Energie
Description
- Comprendre les grands problèmes qui en découlent
- Comprendre la notion d’isolation thermique
- Comprendre et mettre en œuvre des gestes citoyens pour faire des économies d’énergie dans les situations de la vie quotidienne
Ancien Socle commun (2007)
- L’énergie
- Séance 1 : 1. Évaluation diagnostique: L’énergie, c’est quoi ? - Sciences et technologie, 50 min
- Séance 2 : Les énergies renouvelables et non renouvelables - Sciences et technologie, 40 min
- Séance 3 : Appropriation des notions - Sciences et technologie, 45 min
- Séance 4 : La transformation de l’énergie - Sciences et technologie, 50 min
- Séance 5 : L’énergie Comment l’économiser ? - Sciences et technologie, 30 min
>Recueil des conceptions des élèves
> définir le terme « énergie »
Durée 50 minutes (3 phases)Matériel Document EDF "école de l'énergie"
Questionnaire
Trace écrite
Question initiale : Qu’est ce que l’énergie ?
> Recueil des réponses des E au tableau / pas de validation immédiate
Activités : étude de doc « école de l’énergie » edf
> lecture ind. Du doc : repérer le titre, la source du doc., les idées principales « Vous allez lire, dans le silence, le document donné. Vous prendrez un surligneur et une règle et vous surlignerai les mots qui vous semble important, vous avez 10’ »
> Lecture collective et arrêt sur les mots importants
>Questionnaire sur le document ind. Puis correction collective.
> Leçon donnée « ENERGIE 1 je retiens » > lecture collective
- Distinguer les énergies renouvelables des non renouvelables et les définir
Durée 40 minutes (3 phases)Matériel Leçon
Fiche ENERGIE 2
Fiche coloriage magique ( fiche pour les élèves en avance)
Rappel de la séance précédente
Lecture de la leçon donnée « ENERGIE 1 je retiens »
Question: Connaissez-vous « énergie renouvelable » et « énergie non renouvelable » ?
PE note au tableau les propositions justes – discussion autour de ces termes et élaboration d’une liste de sources d’énergies renouvelables/non renouvelables
Fiche ENERGIE 2 (Colorier en fonction de la source d’énergie) + fiche 22 si E ont terminé
Correction par le PE
> Connaître différentes énergies
> Savoir si elles sont renouvelables ou pas
Durée 45 minutes (3 phases)Matériel Fiche "énergie je retiens 2"
Cahier d'essai
Rappel des notions importantes vues précédemment
Par groupe de 2 / sur cahier d’essai : répondre aux questions « ENERGIE je retiens 2 »
les élèves corrigent sur la feuille « ENERGIE je retiens 2 »
> Appliquer les notions connues
> Comprendre que l’énergie se transforme suivant son utilisation
Durée 50 minutes (3 phases)Matériel Fiche ENERGIE 3
Fiche groupe
Informations théoriques en lien avec séquence sur l'électricité
Rappel des séances précédentes
Quelle énergie pour une ampoule ? (énergie elect. Vers énergie thermique) PE note au tableau les infos données par les élèves
Que se passe-t-il lorsque l’on fait du vélo la nuit ? Qu’est-on obligé de faire ? Essayons de comprendre comment cela fonctionne.
Groupés par 3, les enfants doivent réfléchir sur les différentes transformations de l’énergie, en partant de l’énergie musculaire pour arriver à la lampe qui s’allume (production de lumière). Ils ont pour cela à leur disposition le texte à trou, accompagné du dessin d'une bicyclette.
Les groupes passent pour expliquer leurs procédures
Correction collective sur feuille ENERGIE 3
• Utiliser les termes appris des séances précédentes
- comprendre la notion d’isolation thermique
Durée 30 minutes (2 phases)
Retour sur les séances précédentes
Question initiale: Pourquoi dit-on que nous devons faire des économies d'énergie?
> PE note au tableau les idées des élèves sans remédiation
A partir d'une photographie (Les ateliers Hachette p.144J’observe et je lis ) répondre aux questions relative au doc.
Correction collective avec débat sur les gestes simples d'économie d'énergie