Enrichir son vocabulaire
Description
Socle commun:
Connaissances :
- le vocabulaire.
- Connaitre un vocabulaire juste et précis pour désigner des objets réels, des mots de signification voisine ou contraire.
Capacités : utiliser des dictionnaires, imprimés ou numériques, pour vérifier l’orthographe ou le sens d’un mot, découvrir un synonyme.
Attitudes : volonté de justesse dans l’expression écrite et orale, du goût pour l’enrichissement du vocabulaire.
Programmes 2008:
- utiliser à bon escient des termes appartenant aux lexiques des repères temporels, de la vie quotidienne et du travail scolaire.
- utiliser à bon escient des termes afférents aux actions, sensations et jugements.
- commencer à utiliser des termes renvoyant à des notions abstraites.
- Séance 1 : L'école - Lexique, 45 min
- Séance 2 : La famille - Lexique, 45 min
- Séance 3 : La santé - Lexique, 45 min
- Séance 4 : Le portrait - Lexique, 45 min
- Séance 5 : Le temps. - Lexique, 45 min
- Séance 6 : La peur - Lexique, 45 min
- Séance 7 : Le bonheur - Lexique, 45 min
Durée 45 minutes (3 phases)Remarques Devoirs: utiliser deux mots de vocabulaire dans deux phrases, à l'écrit dans le cahier du soir.
1. Les élèves recherchent tous les mots qu'ils connaissent sur la famille. Ces mots sont notés au tableau.
2. Les élèves recopient ces mots sur une feuille lignée, et soulignent les mots qui leur sont inconnus.
3. Ils recherchent les mots soulignés dans le dictionnaire, et en notent la définition.
1. L'enseignante note un certain nombre de mots qui n'ont pas été cités par les élèves, au tableau.
2. Les élèves recherchent les définitions de ces mots dans le dictionnaire, et les notent.
Chacun à leur tour, les élèves choisissent un mot de vocabulaire non encore choisi par un camarade et forment une phrase dans laquelle il est utilisé (à l'oral).