Escape game de fin d’année Recommandé

(1 avis)
  |   70
Ressource proposée par La Classe de Mallory

Description

Dans un article précédent, je partageais avec vous le matériel pour organiser un escape game en mathématiques. Vous pourrez retrouver cet article ici. Devant le succès remporté par ce jeu auprès de mes élèves, et la fin d’année approchant, je partage avec vous un autre jeu d’escape game prêt à l’emploi en classe.

Le principe reste sensiblement le même, c’est à dire que les élèves répartis en 3 équipes (les verts, les bleus et les rouges) cherchent des enveloppes de leur couleur dans la classe. Cette fois ci j’ai préparé 10 défis de même type par équipe. Les défis portent cette fois-ci sur les mathématiques, le français mais également l’histoire et la logique. Comme dans le jeu précédent, les équipes ont une heure pour résoudre les énigmes, ouvrir les cadenas et remporter la partie.

Pour chaque petit défi relevé, les équipes remportent un indice. Il s’agit de petites cartes indiquant une direction : haut, bas, gauche ou droite et un numéro de 1 à 10. Lorsque tous les défis sont relevés, les élèves mettent les cartes dans l’ordre et se déplacent sur le quadrillage qui leur est remis jusqu’à la combinaison de leur cadenas. Ils ouvrent alors leur coffre et y trouve une feuille sur laquelle j’ai écrit une partie du code du dernier coffre au feutre invisible. L’équipe qui arrive à ce point va alors aider les autres équipes à résoudre ses énigmes car si les autres équipes n’ouvrent pas leur coffre respectif, on ne peut pas avoir le code du dernier cadenas et on ne peut pas finir la partie.

Une fois les trois messages au feutre invisible réunit, la classe ouvre le dernier cadenas et remporte la partie.

Je partage avec vous le matériel nécessaire à la mise en place du jeu:

Les défis des 3 équipes et les corrections. Le fichier contient également les puzzles et les tangrams à découper et glisser dans les enveloppes.

Le fichier avec les cartes indices à découper et la grille de recherche du code du cadenas. Je mets une version modifiable pour que vous puissiez adapter. J’ai deux cadenas à 4 chiffres et un cadenas à 5 lettres.

Le matériel nécessaire à la mise en place du jeu :

  • 3 lots de 10 enveloppes au couleur des équipes. J’utilise des enveloppes blanches classiques sur lesquelles je colorie une pastille de la couleur souhaitée
  • 4 coffres, valises ou boites qui se ferment
  • 4 cadenas : j’utilise deux cadenas à 4 chiffres et un cadenas à 5 lettres pour les coffres des équipes et un cadenas directionnel pour le coffre final commun à la classe

 

  • un feutre UV et une lampe UV pour le dernier message (facultatif)
Voir plus sur La Classe de Mallory

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

15 Mai 2019 - Miss T