Ecoutes rituelles
Description
Principe :
Écouter tous les jours de la semaine un même morceau,
chaque jour proposer des outils d’analyse différents,
changer de morceau chaque semaine.
Enrichir sa culture tout en construisant des outils d’analyse de plus en plus précis et performants.
Acquérir un vocabulaire plus approprié, plus large, en lien direct avec le vocabulaire musical mais aussi dans le domaine du sensible.
Discuter, confronter des avis.
Découvrent des styles différents, des cultures variées,
des compositeurs de tous horizons, des interprètes et des instruments de musique de tous pays.
IO :
- Parler d’un extrait musical et exprimer son ressenti ou sa compréhension en utilisant un vocabulaire adapté.
- Mobiliser son attention lors de moments d’écoute.
Cycle 1 - Programme 2021
- Parler d’un extrait musical et exprimer son ressenti ou sa compréhension en utilisant un vocabulaire adapté.
- Mobiliser son attention lors de moments d’écoute.
- Développer un vocabulaire pour nommer les paramètres du son.
- Séance 1 : Séance type - Les productions sonores, 30 min
- Séance 2 : Ecoute n°1 : Bachianas Brasileiras n°5 - Les productions sonores, 30 min
- Séance 3 : Ecoute n°2 : Chanson : Les feuilles mortes - Les productions sonores, 30 min
fiche : portrait de l'artiste, trace écrite pour cahier
à inclure plus tard dans le listing du cahier des arts
Pourquoi ne pas faire un cahier d'écoute ?Informations théoriques reprise et personnalisation du document sur les Ecoutes rituelles des CPD musique 06 :
https://www.pedagogie.ac-nice.fr/dsden06/eac/wp-content/uploads/sites/5/2018/02/Note-sur-les-Ecoutes-Rituelles.pdf
-Tous les jours durant 5 à 7 minutes (temps d’écoute compris) l’enseignant propose une écoute immédiatement suivie d’une analyse simple et ciblée
-Ce morceau est le même tous les jours pendant une semaine
On insistera sur le besoin de garder le silence pour mieux écouter, cela même si le morceau écouté ne plaît pas par respect pour ceux qui l'apprécieraient.
-Lors des phases de discussion, l’enseignant peut noter toutes les remarques des élèves.
-Juste après l’écoute, les enfants répondent à la question : « que pensez-vous de ce que vous venez d’entendre ? » Pourquoi ? »
Il est important d’amener l’élève à se justifier en enrichissant son vocabulaire et sa manière d’argumenter.
-mettre tous les élèves en confiance.
-accepter tous types de réponses : références à un vécu personnel, à des personnes, des objets, des évènements, des couleurs, des parfums, des images, des goûts, etc… tout argument vécu, sensible, imaginaire qui permette d’étayer le propos de l’élève.
-accepter le mutisme de certains élèves en début d’année qui feront l’objet d’une attention particulière et d’un soutien progressif de l’enseignant. Ce mutisme peut être dû à : -de la timidité -un manque de vocabulaire -une difficulté à exprimer un avis -une difficulté à s’autoriser le droit d’avoir un avis « intéressant »
-Juste après l’écoute, les enfants définissent l’(es)instrument(s) ou la(les) famille(s) d’instrument(s) les plus reconnaissables
-L’enseignant donne le nom de ces instruments (quand il est connu et leur origine si besoin)
Selon le niveau on pourra apporter des précisions de plus en plus fines. Au cycle 1 par exemple, il sera essentiel d’observer les enfants qui souvent miment les instruments pour les nommer ensuite.
-Privilégier chez les élèves de cycle 1 ou en difficultés dans tous les cycles le passage par la gestuelle, nommer les actions : frotter, gratter, secouer, taper, frapper, souffler, appuyer, pincer, etc.
-Aider les élèves à classer les instruments par familles (membranophones, idiophones, aérophones, cordophones )
-Juste après l’écoute, l’enseignant apporte des précisions sur le compositeur, l’interprète de l’œuvre entendue.
Il peut également situer cette œuvre dans le temps, dans l’espace, dans un style, etc.
Il présente un portrait du musicien.
-Juste après l’écoute, les enfants essaient de chanter l’élément musical le plus marquant.
