électricité CE2
Description
Fin de la séquence sur l'électricité: conducteurs/isolants.
En CP, allumer une ampoule avec une pile puis loin de la pile, en CE1 circuit série et dérivation et avec interrupteur.
identifier des conducteurs et des isolants.
Cycle 2 - Programme 2016
- Réaliser quelques objets et circuits électriques simples, en respectant des règles élémentaires de sécurité.
- Séance 1 : Monter un circuit électrique - Vivant, matière, objets, 55 min
- Séance 2 : conducteurs/isolants - Vivant, matière, objets, 60 min
- Séance 3 : Les dangers de l'électricité - Vivant, matière, objets, 40 min
Connaitre le vocabulaire associé.
Lire un schéma électrique pour le reproduire.Durée 55 minutes (3 phases)Matériel ampoule, pile
feuille de schémas ampoule/pile 1/élève
feuille de schéma de circuit électrique 1/élèveInformations théoriques Prérequis: avoir travailler la notion de circuit
Distribuer une ampoule et une pile pour 2 élèves.
Rappel du vocabulaire de CP et de CE1: leur demander de décrire les différents éléments de chacun.
Leur expliquer que nous allons le garder en mémoire sous forme de schéma légendé (rappeler qu'un schéma est un dessin simplifié)
Projeter au tableau le schéma de l'ampoule, le légender ensemble puis donner une feuille de schémas à chaque élève afin de noter le vocabulaire.
Vous devez légender le schéma de l'ampoule.
Faire de même avec la pile.
Maintenant vous allez lire un schéma de circuit électrique et le réaliser.
Pour cela, vous allez devoir vous mettre d'accord sur la commande de matériel à passer. Ensuite je vous le donnerai. Puis vous devrez réaliser le même circuit que celui que je vous ai donné, les éléments dans le même ordre.
Laisser les élèves se mettre d'accord sur la liste du matériel.
Passer ensuite distribuer le matériel, les laisser monter le circuit et venir vérifier le circuit monté.
Si possible donner des circuits différents à réaliser aux différents groupes, pour réaliser la synthèse ensuite.
Attendre que tous les groupes aient réalisé correctement leur circuit. Pendant ce temps, on pourra demander aux autres élèves d'écrire la liste du matériel utilisé.
Nous allons nous servir de l'interrupteur pour réaliser la synthèse.
Lors du montage,certains élèves auront pu observer que l'ampoule ne brillait pas tjs car il fallait que l'interrupteur soit en position fermé.Demander aux élèves, pourquoi dans certains circuits l'ampoule s'allume et pas dans d'autres.
Synthèse: l'ampoule s'éclaire si le circuit est fermé, c'est-à-dire si tous les composants doivent se toucher.
Compléter un tableau à double entréeDurée 60 minutes (3 phases)Matériel le même matériel que la séance précédente
+ différents objets à tester
tableau à double entrée
Reprendre le schéma du circuit de la séance précédente. Fournir le matériel et les laisser monter le circuit.
Comme lors de la séance précédente, si le circuit est fermé (interrupteur fermé) l'ampoule va s'éclairer.
Leur expliquer l'objectif de la séance d'aujourd'hui: celui de tester si des objets/matériaux laissent passer le courant.
Noter les prérequis des élèves: selon vous, quels objets laissent passer le courant ? Les noter au tableau.
Faire de même avec ceux quine laissent pas passer le courant.
expérimentation :
Pour vérifier cela vous allez sortir l'interrupteur du circuit. Ainsi 2 fils sont libres pour pouvoir intercaler un objet.
Distribuer maintenant le tableau à double entrée. Faire une démonstration avec un objet: un crayon à papier.
On observe que l'ampoule ne s'allume pas,cet objet ne laisse donc pas passer le courant. On dit qu'il est isolant.
Montrer comment remplir le tableau.
Faire de même avec un conducteur: trombone.
Laisser les élèves tester plusieurs objets (10 au max). Chaque élève du groupe doit manipuler et remplir son tableau au fur et à mesure.
synthèse:
Revenir au préquis, confirmer ou non ces idées. Vérifions si ces objets sont conducteurs.(isolants)
Puis compléter avec les objets que les élèves ont testés. Quels autres objets sont conducteurs?
interprétation :
Selon vous, pourquoi ces objets laissent-ils passer le courant?
Si nécessaire, les guides avec la règle, les ciseaux, la trousse...
Arriver à faire verbaliser que cela dépend de la matière de l'objet.
trace écrite:
Les matériaux qui ne conduisent pas l’électricité sont appelés isolants électriques.
Les matériaux qui se laissent pas passer le courant sont appelés conducteurs électriques, comme le fer, l’aluminium ou le cuivre.
(Attention, ce n’est pas l’objet qui est directement conducteur mais la matière qui le compose.
Exemple : une règle en fer conduit le courant, pas une règle en plastique.)
Pour que l’ampoule s’allume, tous les éléments du circuit doivent être conducteurs.
Si l’un de ces éléments ne l’est pas, le circuit est interrompu et l’ampoule ne brille pas.
Le lien avec les dangers de l'électricité sera fait dans la prochaine séance.
Noter la synthèse dans le cahier.
Identifier des situations dangereuses en lien avec l'électricité.
Durée 40 minutes (3 phases)Matériel Le symbole
Dessin des dangers électriques
Montrer le panneau.
Demander à quoi est-ce que l'on reconnait que c'est un danger électrique: l'éclair et la forme triangulaire.
S'interroger sur le choix de la couleur jaune: codage d'une ampoule qui s'éclaire par exemple.
Projeter une image sur laquelle certaines personnes se mettent en danger. Demander aux élèves de les trouver et de les verbaliser.
Certaines personnes se mettent en danger, explique comment.
Demander aux élèves, quelles situations en lien avec l'électricité est dangereuse dans la nature.
Lorsqu'il y a de l'orage, un fil sectionné lors d'une tempête, les différentes installations électriques (transformateurs, pylônes)