Ecrire un conte de Noël. Recommandé
Description
Cette séquence est inspirée des démarches et outils de deux ouvrages pédagogiques : Défi écrire, Accès Editions; et Production d'écrits cycle 3, Editions Magnard.
Langages pour penser et communiquer :
- Adapter sa lecture et la moduler en fonction de la nature et de la difficulté du texte.
- S'exprimer à l'écrit pour raconter, décrire, expliquer ou argumenter de façon claire et organisée.
- Lorsque c'est nécessaire, reprendre ses écrits pour rechercher la formulation qui convient le mieux et préciser ses intentions et sa pensée.
- Utiliser à bon escient les principales règles grammaticales et orthographiques.
- Employer à l'écrit comme à l'oral un vocabulaire juste et précis.
Méthodes et outils pour apprendre :
- Apprendre à gérer un projet, qu'il soit individuel ou collectif.
- En planifier les tâches, en fixer les étapes et évaluer l'atteinte des objectifs.
Cycle 3 - Programme 2018
- Découvrir des contes, des albums adaptant des récits mythologiques, des pièces de théâtre mettant en scène des personnages sortant de l’ordinaire ou des figures surnaturelles.
- Comprendre les qualités et valeurs qui caractérisent un héros / une héroïne.
- Être capable de mettre en relation le texte lu avec les lectures antérieures, l’expérience vécue et les connaissances culturelles.
- Connaître les caractéristiques principales des différents genres d’écrits à rédiger.
- Mettre en œuvre (de manière guidée, puis autonome) une démarche de rédaction de textes : convoquer un univers de référence, un matériau linguistique (lexique et syntaxe déjà connus ou préparés pour l’écrit demandé), trouver et organiser des idées, élaborer des phrases, les enchaîner avec cohérence, élaborer des paragraphes ou d'autres formes d'organisation textuelles.
- Mobiliser des outils liés à l'étude de la langue à disposition dans la classe (matériau linguistique, outils orthographiques, guides de relecture, dictionnaires en ligne, traitements de texte, correcteurs orthographiques).
- Mobiliser ses connaissances sur la langue (mémoire orthographique des mots, règles d'accord, ponctuation, organisateurs du discours...).
- Être initié à la notion d’aspect verbal (valeurs des temps), abordée à travers l’emploi des verbes en rédaction (le récit au passé simple, le discours au présent ou au passé composé, etc.).
- Respecter la cohérence et la cohésion : syntaxe, énonciation, éléments sémantiques qui assurent l’unité du texte) du texte.
- Apprendre à identifier les zones d’erreurs possibles dans un premier temps avec le guidage du professeur, puis de manière plus autonome.
- Utiliser méthodiquement le clavier et le traitement de texte.
- Séance 1 : Dégager les "ingrédients" d'un conte. - Lecture et compréhension de l'écrit, 60 min
- Séance 2 : Organiser les "ingrédients" pour dégager la structure d'un conte. - Ecriture, 60 min
- Séance 3 : Ecrire le début d'un conte. - Ecriture, 60 min
- Séance 4 : Ecrire la suite du conte. - Ecriture, 60 min
- Séance 5 : Ecrire la fin du conte. - Ecriture, 60 min
- Séance 6 : Finaliser le conte et l'illustrer. - Ecriture, 60 min
Récapituler les ingrédients d'un conte.Durée 60 minutes (3 phases)Matériel Fiches textes n°1, 2, 3 et 4 : les contes traditionnels.
Fiche élève n°5 : les ingrédients du conte.
4 affiches de la fiche n°5 ou en version numérique pour TBI.
L'enseignant annonce aux élèves le projet de la période en rédaction: chacun va écrire un conte de Noël, le taper à l'ordinateur et l'illustrer pour créer un recueil de classe. La première séance sera consacrée à la lecture et à l'étude de différents contes célèbres pour en découvrir les principaux "ingrédients" pour qu'ensuite chacun puisse écrire le sien propre.
Les élèves sont regroupés par groupes de 4 à 6 élèves, par affinité ou bien de manière à créer des équipes équilibrées en terme de compétences.
Chaque groupe reçoit un des quatre contes à lire et à analyser collectivement (prévoir un exemplaire pour chaque élève), ainsi que la fiche n°5.
