Exploitation d'une sortie forêt : la faune
Description
Mise en groupe de travail sur des animaux dont nous avons observé les traces de présence lors d'une sortie en forêt
- Connaître, pour un environnement donné, les conditions favorables au développement des animaux.
- Maîtriser le vocabulaire suivant : besoins vitaux, milieu, favorable/hostile.
Ancien Socle commun (2007)
- Chercher des informations par voie électronique
- Etre persévérant dans toutes les activités
- S’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis
- Effectuer, seul, des recherches dans des ouvrages documentaires (livres, produits multimédia)
- Rédiger un texte d’une quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire
- Pratiquer une démarche d’investigation : savoir observer, questionner
- Le fonctionnement du vivant
- Séance 1 : Collecte des représentations initiales - Sciences et technologie, 40 min
- Séance 2 : Morphologie - Sciences et technologie, 40 min
- Séance 3 : rythme, reproduction et alimentation - Sciences et technologie, 40 min
- Séance 4 : Habitat et menaces - Sciences et technologie, 40 min
- Séance 5 : Evaluation - Sciences et technologie, 40 min
Mise en commun en trois thèmes : j'ai observé, j'ai appris, j'aimerais savoir.
Sur le TBI, faire un diapo par thème.
Noter les remarques des enfants.
Penser à relever les fiches.
Brainstorming des animaux dont nous avons parlé durant cette journée sur le TBI.
Etant donné que nous avons travaillé sur la classification la période précédente, demander aux élèves de lister les animaux en précisant avec qui les grouper.
L'objectif est de dégagé un groupe sur les oiseaux, un sur les amphibiens, un autre sur les mammifères et un dernier sur les insectes.
Expliquer aux élèves qu'ils vont devoir s'informer sur un des thèmes et plus précisément un des animaux du thème et faire un exposé dessus par groupe.
Demander aux élèves de se positionner sur un thème pour former 3 groupes de 6 et un groupe de 5 et de choisir un des animaux du thème s'il y en a plusieurs.
S'il y a le temps, leur faire écrire sur une page blanche en groupe ce qu'ils pensent connaître de cet animal (morphologie, mode de vie, environnement).
Par des observations d'images, des jeux tels que le dessin dos à dos ou autre, s'approprier son animal.
Grâce à des recherches scientifiques, chercher les caractéristiques de l'animal (taille, poids, durée de vie, serres, crocs, empreintes...), sa place dans la classification, la comparaison avec des espèces proches si besoin...
Demander aux élèves d'établir une carte d'identité de leur animal en regard des informations qu'ils ont trouvé.
Les réalisations sont prises en photo puis affichées au TBI.
Chaque groupe peut ainsi les présenter à la classe.
Grâce aux documents mis à disposition et à des activités diverses, les élèves doivent trouver des informations sur les 3 questions suivantes :
Quel est l'emploi du temps de l'espèce durant l'année ? (rythme de vie)
Comment se reproduit-il ?
Que mange-t-il ?
Les élèves doivent mettre en page les informations sous forme d'écrits ou de schémas
Prise de photo de travaux puis affichage au TBI.
Chaque groupe doit présenter à nouveau son travail de la fois dernière et les avancées du jour.
Les élèves doivent, grâce aux outils à leur portée, chercher dans quel type de milieu naturel habite leur animal (besoin), où le trouve-t-on en Europe et est-il menacé et si oui, par quoi ?
Continuer et finir la fiche d'exposé, rédiger ou élaborer des schéma présentant les découvertes du jour.
Prendre en photo les travaux et les insérer au TBI.
Chaque groupe vient présenter son exposé sur son animal.
Donner un temps aux élèves pour finaliser leurs exposés. Leur préciser qu'après la phase de présentation du jour, ils auront un questionnaire d'évaluation qui portera sur tous les animaux étudiés.
Rappeler aux élèves qu'ils vont être interrogés sur les exposés de leurs camarades.
Laisser un temps de questions/réponses entre chaque exposé.
Distribué un questionnaire type QCM.