Exploitation de l'album je m'habille et je te croque
Description
Cette séquence présente l'exploitation autour de l'album "Je m'habille et je te croque" de Bénédicte Guettier
- Communiquer avec les adultes et les autres enfants en se faisant comprendre.
- Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
- S’exprimer et se faire comprendre dans un langage syntaxiquement correct et précis.
- Manifester de la curiosité par rapport à l’écrit. Pouvoir redire les mots d’une phrase écrite après sa lecture par l’adulte, les mots du titre connu d’un livre ou d’un texte.
- Coordonner ses gestes et ses déplacements avec ceux des autres, lors de rondes et jeux chantés.
- Oser mettre en jeu son corps avec et face aux autres : en imitant ce que fait l’enseignant, un artiste ou un pair, en inventant ou en assemblant des propositions après avoir fait un choix.
- Devenir un spectateur actif et attentif.
- Reproduire un assemblage à partir d’un modèle (puzzle, pavage, assemblage de solides).
- Identifier le principe d’organisation d’un algorithme et poursuivre son application.
- Ordonner une suite de photographies ou d’images, pour rendre compte d’une situation vécue ou d’un récit fictif entendu, en marquant de manière exacte succession et simultanéité.
- Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation.
- Entrer dans un rythme collectif : agir ou être attentif en même temps que les autres, prendre en compte des consignes collective, coopérer.
- Séance 1 : Découverte de l'album - L'oral, 10 min
- Séance 2 : Le jeu j'habille le loup niveau 1 - L'oral, 15 min
- Séance 3 : Habiller le loup niveau 1 : atelier autonome - Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, 15 min
- Séance 4 : Atelier habiller le loup niveau 2 : atelier dirigé - L'oral, 15 min
- Séance 5 : Atelier habiller le loup niveau 2 : atelier autonome - Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, 15 min
- Séance 6 : La comptine : atelier autonome - L'oral, 15 min
Découvrir le lexique associer
Présenter le jeu d'habillage du loupDurée 10 minutes (2 phases)Matériel L'album
On s'assoit, on se tait et on écoute bien la nouvelle histoire
Lecture de l'album. Pour améliorer la lisibilité et l'accroche de l'attention des élèves, mimer les mouvements pour mettre les vêtements
Insister sur le lexique des vêtements
Ecouter et bien regarder les images
Relire l'album 2 fois
Les élèves les plus à l'aise peuvent répéter les mots des vêtements vu lors de la première lecture
Il y une chanson qui va avec.
Chanter la chanson "promenons nous dans les bois..." et montrer l'image de l'album à chaque intervention du loup
Ne pas hésiter à "surjouer" en prenant bien la grosse voix pour le loup "Je mets ........."
Ecouter. Essayer de chanter pour ceux qui veulent.
Le but ultime est qu'à la fin de la comptine, seul les enfants chantent "promenons nous dans les bois, pend...."
Durée 15 minutes (1 phase)Matériel Le loup "nu" sur le tableau
Un fil à linge tendu
Les vêtements du loup avec pâte adhésive accrochés au fil à linge
L'album
Il faut habiller le loup comme dans le livre.
Prenez chacun votre tour un vêtement sur le fil à linge (manipulation de la pince) et on place le bon vêtement au bon endroit
Si vous ne savez pas quel vêtement il faut prendre, vous regarder le livre pour savoir lequel il faut placer
A la fin, il faut retirer tous les vêtements du loup et les remettre sur le fil à linge.
Surveiller
Etayer
Expliquer comment utiliser le livre pour s'y retrouver
Insister sur le vocabulaire
Attendre son tour
Regarder le livre.
Prendre le bon vêtement sur le livre
Si possible : donner le nom du vêtement
Le placer au bon endroit sur le loup
Insister sur les consignes pour rendre l'atelier autonome pour plus tard
Un fil à linge tendu
Les vêtements du loup avec pâte adhésive accrochés au fil à linge
L'album
CLAIREMENT REDONNER LA CONSIGNE AU LANCEMENT DE L'ACTIVITÉ
Il faut habiller le loup comme dans le livre.
Prenez chacun votre tour un vêtement sur le fil à linge (manipulation de la pince) et on place le bon vêtement au bon endroit
Si vous ne savez pas quel vêtement il faut prendre, vous regarder le livre pour savoir lequel il faut placer
A la fin, il faut retirer tous les vêtements du loup et les remettre sur le fil à linge.
Lancement de l'atelier
Observation / accompagnement possible à la demande de l'élève
Attendre son tour
Regarder le livre.
Prendre le bon vêtement sur le livre
Si possible : donner le nom du vêtement
Le placer au bon endroit sur le loup
Version autonome
Un fil à linge tendu
Les vêtements du loup avec pâte adhésive accrochés au fil à linge
Les flashcards (pas forcément dans l'ordre)
Il faut habiller le loup comme dans le livre.
Prenez chacun votre tour un vêtement sur le fil à linge (manipulation de la pince) et on place le bon vêtement au bon endroit
Si vous ne savez pas quel vêtement il faut prendre, vous pouvez regarder les cartes images
A la fin, il faut retirer tous les vêtements du loup et les remettre sur le fil à linge.
Surveiller
Etayer
Aider à comprendre la logique de l'habillage
Insister sur le vocabulaire
Attendre son tour
Prendre le bon vêtement sur le fil
Si possible : donner le nom du vêtement
Le placer au bon endroit sur le loup
Insister sur les consignes pour rendre l'atelier autonome pour plus tard
Un fil à linge tendu
Les vêtements du loup avec pâte adhésive accrochés au fil à linge
Les flashcards (pas forcément dans l'ordre)
CLAIREMENT REDONNER LA CONSIGNE AU LANCEMENT DE L'ACTIVITÉ
Il faut habiller le loup comme dans le livre.
Prenez chacun votre tour un vêtement sur le fil à linge (manipulation de la pince) et on place le bon vêtement au bon endroit
Si vous ne savez pas quel vêtement il faut prendre, vous pouvez regarder les cartes images
A la fin, il faut retirer tous les vêtements du loup et les remettre sur le fil à linge.
Lancer l'activité
Observer / Accompagner à la demande de l'élève
Attendre son tour
Prendre le bon vêtement sur le fil
Si possible : donner le nom du vêtement
Le placer au bon endroit sur le loup
Atelier autonome
Jouer le loup : connaitre l'ordre dans lequel mettre les vêtements.Durée 15 minutes (1 phase)Matériel Utilisation du couloir en face de la classe
Une fiche mémoire pour le loup de l'ordre des vêtementsRemarques La première fois, superviser pour que les élèves intègrent bien la consigne
Faire la ronde avec la comptine
Un élève fait le loup et doit à chaque fois dire "je mets ........"
Le loup peut utiliser la frise pour savoir où il en est.
A la fin, le loup sort!
Utiliser une pince à ligne pour faire avancer sur la frise pour que le loup s'y retrouve.
Superviser dans un premier temps puis laisser être un atelier autonome
On change de loup à la fin