Enzo et le monstre du tableau
Description
- Mettre en œuvre (de façon guidée, puis autonome) une démarche pour découvrir et comprendre un texte (parcourir le texte de manière rigoureuse et ordonnée ; identifier les informations clés et relier ces informations ; identifier les liens logiques et chronologiques ; mettre en relation avec ses propres connaissances ; affronter des mots inconnus ; formuler des hypothèses...).
- Exprimer les justifications possibles de son interprétation ou de ses réponses ; s'appuyer sur le texte et sur les autres connaissances mobilisées.
Cycle 2 - Programme 2016
- Lire et comprendre des textes adaptés à la maturité et à la culture scolaire des élèves.
- Séance 1 : Découverte de l'album - L'écrit, 30 min
- Séance 2 : Texte 1 - L'écrit, 55 min
- Séance 3 : appropriation du texte 1 - L'écrit, 40 min
- Séance 4 : découverte texte 2 - L'écrit, 50 min
- Séance 5 : Appropriation texte 2 - L'écrit, 60 min
- Séance 6 : Entraînement à la lecture - L'écrit, 60 min
- Séance 7 : découverte texte 3 - L'écrit, 45 min
- Séance 8 : Appropriation texte 3 - L'écrit, 40 min
- Séance 9 : Entraînement - L'écrit, 10 min
- Séance 10 : découverte du texte 4 - L'écrit, 40 min
- Séance 11 : appropriation texte 3 et 4 - L'écrit, 55 min
- Séance 12 : Entraînement et compréhension - L'écrit, 65 min
- Séance 13 : Découverte texte 5 - L'écrit, 45 min
- Séance 14 : appropriation texte 5 - L'écrit, 20 min
- Séance 15 : Entraînement - L'écrit, 15 min
- Séance 16 : découverte texte 6 - L'écrit, 45 min
- Séance 17 : Appropriation texte 6 - L'écrit, 75 min
- Séance 18 : Entraînement - L'écrit, 40 min
- Séance 19 : Découverte texte 7 - L'écrit, 50 min
- Séance 20 : découverte texte 8 - L'écrit, 50 min
- Séance 21 : Appropriation texte 7 et 8 - L'écrit, 55 min
- Séance 22 : Entraînement et compréhension - L'écrit, 45 min
Découvrir les constituants des paratextes d’un album.Durée 30 minutes (3 phases)Matériel album
affiche avec couverture de l'album
fiche d'exercice 1
Laisser un temps d’appropriation individuelle de
l’album.
● Mettre en commun les diverses interprétations afin
d’élaborer une histoire à partir des illustrations.
– Noter cette version afin de la comparer au texte
original, à la fin de la lecture de l’album.
exemple
C’est l’histoire d’un petit garçon qui a peur parce qu’il y a un
monstre dans sa chambre. Il se fait du souci, il tombe malade.
Quelqu’un fabrique une machine pour tuer le monstre. À la fin,
le petit garçon est content, il peut dormir tranquille, le monstre a
disparu. Son papa aussi est content.
● Faire observer la 1re de couverture et la page de titre.
– Mettre en commun les analogies observées.
● Laisser un temps de lecture personnelle du titre.
– Valider par une lecture à haute voix.
● Poursuivre par la lecture des paratextes : noms de
l’auteur, de l’illustratrice, de l’éditeur et de la collection
Réalisation d'une affiche collective sur les constituants de la couverture.
Exercices
– Associer paratexte et nom correspondant
– Repérer les personnages de l’album
– Rechercher le monstre dans les illustrations de l’album
– Mobiliser des savoirs déjà acquis (déchiffrage) pour lire.
– Confronter sa lecture à celle des autres.
– Fixer orthographiquement et graphiquement des mots étudiés.Durée 55 minutes (4 phases)Matériel album
affiche avec texte 1
fiche d'exercice 2Informations théoriques À la nuit tombée, Enzo a peur :
– Il y a un monstre énorme au plafond, Maman !
Je vois son ombre, papa !
– Mais tu es encore debout, toi ?
– J’ai déjà compté les moutons jusqu’à… des nombres longs,
vraiment très longs, mais…
– lecture d’image
– langage
Exemples d’hypothèses
– Enzo crie, il a peur.
– Son papa veut qu’il se calme mais on voit la main du monstre qui
sort de sa chambre.
– Non, c’est pas un monstre, c’est l’ombre de sa main.
– Ses parents sont tranquilles, ils veulent qu’Enzo retourne se
coucher.
