Escape Game fin de période 1 – Le grimoire magique d’Halloween
Description
Je partage avec vous ici, l’escape game que les élèves réaliseront le dernier vendredi de cette période. Ce jeu permettra de revoir les principales notions étudiées sur ce début d’année en français, mathématiques, anglais, histoire, géographie…
Le scénario sera le suivant : Je projetterai au tableau une vidéo dans laquelle Ermeline, un fantôme qui hante notre école nous demandera de l’aide afin de gagner l’au-delà le jour de Halloween. Elle expliquera aux élèves qu’ils devront trouver des indices afin d’ouvrir le coffre dans lequel se trouve la formule magique libératrice.
Afin de réaliser cette mission, les élèves répartis en 4 groupes se verront remettre un grimoire magique d’Halloween, une tablette connectée à internet et une lampe UV. Dans le grimoire, ils trouveront 10 énigmes permettant de revoir les notions étudiées en ce début d’année. Chaque énigme résolue leur permettra d’obtenir une formule. Une fois les 10 formules trouvées, ils obtiendront un puzzle à reconstituer qui leur permettra d’obtenir un des chiffres du code du coffre. Une fois la mission réussie pour les 4 équipes, les élèves pourront donc ouvrir le coffre et sauver Ermeline.
Vous trouverez ci-dessous le matériel nécessaire à la mise en place du jeu:
Le grimoire
Le matériel à insérer dans le grimoire (caches, aides…)
Une vidéo montrant le grimoire monté.
La vidéo d’introduction à projeter en début de jeu
La solution du jeu
Le puzzle final à découper
Le matériel que j’ai utilisé ou que je vais utiliser: papier parchemin, lampe UV, coffre, feutres UV