Escape Game de Problèmes Recommandé

(2 avis)
  |   31

Description

Peut être avez vous déjà lu l'article où j'explique pourquoi les problèmes posent problème?

Si oui, vous allez comprendre le pourquoi du comment de cette séquence de problèmes sous forme d'Escape Game, à l'instar d'autres blogueuses comme Mallory.

Si non, vous pouvez aller lire l'article ici. Ou alors, vous en passer parce que vous savez déjà, ou parce que ça ne vous intéresse pas, ou parce que, de toute façon, la séquence est utilisable même si on n'a pas lu l'article. Il permet juste (enfin, pas un petit "juste", vu le temps qu'il m'a pris) de mieux comprendre la séquence.

Avant de commencer, je tiens à préciser que même si c'est sous forme de jeu, il s'agit d'une véritable séquence d'apprentissage!

Peut être connaissez-vous déjà les Escape Game? Ce sont des jeux d'évasion. On a de la chance, l'ami Wikipédia nous en fait même une jolie définition: "Le jeu consiste la plupart du temps à parvenir à s’échapper d’une pièce dans une durée limitée (généralement une heure) et se pratique principalement en groupe de plusieurs personnes" [...] Par groupe de deux à dix participants, les joueurs doivent chercher des indices disséminés dans une pièce, puis les combiner entre eux pour pouvoir avancer dans l’énigme et sortir de la pièce. Certains jeux d'évasion sont construits autour d’une histoire, tandis que d’autres proposent une succession de jeux de logique déconnectés les uns des autres."

A l'école, il est compliqué d'enfermer les élèves dans une pièce pendant 1 heure! Enfin, "c'est vous qui voyez! Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes"

Bref, moi j'ai choisi de ne pas enfermer les élèves, mais d'enfermer le trésor! Donc, il faut délivrer le trésor! Et les indices seront débloqués par la résolution de problèmes.

Pour réaliser cette séquence, il vous faudra

- Le document PE :

- Le document élèves:

- Des petits sachets en tissus ou des petites boites: 

- Des cadenas à 3 chiffres :

 

 

Une séance = 1 Escape Game = 30 minutes

N'oubliez pas de déclencher le chrono au début du jeu!

A chaque séance, les élèves sont répartis en équipe* de 3 à 4 élèves.

* Lisez le document "Les problèmes, document PE" pour comprendre comment j'ai constitué les équipes (elles ne sont pas du tout constituées comme les groupes dont on a l'habitude!)

Chaque équipe commence par recevoir une enveloppe. Cette enveloppe contient un problème qu'il faut résoudre.

Dès que le problème** est résolu, l'équipe appelle la maitresse (ou le maitre, bien sûr!). Si le problème est résolu correctement, l'équipe reçoit un indice, comme ceci:

** Pour bien comprendre comment s'enchainent et se succèdent les problèmes d'une séance, je vous conseille de lire mon article ici (ah bah oui, finalement, il était utile)

L'équipe reçoit ensuite une autre enveloppe contenant le deuxième problème. Rebelote pour la résolution et le deuxième indice.

L'équipe reçoit enfin une troisième et dernière enveloppe et résout le troisième problème. Rebelote pour la résolution et le troisième indice.

Une fois que l'équipe a ses 3 indices, la maitresse donne un dernier indice à l'oral. Par exemple, pour la semaine 1 du CE1, l'indice sera "du plus grand au plus petit".

L'équipe doit alors, avec ce code, aller ouvrir le cadenas qui ferme un petit sachet en tissu ou une petite boite (prenez ce que vous avez sous la main, ça ira toujours!) et qui contient un ultime indice sous forme de rébus:

Attention, il vous faut bien un sachet par équipe avec un rébus différent pour chaque équipe.

Les élèves ont alors la soirée pour déchiffrer ce rébus et le rapporter à la maitresse.

Comme vous le devinez, à la fin de la séquence, on sera à la fin de la période, et donc, tous ces rébus donnent des bons pour avoir des petites choses pour un grand goûter de fin de période!

 

Chaque semaine, c'est la même chose, avec une nouvelle série de 3 problèmes.

 

En fonction des gains des élèves, le goûter sera plus ou moins fourni. Bon, il est évident qu'il n'est pas question de mettre les élèves en échec et que le but est qu'ils progressent! Donc, à priori, tout le monde devrait réussir à gagner tous les indices et on devrait donc se régaler le dernier jeudi!! D'ailleurs, si ça marche, je poursuis en période 5!

 

Voir plus sur Pépiole à l'école

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

1 Septembre 2018 - Anonyme 1912

simple, ludique

31 Juillet 2018 - Laetitia Almaraz

Pour bien terminer l'année !