Exploitation de l'album "La promenade de Flaubert"
Description
- Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
- S’exprimer et se faire comprendre dans un langage syntaxiquement correct et précis.
- Acquérir vocabulaire spécifique (parties corps humain)
- Manifester de la curiosité par rapport à l’écrit. Pouvoir redire les mots d’une phrase écrite après sa lecture par l’adulte, les mots du titre connu d’un livre ou d’un texte.
- Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
- Observer des images fixes et animées, dire ce qu’il voit, ce qu’il imagine.
- Ordonner une suite de photographies ou d’images, pour rendre compte d’une situation vécue ou d’un récit fictif entendu, en marquant de manière exacte succession et simultanéité.
- Utiliser des marqueurs temporels adaptés (puis, pendant, avant, après…) dans des récits, descriptions ou explications.
- Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation.
- Entrer dans un rythme collectif : agir ou être attentif en même temps que les autres, prendre en compte des consignes collective, coopérer.
- S'approprier, respecter puis élaborer collectivement des règles de vie adaptées à l'environnement local.
- Se représenter, reformuler, expliciter des tâches ou des activités à réaliser. Percevoir la continuité entre les situations d'apprentissage et en identifier l'objet.
- Séance 1 : Dessine-moi un bonhomme - Les productions plastiques et visuelles, 15 min
- Séance 2 : Découverte de l'album - L'oral, 13 min
- Séance 3 : Rappel du début de l'histoire en cours et suite de la lecture - L'écrit, 10 min
- Séance 4 : Remettre l'histoire de Flaubert dans l'ordre chronologique - Le temps, 30 min
- Séance 5 : Reconstituer le corps de Flaubert - Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, 15 min
- Séance 6 : Le jeu de Flaubert - Apprendre ensemble et vivre ensemble, 16 min
- Séance 7 : La promenade de... - Les productions plastiques et visuelles, 30 min
- Séance 8 : Le loto du corps humain - L'oral, 30 min
Crayons feutres
Etiquettes prénom
Aujourd'hui je voudrais voir comment vous dessinez un bonhomme. Vous pouvez me dire ce qu'il faut faire pour dessiner un bonhomme?
"Pour dessiner un bonhomme il faut..." (critères de réussite)
Vous allez dessinez un bonhomme chacun sur votre feuille, au crayon feutre. Dessinez-moi votre plus beau bonhomme.
Quand vous avez fini vous collez votre étiquette de prénom (vous me montrez avant de coller) et vous laissez le dessin sur la table.
A la suite de cet atelier un retour/bilan sera fait avec tout le groupe classe en présentant les productions et en les commentant collectivement.
- S’exprimer et se faire comprendre dans un langage syntaxiquement correct et précis.
- Décrire pour anticiper Durée 13 minutes (3 phases)Matériel Album "La promenade de Flaubert", Antonin LOUCHARD
- L'enseignante présente la couverture du livre et dit aux enfants qu'il s'agit du livre que nous allons étudier, elle les questionne : "que voyez vous sur cette image?"
- Les élèves prennent la parole pour décrire l'image, faire des hypothèses sur l'histoire, "qui est ce personnage?"
>> créer suspens, donner envie et faire adhérer tous les élèves à la lecture de l'album
- L'enseignante donne le titre du livre et demande aux élèves "Comment s'appelle le personnage de l'histoire?", "Qu'est-ce qu'il fait?"
Réponses attendues : "Flaubert", "il se promène / il fait une promenade / il marche"
- Enseignante : Lecture du début de l'album jusqu'à "le vent se calme"
- Elèves : écoutent
- Echanger et réfléchir avec les autres (se remémorer les éléments d'une histoire lue + échanger sur la disposition des parties du corps de Flaubert)
- Ecouter une histoire silencieusement et attentivement
Durée 10 minutes (3 phases)Matériel Album "La promenade de Flaubert"
-> L'enseignante présente le livre aux enfants et leur demande de quoi parle le livre commencé la veille
-> Les élèves répondent en utilisant les mots clés -Flaubert -promenade -vent -perdre...son chapeau, ses lunettes, sa tête, ses bras, son ventre, ses jambes (l'enseignant peut poser des questions pour les orienter vers ces réponses si besoin)
- L'enseignante raconte la suite de l'album à partir de "la femme de Flaubert rentre du marché"
- Les élèves écoutent silencieusement
- L'enseignante montre aux enfants une affiche du Flaubert reconstitué par sa femme
Elle questionne les enfants... "que pensez-vous de Flaubert comme ça?"
- Les enfants échangent et discutent de la disposition des parties du corps de Flaubert (peut-il se promener dans cette position? Regardez ses bras et ses jambes, sont-ils au bon endroit?)
- Utiliser le vocabulaire adapté pour traduire une relation entre deux faits, deux moments : avant, après, pendant, bien avant, bien après, en même temps, plus tôt que, plus tard, dans deux jours.
- Communiquer avec les adultes et les autres enfants en se faisant comprendre.Durée 30 minutes (4 phases)Matériel - Images séquentielles album "La promenade de Flaubert"
- Album "La promenade de Flaubert"Remarques Différenciation PS/MS : - 4 images pour les PS
- 6 images pour les MS
- L'enseignante présente les images séquentielles de l'album "Vous vous souvenez de ces images? D'où viennent-elles?"
- Les élèves "c'est l'histoire de Flaubert"
- Que voyez-vous sur ces images?
- Les élèves décrivent les images en se remémorant les éléments du texte (Flaubert se promène, le vent se lève, les parties de son corps s'envolent, le vent se calme, sa femme rentre du marché, elle reconstitue les parties de Flaubert)
(éléments en italiques pour MS seulement)
- Maintenant j'aimerais que tous ensemble on remette les images dans l'ordre du livre... que se passe t-il en premier dans l'histoire?
...après, que fait Flaubert?
... et à la fin?
- Les enfants coopèrent pour remettre les images dans l'ordre
- Comment pourrait-on vérifier si on a bien mis les images dans l'ordre?
- Les enfants réfléchissent et proposent de s'aider de l'album. Ils consultent l'album et vérifient l'ordre des images
Individuellement, les enfants possèdent les vignettes de l'histoire et doivent les coller dans l'ordre chronologique sur leur fiche (6 pour les MS, 4 pour les PS)
- Les enfants, vous vous souvenez la dernière fois qu'on a lu l'histoire de Flaubert, qu'avons nous dit du Flaubert de la fin de l'histoire? (montrer affiche avec Flaubert tout mélangé) Est-ce qu'il peut se promener comme ça? Qui a fait ça?
- Les élèves répondent que la femme de Flaubert a mélangé toutes les parties du corps de Flaubert
- Qui peut venir mettre Flaubert comme sur l'image sur le tableau aimanté?
- Un enfant vient reconstituer le Flaubert à l'envers en nommant les parties qu'il place
- Maintenant qui voudrait venir reconstituer Flaubert correctement?
- Un enfant vient remettre les parties du …