Ecriture GS - fiche de suivi (pour le soutien) Recommandé
Description
Voici une fiche de suivi que j'ai réalisée pour le soutien en écriture d'élèves de grande section. Elle part d'une réflexion personnelle sur l'écriture, qui n'est pas partagée par tous, mais que je commence à assumer.
- L'écriture cursive est manuelle. En informatique, chaque caractère est une succession de points formant des lignes, inscrits dans un rectangle aux dimension immuables. L'informatique ne reproduit l'écriture cursive que médiocrement en ce sens qu'elle lie toujours les lettres au même point car elle ne peut pas, comme nous, s'adapter aux différents enchaînements (le r de ar et de vr ne sont pas identiques).
- L'écriture cursive est manuelle. Un écrit en cursive informatisée lui enlève tout son sens. Laissons la scripte à l'ordinateur et gardons la cursive pour nous !
- L'écriture cursive doit être fluide. Le levé de crayon doit être exceptionnel. Ainsi, un m a-t-il trois ponts qui s'enchaînent.
- L'écriture cursive doit être la plus simple possible pour l'apprenant. Ainsi, j'évite les petites boucles aux r, v, etc. Elles créent des déformations difficiles à éradiquer ensuite. L'objectif est que la lettre soit reconnaissable par tous. Les élèves auront bien le temps plus tard d'ajouter des fioritures.
Partant de là, j'ai tenté de réaliser un document de suivi des élèves en difficulté. Le but étant de visualiser d'un seul coup d'oeil les difficultés de chacun, sans oublier de compétences en cours de route. Comme je ne l'ai pas encore testé, il est possible qu'il soit incomplet. S'il vous plait, n'hésitez pas à me faire des propositions (agréablement formulées siouplè). A plusieurs, on avance mieux.
Ce document est parti de la lecture de la "Progression en graphisme et écriture cursive de grande section" de JM Cluzeau (Circonscription de Beaune). Je recommande sa lecture. J'ai aussi trouvé des compétences dans le "Référentiel d'aide à l'évaluation des potentialités et des besoins d'apprentissages d'élèves à BEP" de Valérie BARRY-SOAVI (IUFM de Paris XII-Créteil, formations pour l’ASH).
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