Description
CM2: Rédiger différents types de textes d'au moins deux paragraphes en veillant à leur cohérence, en évitant les répétitions, et en respectant les contraintes orthographiques ainsi que la ponctuation.
Ancien Socle commun (2007)
- Répondre à une question par une phrase complète à l’écrit
- Rédiger un texte d’une quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire
- Copier sans erreur un texte d’au moins quinze lignes en lui donnant une présentation adaptée
- Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte, mieux l’écrire
- Savoir utiliser un dictionnaire papier ou numérique
- Conjuguer les verbes, utiliser les temps à bon escient
- Orthographier correctement un texte simple de dix lignes - lors de sa rédaction ou de sa dictée - en se référant aux règles connues d’orthographe et de grammaire ainsi qu’à la connaissance du vocabulaire
- Séance 1 : Découvrir le genre bande dessinée et le vocabulaire associé. - Ecriture, 60 min
- Séance 2 : Comprendre et s'approprier le sens de lecture des bulles. - Ecriture, 60 min
- Séance 3 : Retrouver l'ordre des dialogues pour donner de la cohérence à une planche de bande dessinée. - Ecriture, 60 min
- Séance 4 : Repérer et s'approprier la technique narrative propre à la bande dessinée. - Ecriture, 60 min
- Séance 5 : Suite de la séance 4. - Ecriture, 60 min
- Séance 6 : Réaliser une planche de bande dessinée: partie 1: planification. - Ecriture, 60 min
- Séance 7 : Réaliser une planche de bande dessinée: partie 2: réalisation. - Ecriture, 60 min
Connaitre le nom des éléments composant une bande dessinée : planche, bande, vignette ou case, bulle ou phylactère, onomatopée, cartouche ou commentaire.Durée 60 minutes (4 phases)Matériel Fiche élève n°1: le vocabulaire de la bande dessinée.
La même fiche en affiche pour la tableau ou en version numérique pour TBI.
- Chaque élève reçoit la fiche n°1, qui est également affichée sur la tableau ou le TBI.
- Lecture et découverte silencieuse.
- Les élèves notent sur leur cahier brouillon les mots inconnus puis les cherchent dans le dictionnaire lorsqu'ils ont terminé la lecture.
- L'enseignant laisse les élèves s'exprimer sur ce qu'ils voient: une bande dessinée, le petit Spirou, ce qui se passe, comment on lit la BD, qui lit des BD...
- Bien vérifier la compréhension de l'histoire par tous les élèves car elle est un peu résistante: le jeu de "science fiction" des enfants, en particulier, n'est pas toujours compris car le vocabulaire associé reste obscur pour certains.
- Les mots inconnus sont expliqués afin de faciliter cette compréhension : anémie, dimension protonique, accélérateur de particules, passerelle, dégelée protonique, hyperespace.
- L'enseignant annonce alors que cette séance est la première d'une séquence dont le but est d'écrire tout seul une petite bande dessinée. Cette première séance va leur permettre de s'approprier le vocabulaire avec lequel ils devront s'exprimer pour désigner les éléments de leur BD avec précision.
- Par binômes, les élèves effectuent l'exercice de recherche suivant (copier la consigne sur le cahier à la suite de la fiche) : Avec des crayons feutres fins, identifie les différents éléments d'une bande dessinée:
- en bleu la planche,
- en noir une bande,
- en vert une vignette (ou case),
- en rouge une bulle (ou phylactère),
- en orange une onomatopée,
- en rose une cartouche (ou commentaire).
- Cette recherche se fait dans un premier temps au crayon à papier.
- A l'aide de l'affiche ou du TBI, procéder à une correction collective de la recherche. Les différents éléments sont alors repassés en couleur par les élèves sur leur fiche afin que celle-ci constitue une première trace écrite.
Comprendre l'importance du respect de ce sens de lecture dans la compréhension du dialogue.
Résoudre un problème d'écriture lié au sens de lecture des bulles.Durée 60 minutes (5 phases)Matériel Fiche élève n°2: le sens de lecture des bulles.
Affiche ou version numérique pour TBI de la fiche n°2.
- Après un bref rappel de la séance précédente, l'enseignant annonce l'objectif de la séance: comprendre l'importance du sens de lecture des bulles dans une même case.
- Chaque élève reçoit la fiche n°2.
- Les élèves effectuent seuls les deux premières questions de la fiche, qui visent à les amener seuls à comprendre que le sens de lecture des bulles ne diffère pas de celui de n'importe quel texte: de gauche à droite.
- La mise en commun se fait par la rédaction collective et la copie d'une phrase réponse au stylo sur la fiche.
- L'enseignant repère les élèves n'ayant pas compris ce point afin de les guider lors de la prochaine phase.
- Les élèves effectuent au crayon à papier la seconde partie de leur fiche.
- Cet exercice, du fait de la position des personnages, leur pose plusieurs problèmes et les oblige à se poser diverses questions:
- disposition des bulles afin de respecter le sens de lecture,
- taille des bulles et de l'écriture afin d'être lisible.
- Durant cette phase, l'enseignant guide les élèves en difficulté repérés lors de la phase précédente.
- Les élèves volontaires proposent leur solution au problème en dessinant au tableau les différentes bulles. Ces propositions sont discutées puis validées ou invalidées collectivement.
- NB: il existe 3 possibilités de disposition des bulles permettant de respecter le sens de lecture.
- L'enseignant insiste sur l'importance également de la taille et de la forme des bulles, ainsi que de la lisibilité de l'écriture.
Affiche de la même fiche ou version numérique pour TBI.
Faccultatif: corrigé de la fiche n°3.
- L'enseignant annonce l'objectif de la séance: comprendre le lien très important entre les dialogues dans les bulles et les dessins (situation ou expressions des personnages).
- Chaque élève reçoit la fiche n°3. La consigne est expliquée collectivement.
- Les élèves remettent en ordre les dialogues.
- Différenciations possibles:
- proposer à certains élèves une fiche supplémentaire afin qu'ils puissent découper les dialogues à replacer dans les bulles au lieu de les réécrire.
- faire travailler certains élèves en binôme.
- Durant cette phase, l'enseignant apporte une aide ponctuelle et individuelle aux élèves.
- La mise en commun se fait grâce à l'affiche ou au TBI, sur lequel les élèves volontaires viennent écrire les dialogues. Les propositions sont discutées et validées ou invalidées collectivement.
- Facultatif: l'enseignant distribue à chaque élève le corrigé de la fiche n°3.
Découvrir l'importance du scénario précédant la mise en image de l'histoire imaginée.
Gérer seul les contraintes inhérentes à la narration en bande dessinée en réinvestissant les apprentissages des séances précédentes.Durée 60 minutes (2 phases)Matériel Fiche élève n°4 : la narration: le découpage en cases.
Facultatif: papier calque.
- Chaque élève reçoit la fiche n …