Escale en Asie
Description
Voici ma petite sélection de ressources, principalement sur la Chine, puisque pour notre seconde escale pour le projet “Tout autour de la Terre”, notre mascotte Tikao nous a rapporté dans sa valise : un poster, un CD, des albums de littérature et des décorations pour le nouvel an chinois (merci encore à Gaëlle qui enseigne à Hong Kong et m’a envoyé un joli colis !).
Mes élèves ont contribué en apportant des objets de la maison : baguettes, ombrelle, calendriers…
Les albums : la Chine
Ce conte sera notre point de départ. Nous le lirons de manière assez approfondie, sans les images, en lecture à haute voix. Il est édité chez Nathan sous forme d’album, mais je ne le mettrai à disposition qu’une fois le travail effectué.
L’album contient un CD avec le conte, de la musique chinoise, et une écoute de 3 instruments chinois (même chose que sur le CD du manuel Tout autour de la Terre puisque même éditeur donc de quoi réaliser la même séquence sans ce manuel qui n’est plus édité).
Vous trouverez néanmoins le texte du conte ici.
Feuille de route Images (lexique) Marionnettes du contePuis nous allons aborder les albums présentés ci-dessous (peut-être pas tous selon le temps mais une grande partie).
Comme pour la Russie, la plupart des livres lus donneront lieu à la réalisation d’une fiche “mémoire de lecture”.
Mei Hua, la petite chinoise, Chrystel Proupuech
Résumé : Mei Hua, une petite chinoise de 10 ans, nous emmène à la rencontre de son pays dans lequel la modernité se mélange naturellement à la tradition.
Après une brève description historique et géographique, la présentation de l’habitat traditionnel, de l’art de la calligraphie, d’un repas chinois ou de l’horoscope chinois, Mei Hua nous dévoile la technique des papiers découpés et nous apprend à confectionner des gâteaux secrets, à compter en chinois et à calligraphier quelques mots.
De la même auteure que Yapa, le petit aborigène qui est déjà bien connu et dont je vous parle ici (elle a d’ailleurs déjà d’autres tomes à son actif).
Mon dernier achat… j’attends de le recevoir pour vous en dire plus !
Le prince tigre, Chen Jiang Hong
Résumé : Au coeur de la forêt, une tigresse pleure ses petits, tués par des chasseurs. Par vengeance, elle s’attaque férocement au peuple d’un roi qui ne sait comment la calmer. Seul, le tout petit prince Wen, est envoyé à la rencontre de l’animal. Déjà, le fauve approche…
Une histoire où le roi se voit obliger de sacrifier son fils Wen pour sauver son peuple. La tigresse, au lieu de dévorer l’enfant, va l’adopter comme son propre petit. L’enfant grandit dans la forêt, loin des siens. Mais la reine est inconsolable et le roi finit par envoyer son armée chercher l’enfant. La tigresse est prise au piège mais Wen demande sa grâce. Il promet de revenir la voir souvent, ce qu’il fait. Lorsque Wen devient roi, il confie alors son fils à la tigresse pour qu’elle lui apprenne ce qu’elle lui a appris : “C’est mon fils. Garde-le avec toi, le temps de lui apprendre tout ce que doit savoir un tigre. Alors il pourra devenir un prince.”
Cet album est juste sublime… les illustrations sont magnifiques, on est totalement pris dans l’ambiance de l’histoire, captivé. Un de mes albums coups de coeur, que j’avais acheté il y a un moment en grand format pour la beauté des illustrations.
Lian, Chen Jiang Hong
Résumé : Monsieur Lo est un pêcheur solitaire. Sa jonque est sa maison. Il est triste, cette année le poisson est rare. Un jour, pour le remercier de lui avoir fait traverser le lac, une vieille vieille femme lui offre quelques graines de lotus. Ces graines sont particulières, elles viennent de la gueule d’un dragon. Monsieur Lo les plante, et voilà qu’un champ de lotus pousse en l’espace d’une nuit. Entre les pétales d’une fleur apparaît une petite fille. C’est Lian. Elle aussi est particulière. Elle a des dons précieux. Et à cause de ces dons, elle est en danger.
Du même auteur que Le prince tigre, on retrouve le même genre d’illustrations séquentielles. Toute l’histoire peut être racontée en partant des images qui, pour ne rien gâcher, sont sublimes.
