Exploitation album : Je veux pas aller à l'école - Stéphanie Blake
Description
C’est la veille de la rentrée et Simon a une nouvelle réplique préférée. Quand sa maman lui dit: «Tu vas aller à l’école», quand son papa lui promet: «Tu vas apprendre l’alphabet», Simon prend un air effaré et grognon et il crie: «Ça va pas non!» C’est le jour de la rentrée et Simon ne veut pas y aller. Mais une fois sur place, après avoir un peu pleuré, il s’aperçoit qu’on fait plein de choses formidables à l’école. Alors, le soir, quand la maîtresse lui dit qu’il faut partir, savez-vous ce qu’il répond?
Après une entrée dans le livre par un jeu d'hypothèses, les élèves sont invités à comprendre les sentiments du personnages; évolutifs tout le long de l'histoire en lien avec le vécu de l'élève qui commence une nouvelle année dans une nouvelle classe.
Comprendre une histoire adaptée à son âge
Comprendre l'évolution de comportement du personnage principal
- Séance 1 : Entrer dans l'univers d'un auteur - L'oral, 30 min
- Séance 2 : Comprendre l'histoire : texte et images - L'écrit, 17 min
- Séance 3 : Réaliser une carte d'identité du héros - L'écrit, 25 min
- Séance 4 : Retrace l'évolution du personnage au fil du récit - Le temps, 35 min
- Séance 5 : Moduler sa voix pour exprimer un sentiment - Les productions sonores, 10 min
Pour plus d'infos sur les pages, cf. Analyse de l'album
Présentation:
"Aujourd"hui, nous allons découvrir un nouvel album. Je ne vais pas vous dire maintenant le titre mais juste vous montrer la première de couverture."
M montre lentement tous les éléments de la première de couverture.
"Que voyez-vous ? ... On voit un lapin... masqué..."
Entrée dans le livre :
"Nous allons essayer de comprendre l'histoire de ce livre à partir des images. Fermer la bouche, ouvrez grand les yeux et regarder les images. Ensuite, je demanderai à des enfants de me dire ce qu'ils ont vu !"
M montre les illustrations du livre (sans montrer la dernière image) et oriente le regard des élèves afin d'extraire des informations des images. "Que voyez-vous ? Qui est dessiné ? Où cela se passe-t-il ? Que se passe-t-il ici ?"
Pour plus d'infos sur les pages, cf. Analyse de l'album
Différenciation :
Faire de petits bilans toutes les 4 pages pour comprendre ce qu'on appris de nouveau.
Répondre aux questions d'étayage au fur et à mesure qu'elles sont posées.
Hypothèses
Une fois que les élèves ont compris ce qui se passait, M oriente vers des hypothèses pour la scène finale : "A votre avis, que peut-il se passer à la fin de l'histoire?" M note les éléments de réponses.
Présentation:
"Tout à l'heure, nous avons découvert beaucoup d"illustration de cet album. Qui saurait me dire de qui et de quoi parle cette histoire ? C'est l'histoire de ..."
M propose un rappel des informations extraites par les élèves et redit les hypothèses de fin d'histoire.
Entrée dans le livre :
"Vous connaissez les images, mais pas le texte : ce qui est écrit par l'auteur dans le livre. Maintenant, je vais vous les lire mais sans vous montrer les images. Je vous demande de bien écouter et de mettre dans votre tête des informations qui seraient nouvelles : Mettez, dans votre tête, ce qu'on apprend de nouveau. "
les élèves écoutent l'enseignant lire et le voient lire.
Débat :
"Alors dites-moi, qu'apprends t-on de nouveau ? Qu'avez-vous entendu ?" M met en commun les dires des enfants en leur demandant de justifier. Les autres enfants valident ou disent leur point de vue s'il est différent.
M montre le livre.
"Nous savons beaucoup d'informations sur ce livre. Je vous ai montré les images une première fois, ensuite je vous ai lu le texte sans vous montrer les images. Qui saurait me rappeler de quoi parle cette histoire et ce qui se passe ?"
