Escape Game : Mythologie grecque Recommandé

(1 avis)
  |   113
Classe
CE2
Matière
Indéterminé
Type
Indéterminé
Ressource proposée par Lutin Bazar

Description

Cette semaine, et pour la première fois, j’ai mis en place un escape game dans ma classe de CE1/CE2 !
Une élève souhaitait généreusement offrir à ses camarades des peluches. L’idée de mixer cet évènement avec une activité coopérative m’a séduite. Et comme le gros projet de l’année concerne la mythologie grecque, c’est tout naturellement que j’ai choisi ce thème. 

Alors, autant l’annoncer tout de suite : je n’ai absolument rien inventé. Je me suis contentée de piquer toutes les idées sur le super blog de Mallory, qui réalise régulièrement des escape games dans sa classe de CM.

J’ai suivi les instructions que Mallory propose pour son escape game de maths (voir ici !). J’ai donc réparti mes élèves en 3 équipes, chaque équipe  étant représentée par une couleur.

Matériel utilisé :
  • 21 énigmes sur la mythologie (et leurs solutions) : 7 x 3 séries
    Ces énigmes proviennent d’un petit livre que j’avais acheté il y a quelques années : 100 énigmes pour jouer avec les dieux grecs. Comme il ne semble plus édité, je m’autorise à publier les 3 séries d’énigmes que j’ai remises en page pour l’occasion. Vous les trouverez en bas de l’article.
  • 21 enveloppes : 7 x 3 couleurs
  • 3 sacs dans lesquels étaient cachées le “trésor”
  • 3 cadenas à combinaisons de 3 chiffres (achetés en grande surface)
  • 3 jeux de tangrams
  • 1 stylo à encre invisible avec LED intégrée (on en trouve facilement et à petit prix sur Amazon ou eb*y).
Mise en place :
  • Mettre les énigmes dans les enveloppes et cacher les enveloppes dans la classe.
  • Répartir le “trésor” dans les 3 sacs (1 sac pour chaque équipe) et placer les cadenas sur les sacs.
  • Composer les figures en tangram et y inscrire les codes à l’encre invisible.
    Pour info, j’ai voulu tenter de réaliser les tangrams sur du canson de couleur. Le hic c’est que l’encre invisible ne l’est pas sur du papier de couleur ^^ on voit tout. J’ai donc imprimé les tangrams de Mallory et écrit du côté blanc. La consigne était donc d’utiliser la face couleur en tant que face verso et de réaliser la figure du côté blanc (pour ensuite pouvoir éclairer et voir codes). Sauf que la pièce en forme de parallélogramme s’est trouvée inversée. Donc au final je pense que le mieux est d’imprimer des tangrams blancs et de noircir les versos (et donc d’inverser la pièce parallélogramme)… Sais pas si je suis très claire là ^^ Testez !
Déroulement de l’escape game :
  • Lancement du décompte : j’ai vidéoprojeté ce compteur numérique programmé sur 1 heure de temps.
  • Collecte des énigmes : recherche des enveloppes contenant les énigmes, dissimulées dans tous les recoins de la classe. Chaque équipe devait retrouver les 7 enveloppes de sa couleur.
  • Résolution des énigmes : j’ai donné comme consigne de les résoudre une à une afin d’être sûre que toute l’équipe coopérait plutôt que de se partager la tâche entre les membres, mais on peut faire un autre choix. Chaque énigme résolue permettait de remporter une pièce de tangram.
  • Réalisation de la figure de tangram : là aussi, les modèles sont chez Mallory. 
  • Découverte des codes : ils étaient inscrits à l’encre invisible sur les pièces de tangram, il fallait donc utiliser la lampe LED pour les découvrir. Afin que toutes les équipes découvrent le trésor en même temps, j’avais inscrit sur chaque tangram un fragment du code de chaque cadenas. Ainsi, par exemple, l’équipe rouge avait les 1er chiffres des 3 cadenas. Il fallait donc attendre que les 3 équipes aient terminé pour réunir les fragments de codes et pouvoir ouvrir les 3 cadenas. L’équipe qui a terminé en premier a aidé les autres.
    Vous trouverez d’autres modalités de jeu en parcourant les articles de Mallory (avec un seul coffre par exemple).
Bilan :

Mes élèves ont adoré cet escape game et se sont (presque) tous donnés à fond. 2 équipes sur 3 ont réussi en moins d’1 heure. La troisième équipe a eu plus de mal, la faute à un manque de coopération évident et de nombreuses disputes, malheureusement. Ils ont quand même pu venir à bout du défi en 1h04, grâce à l’aide des autres équipes. 

La découverte du trésor a été un grand moment ! Il faut dire que pour le coup ils ont été bien gâtés avec une peluche chacun.
Je n’aurai jamais l’occasion de reproduire cela, mais je trouverai bien une idée pour la prochaine fois. Mallory propose un gouter collectif, c’est une super idée !

Bref : à refaire !!

En téléchargement :
Enigmes Escape Game Mythologie
Solutions

 

Les énigmes sont à imprimer en mode “2 pages par feuille” et les solutions en mode “9 pages par feuille”.

Voir plus sur Lutin Bazar

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

12 Mai 2019 - Laetitia Almaraz

Parfait pour clôturer un projet mythologique !