Description

En Histoire, cette année [l’article date de 2013], la programmation spiralaire de mon école prévoyait que je fasse la seconde Guerre Mondiale. J’avais 5 séances devant moi.

J’ai eu envie de suivre les conseils de ma prof d’IUFM et de traiter la seconde Guerre Mondiale via la Littérature de Jeunesse. Cette période de l’histoire est très riche en romans adaptés à l’âge de nos élèves, et j’ai vraiment aimé cette manière de procéder.

En classe, c’était très simple :

  1. J’ai distribué d’un seul coup 5 pages d’un document que j’avais préparé (valable pour toute la séquence).
  2. J’ai raconté la montée du nazisme et nous avons découvert le personnage d’Hitler.
  3. Ensuite, j’ai procédé toujours de la même manière : je leur lisais un roman de littérature de jeunesse, en « lecture offerte », et, à la fin de chaque roman, nous collions la miniature de la couverture du livre sur nos notes, et nous écrivions ensemble sur les feuilles, à côté de l’image du livre, ce que ce roman nous avait appris sur la 2ème GM. Si bien qu’à chaque cours nous avons enrichi nos notes avec la vie sous l’occupation, la résistance, les persécutions des juifs, la collaboration, le débarquement…
    La seule difficulté a été de trouver des romans courts (lisibles en entier en classe au début de chaque leçon). Les « J’aime Lire » et « je lis des Histoires vraies » étaient bien adaptés pour cela.
  4. En toute fin de séquence, nous avons fait les exercices de la page 5 du doc et j’ai parlé de la fin de la guerre et des bombes atomiques (la partie « guerre du pacifique » n’est pas du tout abordée dans la LJ, et je l’ai à peine effleurée).

Voici les romans que j’ai lus aux élèves :

Simon l’ami de l’ombre

J’ai commencé par celui-là parce qu’il se déroule au moment de la capitulation.

Ce court roman aborde le début de la guerre, l’exode et les bombardement des convois de réfugiés, la fuite des juifs, l’antisémitisme de certains, la collaboration…

 

Il faut désobéir

J’ai continué par cet album qui aborde le début des persécutions faites aux juifs et la résistance.

C’est l’histoire d’un petit garçon dont la famille sera sauvée d’une rafle par un policier (qui les avertira dans la nuit pour qu’ils aient le temps de se sauver).

 

La guerre de Jules

Avec ce petit roman, on parle de zone libre et de zone occupée, de conditions de vie en zone occupée, de ligne de démarcation, et de résistance.

A ma connaissance, le roman n’est plus publié. Je vais essayer de vous mettre le tapuscrit ici.

 

Je lis des Histoires Vraies : Un enfant s’évade (Rafle du Vel d’hiv)

La rafle du vel d’Hiv est un épisode terrible, abordé ici de manière accessible (puisque via les yeux d’un enfant qui s’en échappera).

Là aussi, vous trouverez le tapuscrit chez Loustics (clic) parce qu’à ma connaissance le livre n’est plus commercialisé. Cela vous donnera l’occasion, si ce n’est déjà fait, de voir l’article très complet de Loustics.

Je lis des Histoires Vraies : 700 jours en enfer

Voici encore le tapuscrit de ce roman, tiré d’une histoire vraie, et qui évoque les camps de concentration à travers le témoignage d’un homme qui a survécu. C’est le livre le plus dur de cette sélection, mais il reste écrit pour des écoliers (8-12 ans), et … comment édulcorer plus ce sujet-là ?

Le tapuscrit est ici.

En lecture suivie, avec leur maitresse titulaire, ils ont fait, sur la même période, Rouge Braise (une histoire passionnante d’une jeune fille qui se retrouve engagée dans la résistance un peu malgré elle),

 

 

 

…et en fin d’année, hors séquence, je leur ai lu La promesse de Yaël Hassan (qui est un livre plus long qui aborde tous les aspects du programme, ou presque, et va jusqu’à l’évocation de l’Etat d’Israël et la valeur de cette Terre Promise pour les Juifs).

Steph a recensé beaucoup d’autres titres qui ont l’air extras, sur son blog. Courez voir (clic) !

Voir aussi, sur ce thème, le DVD de dessin animé : Les grandes vacances (clic) et une magnifique poésie à faire apprendre aux élèves Le ptit grenier

2016-4-13 22:43:00
Cycle III Autres
Cela vous plait ? Dites-le !
A voir aussi
  • Préhistoire : première partie
  • Leviers, balance, transmission du mouvement (cycle III)
  • Séquence sur les villes – Géographie CE2
Voir plus sur Charivari à l'école

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

17 Mai 2019 - Caroline