Estime de soi et émotions

(7 avis)
  |   1333

Description

Proposition de séquence sur les quatre principales émotions (peur, joie, tristesse et colère).

Objectif
Compétences psycho-sociales travaillées :
- savoir gérer ses émotions
- avoir de l'empathie pour les autres
Relation avec les programmes

Ancien Socle commun (2007)

  • Comprendre l’importance du respect mutuel et accepter toutes les différences
Déroulement des séances
  • Séance 1 : Qui suis-je ? Et comment je me vois ? - Enseignement moral et civique, 45 min
  • Séance 2 : Construction de son humeuromètre - Enseignement moral et civique, 45 min
  • Séance 3 : La colère - Enseignement moral et civique, 45 min
  • Séance 4 : La peur - Enseignement moral et civique, 45 min
  • Séance 5 : La joie et la tristesse - Enseignement moral et civique, 45 min
  • Séance 6 : Bilan - Enseignement moral et civique, 45 min
1
Qui suis-je ? Et comment je me vois ?
Dernière mise à jour le 26 juin 2015
Discipline / domaine Enseignement moral et civiqueObjectif - Introduire la notion d'émotion et construire des rituels de groupe.
- Amener l’élève à se poser des questions sur l’image qu’il a de lui-même dans quatre domaines : émotionnel, social, physique et scolaire.
- L’aider à repérer le domaine où il est le plus en confiance.Durée 45 minutes (4 phases)Matériel Perles à peindre (1 pour chaque élève), ficelle pour le collier,
questionnaires
1. Présentation et rituel
| 10 min. | découverte

Présentation de la séance aux enfants

Rituel du début (identique pour chaque séance )

- Se présenter et dire son humeur du jour.

- Se mettre en ronde et choisir un mot en commun (ce mot représentera le groupe tout au long de la séquence). Dire ce mot selon son humeur.

 

2. Confection du collier groupe
| 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Confection d'un collier : chaque enfant a une perle qu'il personnalise (feutre, peinture...) et l'accroche dans le collier du groupe qui symbolise l'union des élèves dans le groupe.

3. Construction du quadrilatère de l'estime de soi
| 20 min. | recherche

Les élèves reçoivent chacun un questionnaire qui est lu en collectif. Les élèves y répondent individuellement.

Une fois le questionnaire terminé, les élèves construisent leur quadrilatère à travers les quatre domaines : physique, social, émotif et scolaire. (le but étant de permettre aux élèves de repérer leurs points forts et leurs points faibles).

4. Rituel de fin
| 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Ronde : se passer le collier et dire un mot. Que peut-on retenir de cette séance?

En fin de séance, les élèves seront invités, dans un échange collectif, à exprimer leur ressenti durant l’exercice. « Comment avez-vous vécu cet exercice ? Qu’est-ce qui vous a plu ? Qu’est-ce qui vous a gêné ? Avez-vous eu des difficultés pour choisir certaines réponses ? Qu’est-ce que l’exercice vous a appris de positif sur vous-même ? Avez-vous découvert des domaines où vous avez envie de progresser ? Pensez-vous que ce soit possible ? Connaissez-vous des personnes qui pourraient vous aider pour cela ? »

Il existe 4 grandes familles d'émotion (les émotions s'expriment par le corps et par la voix et aussi par les mots)

2
Construction de son humeuromètre
Dernière mise à jour le 26 juin 2015
Discipline / domaine Enseignement moral et civiqueObjectif -Nommer les émotions et enrichir son vocabulaire.
-Acquérir le vocabulaire nécessaire à l'émotion.
-Construire son thermomètre des humeurs.
Durée 45 minutes (4 phases)Matériel - patron sur fiches cartonnées humeuromètre (1 par élève)
- attaches parisiennes
- fil / ficelle
- appareil photo
1. Rituel
| 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Présentation de la séance aux enfants

Rituel du début en ronde :

-se mettre en ronde autour du collier de perles, se présenter et dire le mot commun selon son humeur.

2. Introduction à l'activité
| 5 min. | recherche

Lecture du texte :

Certains garçons de CM2 s'amusent à toucher les fesses des filles. Il y a une petite fille qui se cache dans la cour. Elle pleure. Elle n'ose pas le dire à la maîtresse.

Un élève lit le texte deux fois. Que pensez-vous de ce qui arrive à la petite fille ? Comment se sent-elle à votre avis ? Connaissez-vous d'autres émotions ?

Présentation de l'activité de construction de son humeuromètre. 

3. Construction de l'humeuromètre
| 30 min. | recherche

Activités: Création de son visage Montessori servant d'humeuromètre et prise de photo des enfants dans les 4 différentes émotions.

Fabrication de l'humeuromètre :

Imprimer le modèle et le monter sur un morceau de carton. Colorer et décorer le visage. Couper autour des formes. Faire des trous sur les marques. Insérer les attaches pour chaque œil, sourcil, le nez et la bouche. Fermer les attaches à l'arrière en veillant que les éléments pivotent bien. Attacher les disques joue/larme avec des attaches et de la ficelle dans des trous à définir.

