EMC 5 - Comprendre le handicap
Description
Séquence en lien avec la semaine olympique et paralympique.
s1 : Le handicap
s2 : Le handisport
La sensibilité : soi et les autres.
> Prendre soin de soi et des autres.
> Accepter les différences.
Cycle 2 - Programme 2016
- Prendre soin de soi et des autres.
- Accepter les différences.
- Séance 1 : s1 - Le handicap - Enseignement moral et civique, 30 min
- Séance 2 : s2 - Le handisport - Enseignement moral et civique, 30 min
La sensibilité : soi et les autres.
> Prendre soin de soi et des autres.
> Accepter les différences.
Objectif opérationnel :
Découvrir la notion de handicap et comprendre les difficultés rencontrées par les enfants handicapés.
Durée 30 minutes (4 phases)Matériel PC + vidéoprojecteur (+ enceinte)
Livre PE
Photos et pictogrammes à projeter
Vidéo "Les petits citoyens"
Connaissez-vous des personnes handicapées ? Quel est leur handicap ? Comment se manifeste-t-il ? Y a-t-il des conséquences dans leur vie de tous les jours ? À l'école ?
Faire le tour des différents types de handicaps que les élèves connaissent.
Découvrir le handicap mental :
Lecture du texte "Mon grand frère fait tout de travers" (Karine Dupont-Belrhali).
Vérification de la bonne compréhension du texte, à l'oral :
Qui raconte l'histoire ? Qui est Tom ?
Lilas raconte l'histoire. Tom, est son grand frère.
Pourquoi est-ce difficile pour Tom d'écrire son prénom ?
Parce qu'il est handicapé.
Que fait Sami quand il remarque les difficultés de Tom ? Que fait Violaine ?
Sami se moque. Violaine s'intéresse en posant des questions.
Bilan :
Quand on connaît un handicap, on le comprend, on a conscience des besoins de la personne qui en souffre, et on peut donc mieux aider cette personne.
Sami n'est pas méchant ; il se moque par méconnaissance de Tom et des difficultés particulières qu'il rencontre pour réaliser certaines choses, comme écrire son prénom par exemple.
Découvrir et nommer d'autres handicaps :
Projection de 4 photos et 4 pictogrammes.
Associer chaque photo au pictogramme correspondant et définir le handicap correspondant.
Diffusion du petit dessin animé du site Les petits citoyens : "Et si on s'parlait du handicap ?"
Échange oral visant à mettre en évidence que le handicap peut :
- toucher une personne à la naissance,
- apparaître avec les effets de l'âge,
- être dû à un accident, et toucher alors une personne définitivement ou temporairement.
Cahier d'EMC :
Date / titre : Le handicap
Il existe différentes formes de handicap :
- le handicap mental,
- le handicap auditif : personne sourde ou malentendante,
- le handicap moteur,
- le handicap visuel : personne aveugle ou malvoyante.
Les handicapés sont des personnes comme nous, mais ils ont parfois besoin d'aide.
La sensibilité : soi et les autres.
> Prendre soin de soi et des autres.
> Accepter les différences.
Objectif opérationnel :
Découvrir le handisport.Durée 30 minutes (4 phases)Matériel 6 images (format A5 plastifié) de handisport
Quels sont les différents types de handicap ?
Moteur, mental, auditif et visuel.
Est-ce que les personnes handicapées peuvent faire du sport comme les autres ?
Difficilement. Elles peuvent faire du sport, mais les pratiques habituelles sont adaptées spécialement pour ces personnes.
Est-ce que vous savez comment s'appelle la pratique sportive des personnes handicapées ? Est-ce qu'il n'y a un seul type de pratique ?
Le handisport. Il y a différents type de sport dans le handisport.
Aujourd'hui nous allons travailler sur le handisport.
Vous allez avoir une image par groupe. Il va falloir vous mettre d'accord et noter, dans votre cahier de brouillon :
- le n° de l'image,
- le sport correspondant,
- et le type de handicap concerné.
Vous aurez ensuite quelques minutes pour réfléchir aux différences qu'il y a entre ce handisport
Organisation par groupes de 4.
Pour chaque groupe, rappeler qui est le responsable du niveau sonore.
Distribution des 6 images (1 image / groupe).
Après 3/4 minutes, faire tourner les images : chaque groupe reçoit une nouvelle image.
Lorsque chaque groupe a eu 2 ou 3 images, faire tourner rapidement les autres images afin que tout le monde voit l'ensemble des images.
Pour chaque image affichée au tableau, les élèves proposent les réponses qu'ils ont apportées.
Celles-ci sont confirmées, corrigées et/ou complétées collectivement par le groupe classe.
Image 1 : Judo / handicap moteur (fauteuil)
> l'athlète combat contre une personne valide.
Image 2 : Saut en longueur / handicap moteur (prothèse)
> règles en elles-mêmes non modifiées, mais l'athlète court avec un "accessoire".
Image 3 : Foot des sourds / handicap physique (surdité)
> règles inchangées, mais le sifflet de l'arbitre est remplacé par des drapeaux.
Image 4 : Judo / handicap physique (cécité)
> changement de revêtement pour repérer les limites du terrain au toucher ; le combat ne démarre que lorsque les deux judokas tiennent le kimono de leur adversaire.
Image 5 : Handbike / handicap moteur (fauteuil)
> position allongée ; l'athlète fait tourner le pédalier à la force de ses bras pour avancer (gants).
Image 6 : Course de vitesse (sprint) / handicap physique (cécité)
> l'athlète est accompagné d'un guide. Les deux courent liés par un élastique qu'ils tiennent à la main. Leurs mouvements sont parfaitement coordonnés.
Cahier d'EMC : Le handisport
C'est le sport, adapté aux personnes handicapées. Certaines pratiques et règles sont adaptées pour rendre le sport accessible à tous.Par exemple :
- Le coureur aveugle est accompagné d'un guide.
- Les joueurs de tennis en fauteuil ont le droit à un deuxième rebond.
Expliquer qu'il y a aussi des sports rien que pour les personnes handicapées. C'est par exemple le cas du Goal-ball, un sport pour les personnes malvoyantes et aveugles qui se joue avec un ballon qui fait du bruit.
Pour finir :
Et les personnes souffrant d'un handicap mental ? Peuvent-elles faire du handisport ?
Oui, sans adaptation particulière si ce n'est un accompagnement renforcé.