EDL CE1/CE2 P3
Description
Bonjour tout le monde,
C'est bientôt Noël, alors voici la période 3 (enfin, le niveau 3) de français qui arrive.
Je vous avais expliqué que le fonctionnement avait mis longtemps à se mettre en place en période 1. Aussi, mes élèves avaient pris pas mal de "retard". En cette fin de période 2, tout le monde n'aura pas fini le niveau 2, mais le retard n'est pas énorme. D'ailleurs, il faut bien avouer que je mets une tartine d'exercices et de notions, quand même. Je me rends compte qu'en fonctionnement traditionnel, je n'aborderais sans doute pas autant de notion en une période.
Donc ça va, je ne suis pas inquiète. Et puis je vois bien que mes élèves progressent.
J'ai enfin (avec l'aide de ma collègue, qui assure mon complément pendant que je "directionne") trouvé un fonctionnement qui me convienne.
Dans des petites pochettes!
Chaque élève a donc une pochette pour le français et une pochette pour les maths. Dans les pochettes, je mets 1 ou 2 fiches de chaque notion (selon la difficulté de la notion et/ou de l'élève) et les élèves se débrouillent ensuite pour choisir ce qu'ils veulent faire et dans quel ordre. Comme, pour chaque notion, il y a 8 fiches d'entrainement, je varie les fiches mises dans les pochettes. Par exemple, pour une notion, je vais mettre les fiches A et B pour Léa, les fiches C et D pour Clément, les fiches E et F pour Manon et les fiches G et H pour Raphaël.
Ensuite, à côté de moi, je garde un classeur avec tous mes exemplaires et si un élève a besoin de plus de fiches, hop, il suffit d'en ressortir une.
Enfin, en en discutant avec mes copines, je me suis rendue compte qu'on avait toutes l'impression de courir un marathon durant le plan de travail. J'analyse ça ainsi:
- S'il y a trop de bruit, je passe mon temps à faire la police, et du coup, on est speed. Pour résoudre ce problème, j'ai mis les élèves en îlots,et chaque membre de l'îlot a une responsabilité. Mon système de comportement étant basé sur des "chats de couleur", j'ai donc mis dans chaque groupe un "chat du silence", un "chat du temps", un "chat du matériel", et un "chat du sérieux". Un élève qui ne respecte pas les règles du travail devient un "chaton". C'est assez efficace, enfin, au moins pour l'instant. (Mais j'ai une classe super bavarde et déconcentrée, donc bon)
- S'il y a trop d'élèves qui demandent des explications en même temps (et trop d'élèves en difficulté), j'explique trop rapidement, et ils ne comprennent pas. Pour résoudre ce problème, j'ai imaginé 2 solutions (mises en place toutes les deux)
Première solution: Chaque lundi, il y a 4 ateliers tournants de 20 minutes, qui me permettent de passer des temps avec des petits groupes d'élèves.
Deuxième solution: Je prépare toujours des tonnes de jeux que les élèves n'investissent pas suffisamment à mon goût (enfin, pas suffisamment au regard du temps que je passe à les préparer). Et je pense que le jeu est très très important pour fixer les apprentissages.
Du coup, j'ai divisé ma classe en 4 groupes. Comme il y a 4 séances de plan de travail par semaine, chaque jour, un groupe se consacre à des jeux informatiques et individuels autonomes. Ceci me permet de travailler avec 18-19 élèves seulement, ce qui est nettement plus confortables pour eux, comme pour moi.
Comment ça se passe concrètement?
Par exemple, le mardi, les groupes A, B et C (des groupes de 6, mélangeant des CE1 et des CE2) sont sur le plan de travail. Le groupe D (6 élèves, mélangeant des CE1 et CE2) sont en informatique et jeux individuels.
Qu'est ce qu'on fait en informatique et jeux individuels?
Un groupe de 6/7 se divise en 2:
3 à 4 élèves sont sur 4 ordinateurs de la classe mobile sont installés dans la classe. Des pages internet sont ouvertes sur des jeux d'entrainement des notions de français. Les élèves jouent de façon autonome en se servant des "fiches jeux" qui sont à leur disposition.
Voici d'ailleurs ces fiches jeux
3 à 4 élèves sont sur les jeux individuels d'entrainement (vous pouvez retrouver tous ces jeux dans cet article ou dans EDL Niveau 1 et EDL niveau 2).
Au bout de 20-25 minutes, les élèves échangent.
Mercredi, jeudi et vendredi, ce seront des autres groupes qui pratiqueront ces activités.
Du coup, sur la semaine, chaque élève aura passé 20-25 minutes en informatique; 20-25 minutes en jeux individuels d'entrainement, 3 x 45 minutes sur le plan de travail.
Voici le fichier joint.
CE1 CE2
Encore une fois, je renvoie ceux qui n'ont pas suivi le fonctionnement aux articles explicatifs: EDL CE1/CE2 Période 1 et The Pépiole System.
Voici donc les fiches du niveau 3 pour les CE1
Grammaire 7: Le Groupe Nominal enrichi
Le jeu
Les fiches (avec l'évaluation)
Grammaire 7+: Le groupe nominal enrichi (2)
Les fiches (avec l'évaluation)
Grammaire 8: Le verbe et son sujet
Le jeu
Les fiches (avec l'évaluation)
Grammaire 9 : Les phrases négatives
Le jeu
Les fiches (avec l'évaluation)
Conjugaison 4 : Le présent en -er
Le jeu
Les fiches (avec l'évaluation)
Conjugaison 5 : Le présent particulier
Le jeu
Les fiches (avec l'évaluation)
Orthographe 7 : La lettre S
Orthographe 7 +: La lettre G
Les fiches (avec l'évaluation)
Vocabulaire 5 : Les synonymes
Les fiches (avec l'évaluation)
Vocabulaire 6 : Le dictionnaireLe jeu
Les fiches (avec l'évaluation)
Voici donc les fiches du niveau 3 pour les CE2
Grammaire 9: Manipuler le Groupe Nominal
Le jeu
Les fiches (avec l'évaluation)
Grammaire 10: Les compléments de phrases
Les fiches (avec l'évaluation)
Conjugaison 6: Le passé composé (1)
Le jeu
Les fiches (avec l'évaluation)
Conjugaison 6+ : Le passé composé (2)
Le jeu
Les fiches (avec l'évaluation)
Conjugaison 7 : Le passé composé particulier
Le jeu
Les fiches (avec l'évaluation)
Conjugaison 8 : Transposer au présent
Les fiches (avec l'évaluation)
Orthographe 7 : on/ont
Le jeu
Les fiches (avec l'évaluation)
Orthographe 8 : son/sont
Le jeu
Les fiches (avec l'évaluation)
Vocabulaire 4: Les mots étiquettesLe jeu
Les fiches (avec l'évaluation)
Un petit fichier pour travailler autour des sons:
L'ensemble des notions du niveau 3 - CE1 adapté pour les élèves dys ou en difficultés de lecture pour quelconque raison!
Les élèves disposent aussi de mémos, que voici:
CE1 CE2