Exploitation de l'album Pourquoi les grenouilles annoncent-elles la pluie?
Description
Il y a très longtemps en Chine, une terrible sècheresse s’abattit sur le pays. Animaux et plantes mouraient de soif. Un jour n’en pouvant plus, la maligne grenouille décide d’aller se plaindre à l’empereur du ciel. Accompagnée de ses amis, elle arrive devant son palais et tambourine à la porte. L’empereur du ciel est absent et c’est Mua le génie de la pluie qui garde les lieux. Furieux d’être dérangé, il envoie tour à tour le gardien et les animaux pour faire taire cette petite grenouille. Mais sans succès…
Emettre des hypothèses sur le contenu d'une histoire à l'aide des illustrations
Reformuler dans ses propres mots une histoire entendue.
Ancien Socle commun (2007)
- Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
- Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
- Participer verbalement à la production d’un écrit. Savoir qu’on n’écrit pas comme on parle.
- Séance 1 : Découverte de la couverture de l'album - L'écrit, 15 min
Décrire la couverture de l’album
Emettre des hypothèses sur le contenu de l’histoire
Répondre à l’interrogation du titre selon ses connaissances personnelles Durée 15 minutes (3 phases)
Présenter le livre sans dire le titre de l'histoire.
Faire décrire la couverture par les élève.
Rappeler la notion de titre et d'auteur.
Noter les propositions des élèves sur une feuille
dire le titre de l'histoire
poser la question du titre aux élèves --> pourquoi les grenouilles annoncent-elles la pluie?