, discuter des points communs et des divergences de classement.

Amener les élèves au classement suivant : entrée, sortie et stockage.

Expliquer ensuite aux élèves le terme de périphérique. (élément informatique qui vient se brancher à l'unité centrale).

Réréfence pour l'enseignant(e) :

On classe les périphériques en trois types :
- Les périphériques d'entrée servent à fournir des informations (ou données) au système informatique : clavier (frappe de texte), souris (pointage), scanneur (numérisation de documents papier).
- Les périphériques de sortie servent à faire sortir des informations du système informatique : écran, imprimante, haut-parleur, etc.
- Les périphériques de stockage permettent de stocker des données : CD-ROM, clé USB. (On peut également les nommer des périphériques d'entrée-sortie).

Le document B2i niv 1 - ordinateur 2 - peut servir de trace écrite après lecture collective.

5
Exercices d'application
Dernière mise à jour le 01 mai 2013
Discipline / domaine Techniques Usuelles de l’Information et de la CommunicationObjectif Rebrassage des connaissances sous forme d'exercices.Durée 90 minutes (2 phases)Matériel Doc : B2 i niv 1 - ordinateur 03
Doc : B2 i niv 1 - ordinateur exo 1
Doc : B2 i niv 1 - ordinateur exo 2
Diapo : diff éléments correction mots croisés
Diapo : diff éléments ordi
1. Exercices d'application
| 45 min. | entraînement

Distribuer aux élèves le document intitulé "Doc : B2 i niv 1 - ordinateur 03". C'est un complément de cours qui peut être utile pour la suite.

Ensuite donner aux élèves les documents :

- Doc : B2 i niv 1 - ordinateur exo 1 : Exercice où il faut associer un mot à une image.

- Doc : B2 i niv 1 - ordinateur exo 2 : Mots croisés.

2. Corrections et dernier power point
| 45 min. | mise en commun / institutionnalisation

Corrections des exercices.

Diapo : diff éléments correction mots croisés.


Diapo : diff éléments ordi : Rappel de la leçon.

Pour finir, si vous avez encore tu temps, vous pouvez cliquer sur ce lien. C'est une petite animation présentant différents aspects du B2i comme par exemple les différents éléments matériels d'un ordinateur.

http://www.cite-sciences.fr/cs/Satellite?c=Page&cid=1195220021146&pagename=Portail%2FMED%2FPortailLayout&pid=1195219385984

6
Evaluation
Dernière mise à jour le 29 avril 2013
Discipline / domaine Techniques Usuelles de l’Information et de la CommunicationObjectif Contrôle des connaissances et validation d'une partie du B2i.
1. S'approprier un environnement informatique de travail.
"Je sais désigner et nommer les principaux éléments composant l'environnement informatique que j'utilise à l'école et je sais à quoi ils servent".Durée 45 minutes (1 phase)Matériel Doc : évaluation
1. Evaluation sommative
| 45 min. | évaluation

Passation de l'évaluation après lecture collective des deux exercices.

Voir plus sur Edumoov

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

3 Avril 2023 - Herard Markendy
12 Janvier 2021 - fai
5 Octobre 2020 - Blackgaming95

Il y a un résumé de la leçon apprise par les enfants + des exo ludiques tout prêts et gratuits ! Merci !