Evaluations du 3ème trimestre

(0 avis)
  |   72

Description

Pour cette fin d’année, j’ai créé de nouvelles évaluations dont certaines s’inspirent de celles de l’an passé.

Vous y retrouverez des exercices en français et maths tels que les élèves ont l’habitude d’en faire dans les manuels que j’ai adoptés : Pilotis en lecture et Picbille en maths. A vous d’adapter à vos manuels de référence et surtout à vos élèves !

Ce livret de 20 pages, que je photocopie sur de grandes feuilles A3 en brochures, comportent les exercices susceptibles d’évaluer les connaissances et compétences attendues à la fin du CP. Je me suis basée sur mon expérience, sur les manuels utilisés en classe mais aussi sur les conseils donnés par Eduscol en lien avec les nouveaux programmes 2016.

Quels sont les attendus en fin de CP ?
Sur Eduscol, dans l’article Cycle 2 – 100% de réussite en CP, vous trouverez deux tableaux très intéressants sur les connaissances et compétences attendues en fin de CP, en français et mathématiques :

– Quelles connaissances et quelles compétences doit-on attendre d’un enfant à la fin de son CP ? Repères pour la lecture et l’écriture.

– Quelles connaissances et quelles compétences doit-on attendre d’un enfant à la fin de son CP ? Repères pour les mathématiques.

Mes évaluations débutent par un exercice de compréhension orale basé sur le classeur Ecrire avec Ludo. Chaque semaine, mes élèves écoutent le début de l’histoire qui prépare la production écrite sur un thème donné.

En lecture, je propose ensuite deux pages d’étude du code où les enfants devront distinguer des sons proches et avoir mémorisé des règles comme le s qui fait [z] entre deux voyelles. Le vocabulaire est celui appris dans les maisons de sons, avoir compris et acquis ce lexique est également une compétence à évaluer en cette fin de CP. Un enfant qui lit doit avoir un bagage de mots pour comprendre ce qu’il lit et nous avons étudié de nouveaux mots tout au long de l’année.

Pour comprendre un texte, j’ai choisi le début de l’album Coco Panache, de L’école des Loisirs, que nous n’avons jamais lu en classe. Les élèves devront le lire en silence. Les questions portent sur la compréhension du texte qui ne comporte pas de difficultés majeures même si, ici, les enfants devront se passer des illustrations de l’album pour comprendre l’histoire.

Cependant, après réflexion, j’ai finalement décidé de montrer une image de la couverture pour donner aux élèves un complément d’informations sur l’histoire. On comprend maintenant que Coco est un corbeau et Paluchon, son ami, un chien qui va lui servir de cheval…

J’ai posé une question plus difficile en fin d’évaluation : trouver une phrase du texte qui montre que le héros a un problème. C’est un exercice de compréhension qui exige d’avoir repéré le moment où l’aventure commence.

La lecture orale sera évaluée sur un court texte, différent du texte utilisé en compréhension. J’ai récemment prolongé ce texte qui est à présent composé d’une cinquantaine de mots. L’évaluation tiendra compte de 3 critères : l’enfant lit ce texte de 50 mots en une minute maximum, il respecte la ponctuation et fait les liaisons lorsqu’il déchiffre.

Viennent ensuite des évaluations en écriture avec la copie d’un court texte, production d’écrits avec Ludo, orthographe avec des mots à compléter, puis encoder, et une petite phrase dictée, ainsi qu’une série de mots appris à savoir par cœur. Un exercice de grammaire porte sur la phrase, et un autre de vocabulaire sur les noms en -eur et les verbes en -er de la même famille.

En maths, j’ai conservé les mêmes évaluations que l’an dernier.

Evaluations CP du 3ème trimestre

 

 

Voir plus sur Le blog de Chat noir

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

Soyez le premier à donner votre avis !