– Lire le texte sans aide
– Confronter sa lecture à celle de ses pairs
(lecture silencieuse puis lecture à haute voix)
Passe vérifier les lectures des élèves. Aide pour le décodage difficile comme compté, long, vraiment
PRÉVENTION
Le texte découvert en amont pendant l'APC
afin de faciliter la tâche des élèves concernés lors de la découverte collective:
– lecture à haute voix par l’enseignant ;
– reformulation ;
– aide au déchiffrage en unitisant les graphèmes
composés de plusieurs lettres, en grisant les lettres
muettes et éventuellement en visualisant les syllabes
par des vagues ou des crochets sur une photocopie
du texte.
– explication des mots non connus des élèves.
– Mettre en commun les lectures (compréhension)
➝ échanger sur ce qui a été compris (lecture : déchiffrage /anticipation)
➝ valider les affirmations données par la lecture des extraits
correspondants (lecture sélective)
– Repérer la ponctuation et le nombre de phrases
– Lire le texte en entier (enseignant ou élève déjà lecteur) (lecture à haute voix)
Pose des questions pour aider à la compréhension
Valide les lectures, met en couleur les mots connus, les syllabes et les graphèmes complexes.
Exemples de remarques d’élèves
– Enzo a vu le monstre.
– Non, c’est écrit qu’il a vu une ombre.
– Il compte les moutons.
– Il essaie de dormir.
– Associer nom et dessin correspondant
– Associer réplique et locuteur correspondant
– Reconstituer une phrase du texte
– lire une phrase et la comprendre, la recopier et illustrer ce qui a été compris.
Aide et vérifie la bonne compréhension.
Proposer un travail dirigé d’aide à la lecture des mots
ou des phrases.
Exercice 2 : facultatif pour Emilie et Vincenzo
Exercice 3 : dicter la phrase à reconstituer.
Exercice 4: accompagnement à la lecture de la phrase.
– Fixer orthographiquement les mots du texte.
– Lire avec fluidité et intonation.
- Mettre en œuvre (de façon guidée, puis autonome) une démarche de production de textes : trouver et organiser des idées, élaborer des phrases qui s'enchainent avec cohérence, écrire ces phrases.
- Mobiliser les outils à disposition dans la classe liés à l'étude de la langue.
- Connaître les correspondances entre diverses écritures des lettres pour transcrire un texte (donné en script et copié en cursive, ou l'inverse pour une copie au clavier).
- Mettre en œuvre (de façon guidée, puis autonome) une démarche pour découvrir et comprendre un texte (parcourir le texte de manière rigoureuse et ordonnée ; identifier les informations clés et relier ces informations ; identifier les liens logiques et chronologiques ; mettre en relation avec ses propres connaissances ; affronter des mots inconnus ; formuler des hypothèses...).Durée 40 minutes (3 phases)Matériel album
activité de recherche 16
fiche d'exercices
– Choisir, parmi deux phrases de graphie et
de sens proches, les phrases du texte
Proposer de rechercher les phrases qui correspondent
au premier texte, souligner ce qui ne convient
pas dans les autres.
– Laisser un temps de confrontation, par deux.
– Mettre en commun les réponses des élèves, faire
justifier les choix effectués.
Proposer un travail dirigé en petit groupe, à partir du
même support agrandi.
● Faire rechercher combien de personnages parlent
dans ce texte.
– Identifier ce que dit chaque personnage, surligner ses
paroles avec des couleurs différentes.
– Présenter le terme de narrateur, l’expliquer.
● Proposer de lire ce texte à plusieurs, avec l’intonation
qui convient.
– Lire le texte à plusieurs : narrateur, Enzo, le père
Exercices 1:
production d'écrits: écrire une phrase pour décrire le dessin.
"la maman d'Enzo lit un livre sur le canapé"
Proposer un travail dirigé en petit groupe
Exercice 2:
Retrouver les mots du textes.
Exercices 3:
Retrouver les mots identiques, connaître les différentes graphies.
Exercice 4:
lit et dessine ce que tu as compris.
– Mobiliser des savoirs déjà acquis (déchiffrage) pour lire.
– Confronter sa lecture à celle des autres.
– Fixer orthographiquement et graphiquement des mots étudiés.Durée 50 minutes (4 phases)Matériel album p 6 à 7
activité de recherche 18
fiche exercicesInformations théoriques Enzo dit que le monstre fait des ronds autour de son lit…
il ne peut pas dormir avant onze heures. Minuit parfois …