A partir de la lecture de leur conte, chaque groupe devra compléter la fiche en retrouvant les "ingrédients" de leur conte: héros, quête ou problème, lieux, aides (gentils), obstacles (méchants), objets magiques, dénouement (fin).
Lors de la mise en commun, chaque élève de la classe recevra d'abord les 3 autres contes et les lira silencieusement.
Chaque groupe, après avoir désigné un "rapporteur" donne au reste de la classe le résultat de sa recherche sur son conte.
Pendant ce temps l'enseignant note sur les affiches ou sur le TBI les ingrédients de chaque conte avec des couleurs différentes : héros, quête ou problème, lieux, aides (gentils), obstacles (méchants), objets magiques, dénouement (fin).
La comparaison des affiches se fera lors de la prochaine séance.
Dégager la structure commune des contes : le schéma narratif.
Commencer à planifier l'écriture d'un conte en utilisant les outils collectifs.Durée 60 minutes (4 phases)Matériel Fiche n°6 : récapitulatif des ingrédients du conte.
Fiche n°7 : le schéma narratif du conte.
Affiche ou version numérique pour TBI de cette même fiche.
Fiche n°8 : Je planifie mon conte.
L'enseignant affiche côte à côte les quatre affiches réalisées lors de la séance précédente.
Les constantes sont repérées collectivement en soulignant de la même couleur chaque ingrédient dans les quatre affiches.
Les élèves reçoivent la fiche n°6 qui récapitule le travail qui vient d'être réalisé collectivement.
A partir de la comparaison des quatre contes, la structure narrative du conte va être reconstituée collectivement. L'enseignant peut éventuellement comparer le "schéma narratif" avec le "chemin narratif" du héros, afin de rendre cette notion plus abordable.
Les élèves reçoivent la fiche n°7 et la même fiche est affichée au tableau ou sur le TBI.
La complétion se fait collectivement à partir des propositions des élèves.
La structure dégagée doit ressembler plus ou moins à ceci en fonction des termes proposés (utiliser des couleurs pour mettre en parallèle certains éléments) :
- Situation initiale (de départ),
- problème (quête),
- action(s) et rencontre(s) dans différents lieux, objet(s) magique(s),
- résolution du problème (quête),
- Situation finale (dénouement ou fin).
Faire remarquer aux élèves la forme du schéma narratif (cyclique) et le parallélisme de certains éléments entre eux (mis en valeur par les couleurs).
Les élèves recopient ce schéma sur leur fiche afin de se constituer un premier outil d'aide à la planification.
Chaque élève reçoit la fiche n°8. L'enseignant rappelle le projet de la période: chacun devra écrire un petit conte de Noël. Pour cela, les élèves devront respecter la structure narrative d'un conte (fiche n°7) et utiliser des ingrédients (fiche n°6). Un seul ingrédient est imposé : le Père Noël, qui pourra soit être le héros, soit un personnage rencontré (gentil ou méchant). D'autres personnages traditionnels des contes de Noël pourront éventuellement être utilisés : lutins, rennes... Les lister collectivement au tableau.
Les élèves complètent leur fiche de planification: ingrédients, titre, schéma narratif.
L'enseignant apporte une aide ponctuelle et individuelle à chaque élève, notamment à ceux en panne d'inspiration.
A plusieurs reprises durant cette séquence, il peut être intéressant de proposer aux élèves la lecture offerte par l'enseignant d'un conte de Noël afin d'enrichir et de débrider leur imagination.
Construire collectivement des outils d'aide à l'écriture : des mots pour organiser mon conte.
Découvrir et utiliser la grille d'auto-évaluation afin d'optimiser son travail et de correspondre aux attentes de l'enseignant.Durée 60 minutes (3 phases)Matériel Fiche n°9 : des mots pour organiser mon conte.
Affiche ou version numérique pour TBI de la même fiche.
Fiche n°10 : ma grille d'auto-évaluation.
Les élèves reçoivent la fiche n°9 et découvrent le tableau à compléter. L'enseignant explique qu'ils vont construire collectivement un outil qui va beaucoup les aider à organiser et donner du rythme à leur conte.
Avant de compléter collectivement le tableau, les élèves sont invités à relire rapidement les quatre contes de la première …