Evoquer ses peur avant de débuter les activités aquatiques
Description
Travail avec l'album à nager - le fabuleux voyage de Lola
- inclure 2 séances dans chaque période de travail
Ancien Socle commun (2007)
- Lire seul et écouter lire des textes du patrimoine et des oeuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge
- Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
- Séance 1 : Etape 1 - les mots du livre - L'écrit, 15 min
- Séance 2 : Etape 1 - le contexte - L'écrit, 10 min
- Séance 3 : Etape 2 - le cauchemar (l'eau entre dans le corps) - L'écrit, 11 min
- Séance 4 : Etape 3 - Têtanlère se déplace - L'écrit, 15 min
- Séance 5 : Etape 3 - cauchemar 2, couler - L'écrit, 15 min
- Séance 6 : Etape 5 - se déplacer & flotter - L'écrit, 15 min
- Séance 7 : Etape 6 - cauchemar 3, rester au fond - L'écrit, 15 min
- Séance 8 : Etape 7 - plonger (en canard) - L'écrit, 15 min
- Séance 9 : Etape 8 - Têtanlère sait nager! - L'écrit, 10 min
Nous commençons un nouvel album, et comme avec Trotro lundi je ne vais pas vous montrer les images. Vos oreilles doivent être grandes ouvertes (prêtes à écouter) et bien écouter parce que après avoir lu je vous poserai des questions importantes.
Le groupe donne tout le vocabulaire connu concernant la description de l'objet 'livre'.
A partir de la description de la couverture + page de garde > émettre des hypothèses quant au sujet de l'album
mare, colis, voyageuse, intrépide, infatigable, carnet de voyage, récit
- C'est l'histoire de qui > têtanlère, pensatou, lola, les souris
- Que leur arrive t-il?
cauchemar
- de quoi a peur Têtanlère?
- que fait - il pour ne plus avoir peur / qui lui donne un conseil?
- qu'en pensez vous, elle entre ou pas l'eau?
- IDEE : DEMANDER AU MNS VENDREDI
se déplacer, la rive, contourner, racine, museau
- est ce que font Têtanlère et les souris vous fait penser à ce que vous faites vous?
> descendre dans l'eau, se déplacer le long de, plonger, se déplacer avec, battre des pattes
IDEE : ETABLIR LE LIEN ENTRE L'ALBUM ET LA REALITE DE L'ELEVE LORS DES ACTIVITES AQUATIQUES
- qu'est ce que Têtanlère n'arrive pas à faire à présent?
- l'avez vous déjà fait?
couler, flotter
- de quoi a peur Têtanlère?
- cela vous arrive à vous?
- qui lui donne un conseil?
- est ce que vous pourriez essayer de faire ce que conseille Pensatou?
- va t-elle couler ou pas?
- au final, de quoi s'aperçoit Têtanlère? JE FLOTTE
le lexique farfelu : ces animaux existent-ils?
- répéter les noms d'animaux > quels mouvements font-ils à votre avis?
- possible de les imiter dans l'eau?
- qui voudrait essayer la prochaine fois?
- que faut -il faire pour être à l'aise pour se déplacer dans l'eau?
IDEE : MAQUETTE > s'allonger / oreilles dans l'eau
la surface
- de quoi Têtanlère a t-il peur cette fois-ci?
- cela vous arrive t-il aussi?
- que lui prose Lola?
IDEE : MAQUETTE + ESSAI
- que se passe t-il alors?
- que découvre Têtanlère? JE FLOTTE
basculer (en avant)
- pourquoi Têtanlère veut-il plonger?
- pourquoi accepte t-il de la faire / qui lui donne le conseil?
- comment fait-il?
- à quoi cela sert-il?
IDEE : REPRODUIRE LE MOUVEMENT SUR LA MAQUETTE
- pourquoi Têtanlère saute t-il dans l'eau?
- de quoi se rend il compte à la fin?
- comment Têtanlère s'est comporté depuis le début? IL ESSAIE, IL EST COURAGEUX, IL SUIT LES CONSEIL DE LOLA ET PENSATOU
- vous êtes comme ça aussi?
- maintenant que font les souris?