Ecrire le pastiche d'une fable "La cigale et la fourmi"
Description
Réécriture de la fable de Jean de La Fontaine "la cigale et la fourmi" sous forme de "pastiche".
Ancien Socle commun (2007)
- Lire seul des textes du patrimoine et des oeuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge
- Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte, mieux le comprendre
- Rédiger un texte d’une quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire
- Savoir utiliser un dictionnaire papier ou numérique
- Orthographier correctement un texte simple de dix lignes - lors de sa rédaction ou de sa dictée - en se référant aux règles connues d’orthographe et de grammaire ainsi qu’à la connaissance du vocabulaire
- Séance 1 : lecture, repérage des changements et élaboration du projet - Lecture et compréhension de l'écrit, 50 min
- Séance 2 : Ecriture du pastiche version 1 - Ecriture, 45 min
- Séance 3 : deuxième jet et correction orthographique - Ecriture, 50 min
- Séance 4 : finalisation du projet - Ecriture, 60 min
- repérer les mots qui changent par rapport à l'original
- se lancer dans la première écriture (texte lacunaire)Durée 50 minutes (4 phases)Matériel - la fable de la cigale et la fourmi
- quelques exemples de pastiches de la fable
- le texte originel avec des trous à compléterInformations théoriques le pastiche (déf.) : texte dans lequel on a imité les idées et le style de l'écrivain ; écrire à la manière de ....Remarques Attention la phase 4 est en fait la phase 1 mais je n'arrive pas à modifier l'ordre
Les élèves ont au préalable, lus, compris et appris la fable de la cigale et la fourmi en poésie.
Un travail d'intertextualité (roman et fable) et sur l'implicite a été effectué en amont.
Vous allez par 2 lire une de ses deux fables et entourer les mots qui ont changé.
Vous pouvez aussi écrire au brouillon les idées qui ont été gardées et celles qui ont changé.
Les binômes font part de leurs remarques sur les changements par rapport à la fable d'origine.
On a enlevé des noms propres, des adjectifs ou des verbes.
On a conservé les deux personnages et la structure de la fable.
Les thèmes ont changé (match de foot et plongée)
Une affiche collective est alors réalisé pour garder la trace des caractéristique d'un pastiche.
Chaque binome reçoit une fable à trou (des mots ont été enlevés mais la structure est identique)
Ils essaient de réfléchir au thème qu'il veulent choisir (ils peuvent aussi conserver le même)
Rappeler que le texte à trou est une aide mais que les mots qui y figurent peuvent être enlevés aussi. Il n'a qu'une valeur d'exemple.
Ils cherchent des mots qui se substituront à ceux d'origine, font des recherches dans le dictionnaire et commencent une ébauche de pastiche.
Lecture de deux pastiches écrits par des élèves du même niveau.
Recueillir les impressions. Quelle fable reconnait-on ? etc ...
Amener les élèves à la notion de pastiche.
dictionnaire
cahier de brouillon
les binômes rédigent le premier jet soit en complétant le texte lacunaire (support d'aide à l'écriture) soit en changeant eux même des mots.
Certains groupes lisent leur première production devant la classe.
Les autres font des remarques.
Les consignes ont-elles été respectées ?
Quelles points positifs et négatifs pouvez vous dire à vos camarades pour améliorer leur fable ?
Une liste des remarques est alors établie permettant d'envisager un deuxième jet.
(peut être que le nombre de pied pour respecter le rythme de la fable n'apparaîtra que lors de cette phase, sinon le maître peut le suggérer)
Les groupes écrivent le deuxième jet en se référant aux remarques inscrites sur l'affiche collective élaborée à la fin de la séance précédente.
Ils essaient de corriger un maximum d'erreurs orthographiques avec tous les myens dont ils disposent : classeur outil,grilles de relecture, dictionnaire, aide de l'enseignant ou d'autres élèves.
Certains groupes lisent à haute voix leur deuxième version.
Des remarques sont faites positives et négatives.
On constate alors des améliorations par rapport au premier jet.
- réaliser une illustrationDurée 60 minutes (2 phases)Matériel ordinateurs portables
crayons de couleur ou feutres.Remarques Les travaux définitifs peuvent être aussi rédigés à la main suivant les moyens dont l'école est dotée !
Chaque binômes met son texte au propre dans une version numérique.
Des groupes comment l'illustration et d'autres l'écriture pour gérer l'utilisation des PC.
L'enseignant passe aider les élèves à repérer les dernières erreurs orthographiques.
Les fables peuvent être affichées dans un lieu de passage de l'école pour que tous les élèves puissent les lire.