Escape Game spécial semaine des mathématiques
Description
A l’occasion de la semaine des mathématiques, je vais proposer aux élèves un nouveau jeu d’évasion permettant de travailler la résolution de problèmes complexes.
Les élèves répartis en trois groupes (rouge, bleu et jaune) recevront une fiche mission: il s’agira de fuir la classe du professeur Eureka, un professeur fou qui souhaite tester les capacités intellectuelles des élèves en situation de stress et qui les a enfermés dans une salle piégée par une bombe qui explosera au bout d’une heure. Les élèves devront chercher dans un premier temps les enveloppes de leur couleur qui auront été préalablement réparties et cachées dans la classe. Les enveloppes contiendront soit les énigmes, soit des indices ou objets permettant de résoudre les énigmes.
A chaque énigme correctement résolues, le groupe obtiendra une partie d’un Qr-code (réalisé avec Mirage Make) qui une fois reconstituée permettra aux élèves de visiter virtuellement une salle dans laquelle ils trouveront le code de leur cadenas afin de « s’échapper ». Une variante sans « technologie » est possible
La fiche mission à remettre à chaque équipe
Préparation: il faut pour chaque équipe, imprimer les énigmes et les indices. On peut monter la roue de décryptage à l’avance. Les énigmes et les indices sont ensuite placés dans des enveloppes aux couleurs des équipes et cachées dans la classe. Il faut ajouter à cela une boîte contenant un filtre rouge, un miroir et une lampe UV ainsi qu’une tablette ou un smartphone connecté à internet et disposant de l’application Mirage Make . (On peut si on n’a pas cet équipement distribuer directement l’énigme 6 sans passer par le Qr-code à colorier et donner le code du cadenas une fois toutes les énigmes réussies)
Les énigmes et réponses du groupe rouge
Les indices de résolution du groupe rouge auquel il faudra ajouter, un transparent rouge, un miroir, une lampe UV.
L’énigme 6 du groupe rouge hébergée ici mais qu’il n’est pas nécessaire d’imprimer
##############################
Les énigmes et réponses du groupe bleu
Les indices de résolution du groupe bleu auquel il faudra ajouter, un transparent rouge, un miroir, une lampe UV.
L’énigme 6 du groupe bleu hébergée ici mais qu’il n’est pas nécessaire d’imprimer
##############################
Les énigmes et réponses du groupe jaune
Les indices de résolution du groupe jaune auquel il faudra ajouter, un transparent rouge, un miroir, une lampe UV.
L’énigme 6 du groupe jaune hébergée ici mais qu’il n’est pas nécessaire d’imprimer
##############################
Le matériel nécessaire ( clic sur l’image pour accéder à Amazon)