Emma à New- York et à Paris
Description
Dans la continuité de la lecture de Loup qui voulait faire le tour du monde, où les élèves ont découverte plusieurs pays et plusieurs villes, dans ces deux livres nous allons découvrir deux villes New-York et Paris.
Les lectures seront en parallèles avec des exposés sur les pays et certaines villes.
- Participer avec pertinence à un échange (questionner, répondre à une interpellation, exprimer un accord ou un désaccord, apporter un complément...).
- Lire et comprendre des textes adaptés à la maturité et à la culture scolaire des élèves.
- Lire à voix haute avec fluidité, après préparation, un texte d'une demi-page ; participer à une lecture dialoguée après préparation.
- Copier ou transcrire, dans une écriture lisible, un texte d'une dizaine de lignes en respectant la ponctuation, l'orthographe et en soignant la présentation.
- Rédiger un texte d'environ une demi-page, cohérent, organisé, ponctué, pertinent par rapport à la visée et au destinataire.
- Séance 1 : Présentation du livre Emma à New-York - Lecture et compréhension de l'écrit, 50 min
- Séance 2 : Lecture Partie 1 - Lecture et compréhension de l'écrit, 30 min
- Séance 3 : Questions de compréhension Partie 1 - Lecture et compréhension de l'écrit, 45 min
- Séance 4 : Trouver les réponses aux questions des élèves - Lecture et compréhension de l'écrit, 25 min
- Séance 5 : Lecture de la partie 2 - Lecture et compréhension de l'écrit, 30 min
- Séance 6 : Questions de compréhension partie 2 - Lecture et compréhension de l'écrit, 55 min
- Séance 7 : Lecture de la partie 3 - Lecture et compréhension de l'écrit, 30 min
- Séance 8 : Questions de compréhension partie 3 - Lecture et compréhension de l'écrit, 40 min
- Séance 9 : Présentation du livre Emma à Paris - Lecture et compréhension de l'écrit, 40 min
- Séance 10 : Lecture de la partie 1 - Lecture et compréhension de l'écrit, 30 min
- Séance 11 : Lecture de la partie 2 - Lecture et compréhension de l'écrit, 30 min
- Séance 12 : Lecture de la partie 3 - Lecture et compréhension de l'écrit, 30 min
- Séance 13 : Evaluation Emma à N-Y et Paris - Lecture et compréhension de l'écrit, 40 min
Noter les caractéristiques de la couverture.
Lire le résumé.
Recopier un texte court.Durée 50 minutes (4 phases)Matériel livre
photocopies de la couverture
gommettes
Observation et description de la page de couverture.
Noter que c'est une photographie et du dessin.
Montrer NEW-YORK sur une carte du monde : sur quel continent ? Dans quel pays ?
Lecture par les élèves du résumé.
Explication du vocabulaire si besoin.
Coller les gommettes à côté des éléments d'une couverture
Gommettes :
Titre rouge
auteur jaune
illustrateur bleu
éditeur vert
illustration rose
résumé violet
Ecrire sur une feuille en collant une gommette et en notant le nom de l'élément légendé.
code barre et prix orange
Ecrire sur une feuille le résumé du texte en passant des lignes.
Lecture de la première partie en montrant les images.
Chaque double image est le départ d'une discussion. Questions des élèves ou de l'enseignante.
Distribuer la première partie aux élèves.
Ranger dans le classeur à la suite de la page de couverture.
Lire silencieusement le texte : demander de l'aide pour certains mots de vocabulaire ou de déchiffrage.
- rédiger une question de compréhensionDurée 45 minutes (4 phases)Matériel classeur de français
affiche
ardoise
Comment travaille-t-on habituellement avec un texte ?
On le lit, on a des questions, on doit répondre.
Aujourd'hui : c'est à vous de créer des questions de compréhension, pour voir si vous avez compris ce texte. Chaque question sera notée au tableau, les questions seront tapées à l'ordinateur pour en faire un jeu pour l'autonomie.
Sur votre ardoise, d'un côté écrire une question, de l'autre écrire la réponse.
S'aider du texte pour trouver une question.
Travail seul de recherche et d'écriture des questions sur ardoise.
Noter chaque question sur une feuille et la réponse au dos : faire reformuler les élèves si les questions sont mal formulées, etc... ( pas d'orthographe sauf si possible)
Trier les questions en fonction de leurs structure :
Questions ouvertes / questions fermées / mot interrogatifs.
Faire une affiche avec les mots interrogatives et la structure d'une question : verbe en première position si possible ou formule est-ce que ... etc...
( faire lien avec la grammaire)
Rappel du travail fait sur les questions et sur leur classement.
Aujourd'hui : chaque élève va avoir une question : il faut trouver la réponse.
Sur ardoise noter la réponse à la question donnée.
Correction au tableau en montrant l'ardoise :
écrire la correction au numéro de la question sur une feuille
- Lire à voix haute avec fluidité, après préparation, un texte d'une demi-page ; participer à une lecture dialoguée après préparation.Durée 30 minutes (2 phases)
Lecture de la première partie en montrant les images.
Chaque double image est le départ d'une discussion. Questions des élèves ou de l'enseignante.
Distribuer la première partie aux élèves.
Ranger dans le classeur à la suite de la page de couverture.
Lire silencieusement le texte : demander de l'aide pour certains mots de vocabulaire ou de déchiffrage.
- Répondre à des questions proposées par les élèvesDurée 55 minutes (4 phases)
Aujourd'hui, les élèves font le travail de la maîtresse : les CE2 vont préparer les questions pour les CE1 et les CE1 vont préparer les questions pour les CE2!
Par 2 : trouver une question, et écrire la réponse.
Travail par binôme : trouver une question et une réponse sur la partie 2
Sur une feuille : répondre à la question en faisant une phrase en recopiant le numéro de la question.
Donner le corrigé proposé par les élèves : faire vérifier sa réponse par un autre élève.
Lecture de la première partie en montrant les images.
Chaque double image est le départ d'une discussion. Questions des élèves ou de l'enseignante.
Distribuer la première partie aux élèves.
Ranger dans le classeur à la suite de la page de couverture.
Lire silencieusement le texte : demander de l'aide pour certains mots de vocabulaire ou de déchiffrage.