Ecrire avec Ludo
Description
- Rédiger un texte d'environ une demi-page, cohérent, organisé, ponctué, pertinent par rapport à la visée et au destinataire.
- Améliorer une production, notamment l'orthographe, en tenant compte d'indications.
- Utiliser des outils aidant à la correction : outils élaborés dans la classe, correcteur orthographique, guide de relecture.
- Parler, communiquer, argumenter à l'oral de façon claire et organisée.
- S'exprimer à l'écrit pour raconter, décrire, expliquer ou argumenter de façon claire et organisée.
- Gérer les étapes d'une production, écrite ou non, mémoriser ce qui doit l'être.
- Séance 1 : La rentrée de Ludo (fiche déroulement type) - Ecriture, 45 min
- Séance 2 : La récréation - Ecriture, 45 min
- Mobiliser les outils à disposition dans la classe liés à l'étude de la langue.Durée 45 minutes (4 phases)Matériel Ludo
Explication des séances de production d'écrits, fonctionnement avec Ludo (à partir de saynètes)
Présentation des personnages (à afficher dans la classe?)
Découverte et observation de l'image affichée au tableau
Distribution de la boîte à mots
Description à l'oral avec des phrases correctes de l'image et constitution de la boite à mots puis collage
Possibilité de faire des hypothèses sur l'image et discussion avec la maîtresse
Demander aux élèves à l'oral de faire une phrase correcte par rapport à l'image
Distribution de l'image à chaque élève à coller en haut à droite
Faire une phrase correcte à l'écrit en respectant les normes (pour les premières séances, on procèdera par la dictée à l'adulte, les élèves recopieront en faisant attention)
Pour ceux qui sont à l'aise, (ou par groupes de 3), production écrite autonome en se servant de la boite à mots
Ceux qui ont fini peuvent colorier le dessin comme l'affiche au tableau
Des volontaires lisent leur phrase écrite et on en discute ensemble pour valider ou non
- Mobiliser les outils à disposition dans la classe liés à l'étude de la langue.Durée 45 minutes (3 phases)
Que fait-on? Comment (rappeler Ludo et ses personnages)
Rappel de l'image (à afficher au tableau) Faire venir les élèves assis devant?
Création d'une phrase à l'oral (inciter les élèves à se servir de la boite à mots)
Production d'une phrase à l'écrit
Même déroulement que la fois dernière (cf fiche de prep type)
(Voir si on a le temps d'aller jusqu'à la production écrite)