Ecrire en lettres et en chiffres les nombres entiers
Description
- Connaître les unités de numération (unités simples, dizaines, centaines, milliers, millions, milliards) et leurs relations.
- Comprendre et appliquer les règles de la numération aux grands nombres (jusqu'à 12 chiffres).
- Séance 1 : Les nombres inférieurs au million - Nombres et calculs, 45 min
- Séance 2 : Les nombres entiers - Nombres et calculs, 40 min
- Séance 3 : Application - Nombres et calculs, 20 min
- Fiche leçon
Présentation - Séquence permettant d'écrire en chiffres et en lettres tous les nombres entiers existants.
La séance d'aujourd'hui se concentre uniquement sur les nombres inférieurs au million.
Rechercher comment écrire en chiffres ou en lettres les nombres donnés sur la feuille d'exercice.
Résolution de l'exercice sur la fiche problème qui sera collée dans le classeur du jour.
Coopération - Travail en binôme. Discussion essentielle pendant ce travail pour partager les connaissances.
Mauvaise écriture du nombre en chiffres.
Mauvaise écriture du nombre en lettres.
Mauvaise utilisation du tableau de numération.
Mettre en commun les réponses des élèves, notamment pour l'exercice 2 (en lettres) et 3 (utilisation du tableau de numération).
Présenter les réponses aux questions, en expliquant la méthode pour remplir le tableau de numération et pour écrire des nombres en lettres.
Coopération - Les auditeurs apportent des compléments d'information ou des rectifications sur les propos tenus par les camarades.
Guide les élèves vers l'analyse du tableau du numération. Il demande de présenter ce tableau de numération (classes et colonnes...)
Il prend l'exemple de nombres comme 246 901 : pour remplir le tableau du numération, il suffit de lire à haute voix le nombre :
- 246 mille ► dans la classe des milles, on place 246.
- 901 ► dans la classe des unités simples, on place 901.
Lire et coller la carte mentale sur les notions de la séance dans le classeur de leçons.
Exercice 1 - Ecris les nombres suivants en chiffres et place-les dans un tableau de numération :
* vingt-trois-mille-six-cent-quarante-sept
* deux-cent-dix-neuf-mille-quatre-cent-vingt-huit
Exercice 2 - Ecris les nombres en lettres :
* 21 756
* 254 324
- Trace écrite
Rappeler ce qui a été vu lors de la séance précédente concernant les nombres inférieurs au millions.
Présentation - Séance visant à aller plus loin avec les nombres entiers : les activités sont du même type que lors de la séance 1, mais avec des nombres plus grands (supérieurs au million).
Ecrire en chiffres le nombre suivant :
* deux-cent-deux-millions-trois-cent--deux-mille-sept-cents (202 302 700)
Ecris en lettres le nombre suivant :
* 70 900 431 (soixante-dix-millions-neuf-cents-mille-quatre-cent-trente-et-un)
Réaliser l'exercice sur le cahier de brouillon sans outil (tableau de numération par exemple).
COOPERATION - Travail en binôme. Possibilité d'échanges entre élèves au bout de quelques minutes.
Mélange dans les différents termes associés et erreur dans l'écriture en chiffres ou en lettres.
Pour les élèves en difficulté, ne traiter que le cas de l'écriture en lettres vers l'écriture en chiffres.
Mettre en commun les réponses et expliquer précisément la méthode pour réussir à écrire en chiffres ou en lettres les nombres indiqués.
Les élèves insistent sur la lecture des nombres à l'oral.
Ils utilisent les repères "millions" et "mille".
Glisser vers l'utilisation du tableau de numération, véritable outil pour aider les élèves à décomposer les nombres qu'ils entendent ou qu'ils voient écrits.
Le tableau de numération permet de placer les nombres et d'identifier immédiatement ce qui appartient aux "milliards", aux "millions", aux "mille" ou aux "unités simples"
Ecrire, dans le tableau de numération, en chiffres, le nombre indiqué par le maître. Puis écrire en lettres ce nombre, en s'aidant du tableau de numération.
53 992 123
70 090 331
5 000 199
Quand on n'a pas l'information sur les colonnes à remplir, on place un 0 (exemple : 12 001 000 ► pas de centaine ou de dizaine de mille, on place "0" dans ces colonnes).
Lire et coller la trace écrite dans le classeur de leçons.
Place les nombres suivants dans le tableau de numération et écris les en chiffres ou en lettres :
* 56 910 188
* 5 919 563
* un-million-trois-cent-vingt-mille-cent-dix-huit
Pour tous les exercices, tu peux t'aider d'un tableau de numération.
Exercice 1 - Ecris les nombres suivants en lettres :
- 91 420 001
- 100 100 100
Exercice 2 - Ecris les nombres suivants en chiffres :
- six-millions-trois-cent-vint-et-un-mille-deux-cent-trois
- treize-milliards-douze-millions-cent-soixante-quatre-mille-vingt-et-un
Exercice 3 - Dans le nombre 46 928 701 315, quel est le chiffre :
- des centaines de millions ?
- des dizaines de milliards ?
- des unités de mille ?