Lian a le pouvoir de transformer en or tout ce qu’elle touche avec son lotus magique. Elle offre ainsi à Monsieur Lo de quoi le rendre riche : un beau bateau, de beaux vêtements, beaucoup de poissons que le pêcheur offre aux villageois…
Mais encore une fois la cupidité du seigneur (ici le préfet) met à mal le destin des héros. Comme toujours, le méchant se trouve punit de son attrait pour l’or et les richesses, de la pire manière qui soit : il perd sa fille qui, encore plus cupide que lui, a été transformée en statue d’or en voulant s’emparer du lotus de Lian.
Le lotus perd tout pouvoir magique, et Lian devient une petite fille ordinaire. Mais Monsieur Lo n’a pas tout perdu : il a gagné une fille, avec qui il partagera, dans la simplicité, le reste de ses jours.
Très belle histoire avec une jolie morale.
Le cheval magique de Han Gan, Chen Jiang Hong
Résumé : Quand il était petit, Han Gan adorait dessiner. Il aimait surtout dessiner des chevaux, et toujours il voulait qu’ils aient l’air le plus vivant possible. En grandissant, Han Gan devint un très grand peintre, même l’Empereur connaissait son talent. Mais bientôt, on raconta sur lui des choses étranges. On murmurait que ses chevaux étaient plus vrais que nature, et même que son pinceau magique pouvait leur donner la vie.
Toujours le même auteur… décidément j’adore !
Celui-ci je l’ai déniché par hasard dans un vide-grenier cet été. Il est très beau.
L’histoire est inspirée d’une histoire vraie, Han Gan était un peintre de chevaux très reconnu. Les illustrations de l’album ont été réalisées selon la même technique que le peintre. On trouve à la fin du livre une photo d’une de ses peintures de chevaux, on peut ensuite facilement développer cela en histoire de l’art avec d’autres images.
Mes élèves ont adoré cette histoire, pourtant pas si facile d’accès (comparée à Le pinceau magique, qui est basé sur la même idée de dessins qui prennent vie). Nous avons mené un travail sur le lexique très riche de cet album, ainsi que sur l’implicite. Belle découverte et illustrations sublimes !
Le pinceau magique, Didier Dufresne
Résumé : Petit berger chinois, Wang Li aime dessiner et rêve d’apprendre la peinture. Un matin,il se réveille avec un pinceau à la main. Le pinceau est magique, et tout ce que peint Wang Li devient réalité. Alors,ses amis paysans viennent passer commande. Mais l’empereur de Chine entend parler de lui et le fait enlever avec son pinceau.
On peut aborder grâce à cet album les thèmes du partage et du don en opposition à la cupidité et l’avarice.
Grâce à son pinceau magique Wang Li débarasse le peuple de l’empereur tyrannique.
Un joli album écrit à partir d’un conte chinois.
Le petit empereur de Chine, Michel Amelin
Résumé : Dans la cité interdite, le petit empereur de Chine s’ennuie. Un jour, il apprend qu’il est le seul à pouvoir vaincre le terrible Dragon aux Yeux Verts. Alors, quand une petite fille lui demande de l’aide, le petit empereur n’hésite pas une seconde : Il part pourchasser le dragon !
C’est donc l’histoire du petit empereur de Chine, qui s’ennuie ne connait du monde extérieur que ce que lui en ont dit ses ministres. Il rêve d’aventures et quand une petite fille vient lui demander de l’aide pour combattre le dragon il saute sur l’occasion car il le sait : pour dompter le dragon, il suffit d’écrire “empereur de Chine” sur son front. En chemin, rempli de bonté il distribue tout ce qu’il a à ses sujets (ses vêtements, sa tresse, son chien). Arrivé au village de la petite fille, tous les habitant ont en effet été faits prisonniers par le dragon. Le petit empereur donne son identité mais le dragon ne le croit pas puisqu’il ne ressemble pas à l’empereur. Une fois le dragon endormi, le petit empereur écrit les mots magiques sur son front ; le dragon devient le serviteur de l’empereur.
Une histoire sympa, bien écrite jusqu’à l’arrivée de l’empereur dans la grotte du dragon. Cependant je trouve la suite un peu trop gentillette : le dragon s’endort, l’empereur écrit sur son front et hop ! tout va bien dans le meilleur des mondes.
Din’Roa la vaillante, Jean-Louis Le Craver
Résumé : Autrefois, il y a très longtemps, vivait en Chine une petite fille bien dégourdie …