Exploitation de l'album Le petit bonhomme de pain d'épices
Description
Dans le cadre du thème annuel de l'école Les contes du patrimoine, nous travaillerons toute cette période autour du Petit bonhomme de pain d'épices, dans chaque domaine (sauf EPS), à travers plusieurs de ses versions. Cette séquence s'appuie sur l'édition du Père Castor.
- Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
- Manifester de la curiosité par rapport à l’écrit. Pouvoir redire les mots d’une phrase écrite après sa lecture par l’adulte, les mots du titre connu d’un livre ou d’un texte.
- Réaliser des compositions plastiques, seul ou en petit groupe, en choisissant et combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés.
- Réaliser une collection dont le cardinal est donné. Utiliser le dénombrement pour constituer une collection d’une taille donnée ou pour réaliser une collection de quantité égale à la collection proposée.
- Quantifier des collections jusqu’à 10 au moins.
- Reproduire un assemblage à partir d’un modèle (puzzle, pavage, assemblage de solides).
- Élaborer des premiers essais de représentation plane, communicables (construction d’un code commun).
- Utiliser des marqueurs spatiaux adaptés (devant, derrière, droite, gauche, dessus, dessous…) dans des récits, des descriptions ou explications.
- Se repérer dans une page et utiliser le vocabulaire usuel (haut et bas notamment, gauche et droite).
- Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques (plier, couper, coller, assembler, actionner…).
- Découvrir et manipuler des matériaux existants ou fabriqués en classe (ex : pâte à sel, pâte à tarte…).
- Séance 1 : Découverte de l'album : préparation + lecture - L'écrit, 20 min
- Séance 2 : 2° lecture magistrale (en regroupement) en fin de journée - L'écrit, 10 min
- Séance 3 : Frise collective de l'histoire (MS) - Les productions plastiques et visuelles, 25 min
- Séance 4 : Vérification compréhension du récit - L'oral, 20 min
- Séance 5 : Coloriage imposé du petit bonhomme de pain d'épices - Les productions plastiques et visuelles, 20 min
- Séance 6 : Colle les personnages de l'histoire (PS) - Découpe puis colle les personnages (MS) - Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, 20 min
- Séance 7 : Reconstituer la couverture de l'album - L'espace, 20 min
- Séance 8 : Forêt à l'encre (PS) - Les productions plastiques et visuelles, 20 min
- Séance 9 : Forêt à l'encre - Suite (PS) - Les productions plastiques et visuelles, 20 min
- Séance 10 : Forêt à l'encre - Fin (PS) - Les productions plastiques et visuelles, 25 min
- Séance 11 : Identifier les ensembles de 2 (puis 3) bonhommes (MS) - Découvrir les nombres et leurs utilisations, 20 min
- Séance 12 : 1 ou 2 bonhommes? (PS) - Découvrir les nombres et leurs utilisations, 20 min
- Séance 13 : 4 boutons sur chaque bonhomme (MS) - 2 yeux et 3 boutons (PS) - Découvrir les nombres et leurs utilisations, 20 min
- Séance 14 : Reproduction de la Danse Multicolore de Keith Haring -1 (MS) - Les productions plastiques et visuelles, 20 min
- Séance 15 : Reproduction de la Danse Multicolore de Keith Haring - 2(MS) - Les productions plastiques et visuelles, 20 min
- Séance 16 : Reproduction de la Danse Multicolore de Keith Haring - 3 (MS) - Les productions plastiques et visuelles, 20 min
- Séance 17 : Replacer les personnages dans le quadrillage (MS) - L'espace, 20 min
- Séance 18 : Le labyrinthe (MS) - L'espace, 20 min
- Séance 19 : Symétrie verticale (PS) - L'espace, 20 min
- Séance 20 : Trace le chemin entre le renard et le bonhomme (PS) - L'espace, 20 min
- Séance 21 : Retrouve l'image correspondant au mot prononcé (PS) - L'oral, 20 min
- Séance 22 : Retrouve les personnages de l'histoire (MS) - L'écrit, 20 min
- Séance 23 : Remets l'image à sa place dans le livre (PS) - L'oral, 20 min
- Séance 24 : Loto des bonhommes - L'écrit, 20 min
- Séance 25 : Pêche à l'image (MS) - L'oral, 20 min
- Séance 26 : Raconte-moi l'histoire (PS) - L'oral, 5 min
- Séance 27 : Fabrication de bonhommes de pain d'épice - 1 (recette et cuisson) - Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, 25 min
- Séance 28 : Fabrication de bonhommes de pain d'épice - 2 (décoration) - Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, 20 min
Compétences travaillées :
- Communiquer avec les adultes et les autres enfants en se faisant comprendre.
- Prendre la parole pour répondre à une question.
- Endosser des postures de locuteur/interlocuteur : accepter les tours de parole, attendre pour prendre la parole ; écouter ses pairs.
- Coopérer en complétant, en ajoutant des éléments, en s’opposant aux propos de ses pairs.
- Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.Durée 20 minutes (3 phases)Matériel Album
Vous vous rappelez que nous avons travaillé sur l'histoire des 3 petits cochons avant les vacances.
Ce travail est terminé, nous allons étudier un nouvel album que voici (montrer la couverture)
Certains le connaissent-ils?
D'après vous de quoi va t il parler?
D'après couverture uniquement puis montrer 1 par 1 les illustrations.
Sur chaque page:
-poser des questions (que voyez vous? Quel personnage? Où se passe l'histoire? Que se passe t il?)
-vérifier les hypothèses émises, en émettre d'autres
Pour savoir de quoi parle cette histoire, je vais vous lire cet album. Je vous demande de bien écouter et d'essayer de comprendre de quoi parle cette histoire, nous en parlerons ensuite.
Avez vous compris de quoi, de qui parle cette histoire?
Qui veut me raconter l'histoire?
Nous allons nous arrêter là aujourd'hui, mais nous reviendrons plusieurs fois sur cette histoire.
Compétences :
- Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
- Manifester de la curiosité par rapport à l’écrit. Pouvoir redire les mots d’une phrase écrite après sa lecture par l’adulte, les mots du titre connu d’un livre ou d’un texte.Durée 10 minutes (1 phase)Matériel album
Nous avons maintenant tous commencé à étudier cet album, vous rappelez vous de son titre? Leur montrer sur l'album (rappel "le titre est écrit ici, sur la page de couverture")
Je vous propose de vous le relire afin que vous connaissiez l'histoire de mieux en mieux et que nous puissions travailler autour de ces personnages ces prochains jours.
Vous me direz ensuite si vous avez tous bien compris et aimé cet album.
gros marqueurs de coloriage
Comme vous le verrez tout à l'heure quand je vous lirai l'album, l'histoire que nous allons étudier se passe à l'extérieur, sur une colline et se termine dans une rivière.
J'aimerais que nous fabriquions tous ensemble ce grand paysage sur lequel nous pourrons ensuite coller tous les personnages de l'album (vous verrez qu'ils sont nombreux, il nous faut donc créer une très grande frise)
Je vous ai dessiné, la colline, le ciel et les nuages et une rivière.
J'aimerais que chaque groupe de 2 colorie (de la bonne couleur bleu clair, foncé, vert), une partie de ce paysage.
Nous les collerons ensuite les 1 à la suite des autres.
Je plastifierai vos coloriages et les collerai ensemble pour vous ramener une belle frise géante demain que nous présenterons à vos camarades.
Compétences :
- Prendre la parole pour répondre à une question.
- Raconter des actions vécues par le personnage central en manipulant le matériel à disposition : marottes + décor ou en tournant les pages de l’album.
- Relater une succession …