Évaluations de rentrée

(0 avis)
  |   3
Ressource proposée par Fiches de prep

Description

Chaque été j'espère finaliser mes évaluations de rentrée de sorte que je puisse les conserver telles quelles pour les année suivantes mais.... A chaque nouvelle lecture je découvre des choses et je note dans un coin "modifier l'évaluation à partir de ça". Et à chaque nouvelle situation de classe, j'envisage un dispositif différent. D'autant plus que nous occupant bien les trois premières semaines de l'année, il faut que les évaluations fonctionnent bien pour instaurer un bon climat de classe. Bref... Je crains que dans les années à venir je passe encore beaucoup de temps à confectionner les évaluations de rentrée...

Quelques éléments de réflexion qui ont mené à la version ci-dessous de mes évaluations de rentrée :

  • Des élèves connus ou pas ?
    • dans le cas où on ne connait pas du tout les élèves (soit car on change de classe, soit car les dossiers des nouveaux arrivants ne sont pas très étoffés) il me semble préférable de partir du niveau PS et de faire passer aux élèves tous les items jusqu'à ce qu'ils soient plusieurs fois en échec face à une série d'exercices. On peut être ainsi sûr de bien cerner le niveau de l'élève et de ne pas rater des compétences qui poseraient problème si le profil est dysharmonieux. En effet, en proposant juste des évaluations que l'on juge à son niveau, on risque de ne pas évaluer des compétences apparemment plus simples mais qui pourraient expliquer des problèmes dans des compétences plus complexes.
    • dans le cas où on connait globalement le niveau des élèves, il me semble que l'on peut proposer une évaluation plus ciblée (mais assez large pour ne pas passer à côté de quelque chose, et pour commencer avec des réussites pour mettre l'élève en confiance). 
  • Les cahiers des élèves prêts ou pas ?
    • quand les cahiers ne sont pas prêts (problèmes de commande, lignage qui convient aux élèves pas encore défini, ...) il est pratique que les évaluations écrites soient sous forme de fiches.
    • quand les cahiers sont prêts, j'apprécie d'avoir des évaluations écrites sous forme d'exercices à coller car cela permet de rentrer doucement dans le fonctionnement de la classe (utiliser le cahier, marquer la date, le titre, ...). Sinon on passe facilement 3 semaines sans cahier, ça ne fait pas trop "rentrée", et c'est plus compliqué pour montrer le travail aux parents. Qu'avec les évaluations collées dans le cahier, ils peuvent voir chaque semaine ce qui est fait quand le cahier part à la maison.
  • En collectif ou en individuel ?
    • en collectif, on gagne beaucoup de temps, on a la classe entière sur une activité : c'est fédérateur et plus facile à gérer que des groupes les premiers jours de l'année.
    • en individuel : on voit mieux ce que fait l'élève, on peut jouer sur l'étayage apporté, il n'y a pas de risque de copie, on peut prendre des notes au fur et à mesure,...
      • J'ai donc essayé d'avoir un maximum d'activités qui soient souples et puissent se faire aussi bien en collectif qu'en individuel, de façon à prendre compte le profil particulier de chaque enfant par rapport à la situation de travail et à pouvoir réaliser les évaluations selon différentes modalités en fonction des présences/absences des élèves dues aux prises en charge.
  • A l'écrit ou à l'oral/en manipulation ?
    • à l'oral/en manipulation on voit bien ce que fait l'élève, on peut apporter un étayage plus ou moins important, on sait qu'on évalue bien la compétence qu'on veut.
    • à l'écrit, on peut avoir plusieurs élèves occupés pendant qu'on fait passer des évaluations en individuel, on peut évaluer le degré d'autonomie face à une tâche écrite, mais on a des risques de copie. Et si les enfants ont besoin d'aide pour comprendre la consigne et qu'ils sont aidés par une AVS, on ne peut pas savoir s'ils maîtrisent la compétence car il est difficile de savoir le degré d'aide qui a été apporté par l'AVS.
      • J'ai donc essayé, quand c'était possible, de proposer aux élèves par compétence à évaluer un travail oral/en manipulation ET un travail écrit.

Les évaluation ci-dessous sont donc conçues pour être utilisées intégralement ou partiellement selon la connaissance des élèves évalués, sous forme de manipulation ET sous forme d'exercices à découper et coller dans des les cahiers.

Pages de garde pour les relevés de résultats
évaluations rentrée 2012-page de garde r
Document Microsoft Word 41.1 KB
Télécharger
évaluations rentrée 2014-page de garde r
Document Microsoft Word 56.6 KB
Télécharger

Page de garde 2015.docx
Document Microsoft Word 644.5 KB
Télécharger
page de garde 2016.jpg
Image JPG 795.0 KB
Télécharger

Profil de l'élève

Des grilles pour évaluer les acquisitions de l'élève dans ce qui concerne sa vie à l'école : gestes scolaires, autonomie dans la classe et dans l'école, fonctionnement face aux tâches scolaires, langage (expression et compréhension), attention.

Profil (word)
Evaluations de rentrée 2015-profil de l'
Document Microsoft Word 724.2 KB
Télécharger
Profil (pdf)
Evaluations de rentrée 2015-profil de l'
Document Adobe Acrobat 1.2 MB
Télécharger

Français
Lecture stade logographique (maternelle)
Lecture - stade logographique (PS/MS)
Evaluations de rentrée 2012-français-lec
Document Microsoft Word 2.5 MB
Télécharger
Lecture - stade logographique (PS/MS) : version pdf
Evaluations de rentrée 2012-français-lec
Document Adobe Acrobat 1.7 MB
Télécharger
Lecture - stade logographique (PS/MS) : tableau de résultats
Evaluations de rentrée 2012-français-lec
Document Microsoft Word 20.9 KB
Télécharger
Lecture/écriture stade alphabétique (GS-CP)
Exercices word
Evaluations de rentrée 2012-français-lec
Document Microsoft Word 1.3 MB
Télécharger
Exercices PDF
Evaluations de rentrée 2012-français-lec
Document Adobe Acrobat 1.5 MB
Télécharger
Résultats word
Evaluations de rentrée 2012-français-lec
Document Microsoft Word 22.9 KB
Télécharger
Résultats PDF
Evaluations de rentrée 2012-français-lec
Document Adobe Acrobat 329.2 KB
Télécharger

Lecture/écriture stade orthographique (ce2-cm1)
Passation word
Evaluations de …
Voir plus sur Fiches de prep

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

Soyez le premier à donner votre avis !