Puis, prise de photos des élèves. Les clichés seront affichés en grand et classés par émotion dans la classe.

Réaliser une synthèse : Que peut-on retenir de la séance ?

(les émotions s'expriment par le corps et par la voix et aussi par les mots)

4. Rituel de fin
| 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Ronde : se passer le collier et dire un mot pour conclure cette séance.

3
La colère
Dernière mise à jour le 26 juin 2015
Discipline / domaine Enseignement moral et civiqueObjectif -Nommer les émotions et enrichir son vocabulaire. Durée 45 minutes (5 phases)Matériel - scène 1 du Petit Nicolas (1 par élève)
- un verre d'eau
- bandes de papier blanc + matériel à dessin
- scènes de théâtre sur la colère
- boite à colère rouge (fente plus petite que les bandes de papier : il est important qu'il y ait un effort à faire pour insérer sa bande de papier colère)
1. Rituel
| 5 min. | recherche

Présentation de la séance aux enfants

- thermomètre des humeurs (ce rituel permet aux enfants d’être davantage conscient de leur état émotionnel, de le partager, et aux professeurs d’être davantage à l’écoute des ressentis des enfants.)

- se mettre en ronde et choisir un mot en commun . Dire ce mot selon son humeur

2. Qu'est ce que la colère ?
| 10 min. | découverte

Jeu d'une saynète avec les enfants pour découvrir l'émotion de la colère (voir annexe 1). Trois élèves jouent les trois personnages. Qu'avez-vous retenu de cette scène ? Que ressentent les parents ? Pourquoi ?

Maintenant, à partir de ce que vous avez déjà vécu, pouvez vous m'expliquer ce qu'est la colère ?

Les enfants s'expriment sur la colère et le maître apporte des explications et le vocabulaire si ils n'ont pas été formulés.

La colère : s’énerver, s’emporter, se fâcher, se mettre en colère, entrer dans une colère noire, enrager, rougir de colère, être furieux, être indigné, irritation, s’irriter …


D’abord expliquer aux enfants ce phénomène. Une émotion c’est un gros paquet d’énergie, comme un tourbillon ou une tornade, qui tout d’un coup arrive en nous.

Leur dire que c’est normal, qu’une émotion arrive puis s’en va. Le gros paquet d’énergie ou la grosse vague arrive puis  part.

Leur montrer des exemples en brassant un verre d’eau. L’eau bouge puis se calme.

3. La boîte à colère
| 15 min. | recherche

A présent, vous allez écrire ou dessiner un moment de la vie qui vous a mis en colère sur ces bandes de papier. Ces bandes, nous allons les insérer dans la boite à colère.

Les bandes sont trop grandes pour la boite à colère, il faut les pousser avec énergie dans la boite pour représenter la force de l'émotion de la colère dans le corps. L'explication est donnée aux enfants. 

4. Mise en scène de la colère
| 10 min. | réinvestissement

Différents textes de théâtre représentant la colère sont mis à disposition des élèves qui les jouent face aux autres.

Pour chaque scène, l'origine et la représentation de la colère sont reformulées par les enfants spectateurs.

5. Rituel de fin
| 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Se passer le collier et dire un mot pour conclure la séance.

4
La peur
Dernière mise à jour le 26 juin 2015
Discipline / domaine Enseignement moral et civiqueObjectif - Nommer les émotions et enrichir son vocabulaire.
Durée 45 minutes (5 phases)Matériel - Boite à peurs/cauchemars
- feuille dessin à mettre dans la boite à peurs
- ordinateur
1. Rituel
| 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

- thermomètre des humeurs (ce rituel permet aux enfants d’être davantage conscient de leur état émotionnel, de le partager, et aux professeurs d’être davantage à l’écoute des ressentis des enfants.)

- se mettre en ronde et dire le mot en commun . Dire ce mot selon son humeur

2. Visionnage vidéo
| 15 min. | découverte

Aujourd'hui, nous allons nous intéresser à l'émotion de la peur. Qu'est ce que vous ressentez quand vous avez peur ?

Visionnage de la vidéo de « C'est pas sorcier » sur la peur : https://www.youtube.com/watch?v=pyeXvjCVfy8 (de 2:53 à 4:08, de 6:52 à 8:45, 9:44 à 13:42)

A quoi sert la peur ? / Quelle partie du corps contrôle les émotions ? / Comment ressentons-nous la peur ?

Lire …

Voir plus sur Edumoov

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

11 Février 2023 - bellevie

travail complet et de qualité ! Merci beaucoup pour le partage !

22 Mai 2020 - Olimad

bonnes idées d'activités

20 Mars 2020 - Nicolas Leclercq
4 Septembre 2019 - Miss T

Très complet et on peut l'adapter à sa classe.

19 Avril 2019 - Anonyme 723
2 Janvier 2019 - Anonyme 3506
20 Novembre 2018 - Julie MUSSARD