-Ils peuvent également marquer la pulsation.
-Ils essaient d’en organiser la structure par la discussion, par la danse, etc.
Pour cette activité, privilégier un travail sur les chansons dont la structure est facilement identifiable (couplets/refrain)
-Après l’écoute, l’enseignant propose un autre morceau mis en réseau avec celui écouté dans la semaine.
Plusieurs stratégies :
Même morceau avec une interprétation différente (rythme, instruments, style musical, interprète, …)
Autre morceau sur le même thème (chanson)
Autre morceau dans le même style musical
Autre morceau avec le même instrument
Autre morceau avec même élément musical (intensité, pulsation, contrastes, ….)
Autre morceau du même compositeur ou interprète
Autre œuvre artistique (Cf Histoire des arts)
Ce 2ème morceau sera systématiquement présenté après avoir écouté le morceau principal
-À la fin de la semaine, le 5ème jour, les élèves peuvent dicter à l’adulte, en se servant des notes , un court texte pour garder une trace écrite de l’écoute dans leur « cahier des arts ».
La dernière phase pourra permettre aux élèves d’exprimer un changement d’avis quant à leur appréciation du morceau, avis qui aura pu évoluer sur la semaine.
you tube : https://youtu.be/NxzP1XPCGJE
image et vidéo d'un violoncelle
Ecoute immédiatement suivie d’une analyse simple et ciblée
On insistera sur le besoin de garder le silence pour mieux écouter, cela même si le morceau écouté ne plaît pas par respect pour ceux qui l'apprécieraient.
-Lors des phases de discussion, l’enseignant peut noter toutes les remarques des élèves.
-Juste après l’écoute, les enfants répondent à la question : « que pensez-vous de ce que vous venez d’entendre ? » Pourquoi ? »
Il est important d’amener l’élève à se justifier en enrichissant son vocabulaire et sa manière d’argumenter.
-mettre tous les élèves en confiance.
-accepter tous types de réponses : références à un vécu personnel, à des personnes, des objets, des évènements, des couleurs, des parfums, des images, des goûts, etc… tout argument vécu, sensible, imaginaire qui permette d’étayer le propos de l’élève.
-accepter le mutisme de certains élèves en début d’année qui feront l’objet d’une attention particulière et d’un soutien progressif de l’enseignant. Ce mutisme peut être dû à : -de la timidité -un manque de vocabulaire -une difficulté à exprimer un avis -une difficulté à s’autoriser le droit d’avoir un avis « intéressant »
Au gymnase
-Juste après l’écoute, les enfants définissent l’(es)instrument(s) ou la(les) famille(s) d’instrument(s) les plus reconnaissables :
le violoncelle, famille des violons : il y en a 8.
la voix humaine , celle d'une femme qui chante
Les enfants miment le violoncelle
-L'archet frotte sur l'instrument.
famille des cordes
On réécoute en dansant
- Les garçons se déplacent sur les violoncelles
- Les filles se déplacent sur la voix
-Juste après l’écoute, l’enseignant apporte des précisions sur le compositeur, l’interprète de l’œuvre entendue.
Heitor Villa Lobos est brésilien. Il a vécu il y a un moment (il est mort quand la maîtresse est née)
Quand il était petit, il a perdu son papa et sa maman, il a étudié la musique, beaucoup dans les rues, et il a voyagé pour écouter les musiques de son pays.
Il a écrit ce morceau en pensant aux jolies musiques de son pays et à un compositeur qu'il aiamait beaucoup : Jean Sébastien Bach
-Juste après l’écoute, les enfants essaient de chanter l’élément musical le plus marquant.
-Ils peuvent également marquer la pulsation.
-Ils essaient d’en organiser la structure par la discussion, par la danse, etc.
Pour cette activité, privilégier un travail sur les chansons dont la structure est facilement identifiable (couplets/refrain)
Wikipedia :Ce premier mouvement, en la mineur, est le plus connu ; il est structuré selon le schéma A-A'-B-A.
Après par une introduction aux violoncelles, jouée deux fois, le chant commence. La partie A est une vocalise (sans parole). Cette partie est ensuite jouée en variante avec un violoncelle soliste, et les autres violoncelles en accompagnement.
La …