Etude du livre "Cours" de Davide Cali
Description
Par diverses activités de lecture et d'écriture autour de cet album lu individuellement en amont :
- amener les élèves à comprendre le genre de l'oeuvre (roman d'apprentissage) et le message qui en découle ;
- les aider à repérer les procédés utilisés par l'auteur.
- Mobiliser des connaissances lexicales et des connaissances portant sur l'univers évoqué par les textes.
- Mettre en relation des textes et des images.
Cycle 3 - Programme 2016
- Lire, comprendre et interpréter un texte littéraire adapté à son âge et réagir à sa lecture.
- Produire des écrits de travail pour formuler des impressions de lecture, émettre des hypothèses, articuler des idées, hiérarchiser, lister.
- Aborder les compositions plastiques, en deux et en trois dimensions, à des fins de récit ou de témoignage.
- Séance 1 : "Cours" séance 1 - Lecture et compréhension de l'écrit, 40 min
- Séance 2 : "Cours" séance 2 - Lecture et compréhension de l'écrit, 30 min
- Séance 3 : Séance 3, activités satellites - Lecture et compréhension de l'écrit, 50 min
- Séance 4 : Séance 4, vocabulaire - Lecture et compréhension de l'écrit, 90 min
- Séance 5 : "Cours" séance 3 - Lecture et compréhension de l'écrit, 50 min
- Séance 6 : "Cours" séance 4 - Ecriture, 30 min
- Séance 7 : "Cours" séance 5, réalisation d'une première de couverture - Culture littéraire et artistique, 50 min
Comprendre les émotions du héros au fil de l'histoire.Durée 40 minutes (3 phases)Matériel Les images sélectionnées à projeter
Les mêmes images à donner aux élèves (1 jeu par élève)Informations théoriques Flash back
Ségragation raciale aux Etats-Unis
- Les images sont affichées au tableau, dans le désordre : les élèves regardent silencieusement.
- consigne du PE : votre travail consiste à remettre les images dans l'ordre du livre.
-> bien insister sur l'ordre du livre (pour arriver ensuite à la notion de flash back).
- chacun cherche.
- mise en commun : les images sont mises en ordre.
- demander à un élève en parallèle de venir au tableau avec le livre pour valider.
-> mise au point sur le choix de l'auteur : l histoire est basée sur un retour en arrière.
- échanges oraux autour de la question : Où se passe cette histoire ?
-> demander aux élèves de valider ou non les propositions faites par chacun
apport nécessaire sur la ségrégation raciale aux Etats-Unis.
Travail individuel : 2 tâches à effectuer
1. Les élèves font la même chose dans leur cahier de littérature : mettre les images en ordre (découper / coller).
2. Travail d'écriture : en dessous de chaque image, écrire :
- à quel moment de l'histoire sommes-nous ?
- que ressent Ray ?
-> faire un exemple oralement
3. Rôle du PE : aide individuelle lors du travail d'écriture.
Inciter les plus rapides à enrichir le vocabulaire des émotions.
questionnaire individuel
Page 8 projetée :
- faire lire le texte à voix haute par 3 élèves (plusieurs fois)
- situer ce moment dans l'ensemble de l'oeuvre
- réfléchir ensemble : pourquoi est-ce un moment très important ?
- questions posées : réponses à donner sur le cahier de littérature
- travail en autonomie pendant les ateliers tournants donc aucune aide du PE
Texte à trous sur Martin Luther King
Texte sur Rosa Parks
- lecture silencieuse individuelle
- lecture à voix haute : à tour de rôle une phrase chacun.
- échanges et apports si besoin : vers Martin Luther King
Préparer avec les élèves le travail qui sera à faire à la maison :
chercher des informations sur Martin Luther King sur le site 1jour1actu
remplir le texte à trous préparé par le PE
-> ce sera corrigé la semaine suivante
Autodictée à apprendre à la maison :
Niveau 1 :
la ségrégation raciale aux Etats-Unis
C'est une système de séparation entre les Blancs et les Noirs. Selon la couleur de leur peau, les hommes et les femmes n'avaient pas les mêmes droits.
Niveau 2 :
la ségrégation raciale aux Etats-Unis
C'est une système de séparation entre les Blancs et les Noirs. Selon la couleur de leur peau, les hommes et les femmes n'avaient pas les mêmes droits.
Martin Luther King s'est battu de manière non violente pour lutter contre ces discriminations.
Autodictée à apprendre à la maison pour la semaine suivante :
"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."
Découverte des fiches :
- travail par 2
- travail individuel de copie des mots à retenir
- fin des ex seuls
Suite des ex en ateliers tournants donc aucune aide
Fin des exercices
Alternance de plusieurs modes de travail : en grand groupe, par 2 et individuel
Evaluation en deux parties (une semaine plus tard) :
- dictée pour vérifier la mémorisation des mots
- ex pour vérifier la maîtrise du sens des mots
Images individuelles.
Les images sont projetées et trois questions sont posées aux élèves :
- qui sont les trois personnages ?
- quel est leur point commun ?
- pourquoi les faire apparaître ensemble ?
-> laisser les élèves réagir
-> les inciter à utiliser du vocabulaire appris précédemment sur les émotions
-> les amener à comprendre comment Ray a évolué au contact de chacun de ces personnages
Dans le cahier de littérature, chacun colle les trois images et réponds aux deux premières questions.
Inciter les élèves à s'impliquer dans les réponses.
"Je pense que.... " , "pour moi..."
1. Proposition : lire un ou deux textes produits individuellement.
Inciter certains en fonction de ce qui a été repéré lors du travail individuel.
2. synthèse à copier
Evaluation de trois points
- compréhension de l'oeuvre (réinvestissment des séances)
- maîtrise de la présentation du dialogue (au moins 3 échanges entre les deux hommes)
- orthographe et syntaxe : en particulier verbes imparfait / passé composé et accords
Consigne de départ :
Ray rencontre M Brown, un journaliste qui souhaite l'interviewer pour mieux connaître sa vie.
"Bonjour Ray, je suis M Brown. Que faites-vous dans la vie ? Comment en êtes-vous arrivé là ?"
feutres et crayons de couleur
- Début de l'activité à partir de la fin de la page 8 "Cours"
-> échanges sur ces mots
- Annonce de l'activité :
Réaliser individuellement une première de couverture de cette histoire
1; choisir un titre
2; illustrer
- travailler d'abord sur un brouillon, faire corriger le titre inventé
Travail plastique
Affichage des réalisations