"Maintenant, je vais vous faire les 2 : en même temps, je vous montre les images et je lis le texte.
M lit chaque page et théâtralise le texte pour mettre en lien police de caractère et texte. Chaque petit détail de l'histoire apporte une information supplémentaire. M les fait trouver par un jeux de questions. Il n'hésite pas à faire des allers/retours et des liens entre les pages pour faire ressortir le sens de chaque scène.
- Page1 et 2 : Il était une fois / conte / morale. Le 1er jour d’école, c’est quoi ? Style indirect.
- Page 3 et 4 : Intervention du père. Il apporte un élément : l’alphabet. Entrée dans l’écrit. » rapprocher de la dernière illustration où Simon est plongé dans un abécédaire.
- Page 5 et 6 : Faire un arrêt sur image/arrêt sur les illustrations : BD Simon ne s’endort pas la nuit précédant « le grand événement ». On peut jouer sur l’expression du visage : Sourire / pas peur / lumière allumée - crainte/ peur / lumière éteinte / ampoule grillée
- Page 7 et 8 : La lumière ne peut suppléer à l’appel de « MAMAN ».
- Page 9 et 10 : Première phrase en style direct. Simon énonce clairement son refus. Le « Ça va pas non ! » se transforme en « Je veux pas aller à l’école. Métamorphose du langage par l’énonciation de la crainte. Maman rassure et valorise Simon en réaffirmant qu’elle est là (mon, le plus courageux). Autrement dit : il est difficile de grandir et d’accepter le changement mais tu n’es pas seul.
- Page 11 et 12 : Le matin avant le départ. Comme beaucoup d’enfants, maman le presse de partir. Sur la tasse : S = Simon = Superlapin.
- Page 13 et 14 : Qui accompagne Simon ? Son père, qui le projette vers l’avenir proche : passage de « petit » p 3 à « GRAND » p13.
- Page 15 et 16 : Simon fait signe de la main. Il a grandi. Pas de refus d’entrer dans la cour car il y est. Il fait signe depuis la cour. Le « Ça va
pas non ! » devient faible/timide. Simon quitte le milieu privé (la maison) et accède à un lieu social (l’école). - Page 17 et 18 : texte = idem p5 avec les points de suspension (...) - Illustration = idem p6 avec format BD. On peut s’arrèter sur la p17 sans
montrer la p18. Interagir avec les élèves sur leur journée d’école, chacun pouvant illustrer un moment choisi dans la journée de classe, le
représenter et procéder à une dictée à l’adulte permettant d’établir ou confirmer l’emploi du temps scolaire / temps social. - Page 19 et 20 : Seule illustration en double page. Illustration datée dans le temps : la rentrée (lundi 5 septembre). Remarquer les activités des
élèves et les affichages. Le panneau avec la suite des jours indique bien que nous sommes sur du temps social et non privé (ni samedi, ni
dimanche). Donc le thème porte sur le partage du temps et l’acceptation de grandir en entrant dans le temps social.
Qu’est ce que l’école ? Qu’est ce qu’une classe ? Qu’y fait- on ?
"Nous arrivons à la dernière page. Nous allons enfin savoir ce qui se passe pour ce petit lapin qui a vécu la rentrée des classes."
Hypothèses sur la dernière page : "Comment l’histoire se termine-t-elle ?" Lecture de la dernière page. "Pourquoi dit-il cette même phrase ? Veut-elle dire
la même chose que dans les premières pages."
- Texte p19 en bas à droite : Papa a emmené son fils et Maman vient le chercher. Si on reste sur cette page : « Simon répondit : » Que répond-il
et comment ? Fort ou faible ? Pour désigner le personnage l’auteure est passée de « Mon petit lapin », « Mon grand lapin », « Superlapin », à « Simon ». - Page 21 et 22 : "J’apprend " l’alphabet dont parlait le …