Ecriture d'un conte détourné.
Description
Comparer des contes classiques avec des contes détournés.
Aborder l'emploi de l'imparfait (pour les CE2) et du passé simple (pour les CM).
- Se familiariser avec l'indicatif présent, l'imparfait et le futur des verbes être, avoir, faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre et des verbes dont l'infinitif se termine par -ER.
- Lire et comprendre des textes adaptés à la maturité et à la culture scolaire des élèves.
- Lire à voix haute avec fluidité, après préparation, un texte d'une demi-page ; participer à une lecture dialoguée après préparation.
- Rédiger un texte d'environ une demi-page, cohérent, organisé, ponctué, pertinent par rapport à la visée et au destinataire.
- Améliorer une production, notamment l'orthographe, en tenant compte d'indications.
- Identifier des caractéristiques propres à différents genres de textes.
- Mettre en œuvre (de façon guidée, puis autonome) une démarche de production de textes : trouver et organiser des idées, élaborer des phrases qui s'enchainent avec cohérence, écrire ces phrases.
- Repérer des dysfonctionnements dans les textes produits (omissions, incohérences, redites...).
- Mobiliser ses connaissances portant sur le genre d'écrit à produire et sur la langue.
Cycle 3:
- Écouter un récit et manifester sa compréhension en répondant à des questions sans se reporter au texte.
- Lire, comprendre et interpréter un texte littéraire adapté à son âge et réagir à sa lecture.
- Mémoriser les verbes fréquents (être, avoir, aller, faire, dire, prendre, pouvoir, voir, devoir, vouloir) et des verbes dont l'infinitif est en -er à l'imparfait, au futur, au présent, au présent du mode conditionnel, à l'impératif et aux 3es personnes du passé simple.
- Écrire un texte d'une à deux pages adapté à son destinataire.
- Après révision, obtenir un texte organisé et cohérent, à la graphie lisible et respectant les régularités orthographiques étudiées au cours du cycle.
- S'entrainer à l'écriture sur ordinateur.
- Produire des écrits de travail pour formuler des impressions de lecture, émettre des hypothèses, articuler des idées, hiérarchiser, lister.
- Connaitre les caractéristiques principales des différents genres d'écrits à produire.
- Mettre en œuvre (de façon guidée, puis autonome) une démarche de production de textes : convoquer un univers de référence, un matériau linguistique, trouver et organiser des idées, élaborer des phrases, les enchainer avec cohérence, élaborer des paragraphes ou d'autres formes d'organisation textuelles.
- Séance 1 : Comparaison conte originale et conte détourné - Lecture et compréhension de l'écrit, 50 min
- Séance 2 : Recherche collective des éléments de la parodie. - Lecture et compréhension de l'écrit, 55 min
- Séance 3 : Production d'écrit - Lecture et compréhension de l'écrit, 55 min
- Séance 4 : Lecture du texte en entier - Lecture et compréhension de l'écrit, 60 min
Repérer des caractéristiques des contes détournés Durée 50 minutes (3 phases)Matériel Conte de Perrault et de contes détournés du petit chaperon rouge.
Lecture par le maître du conte original du petit chaperon rouge. Faire résumer oralement la trame principale.
Lecture collective du conte détourné du petit chaperon rouge. Quels sont les éléments qui changent par rapport au conte original? Les noter au tableau en deux colonnes: texte original d'un côté et texte détourné de l'autre. Expliquer qu'à la prochaine séance, nous allons créer notre propre conte détourné.
Relever dans le conte détourné une phrase:
CE2: à l'imparfait.
CM: au passé simple.
Rappel collectif de l'emploi des deux temps. Ecrire au tableau une phrase à l'imparfait et l'autre au passé simple. Récrire la phrase au présent puis au futur.
Qu'a-t-on appris la fois précédente? Se remémorer les grandes différences entre le conte original et le conte détourné du petit chaperon rouge. Expliquer que cette fois, c'est nous qui allons inventer un conte détourné d'un autre conte.
Le maitre lit l'histoire de Hansel et Gretel.
Quelle est la situation initiale, quels sont les problèmes, les épreuves à affronter, les aides, les objets magiques, quelle est la situation finale ?
Ces points sont discutés en groupe classe et notés au tableau.
Les élèves donnent des idées pour changer les lieux, les personnages, introduire des évènements en restant en cohérence avec le schéma narratif du conte. Le maitre écrit ces idées au tableau.
Expliquer que lors de la séance suivante, nous découperons le texte en plusieurs partie pour écrire notre propre conte détourné.
Le maitre écrit une phrase au tableau tirée du conte original:
"Un bûcheron, sa femme et ses deux enfants vivaient à l’orée d’une forêt. "
Faire l'analyse grammaticale de cette phrase.
CE2: Remplacer le sujet par le bon pronom et récrire la phrase.
CM: idem + écrire la phrase au passé simple.
Rappel des idées trouvées lors de la séance précédente ainsi que de l'histoire de Hansel et Gretel. Il est important que les enfants soient d'accord sur les différents éléments détournés.
Le conte est divisé en quatre parties: se mettre d'accord sur un découpage du conte en groupe classe.
Les élèves sont répartis en 4 groupes de 3 élèves en mélangeant les niveaux de classe. Chaque groupe discute et réalise sa partie du conte détourné en prenant en compte les différents éléments discutés en groupe classe.
Se relire pour segmenter le texte, éviter les répétitions, corriger certaines fautes d’orthographe.
Durant ce travail, le maitre passe parmi les groupes et étaye le travail de ses élèves.
Ecrire trois phrases qui résument une partie du conte Hansel et Grethel.
CE2: à l'imparfait.
CM: au passé simple.
Chaque groupe relit son texte et vérifie si la trame du conte est respectée, si l’écrit est cohérent, s’il n’y a pas de répétitions ou de tournures syntaxiques à reprendre.
Lecture collective du texte final. Vérifier qu'il reste cohérent.
Par groupes de 2 (les CE2 avec d'autres niveaux de classe), les élèves viennent sur l'ordinateur pour taper une partie du conte (découpage préalable).
Pendant ce temps, les autres élèves dessinent pour illustrer le texte final (prévoir des encarts pour y coller les dessins). Chaque élève produit les dessins pour illustrer son conte. Afficher au rétro-projecteur des exemples de personnages, lieux, ... en fonction du sujet qui a été choisi par les élèves.
Prévoir des exercices sur le passé simple et sur l'imparfait pour les élèves qui auraient fini leurs dessins. (cf fiches exercices)