Exploiter les jeux de construction
Description
Séance 1 - Découvrir le matériel.
Séance 2 - Réaliser des actions: empiler et aligner.
Séance 3 - Reproduire un modèle simple.
Séance 4 - Reproduire d'autres modèles.
Séance 5 - Dessiner un modèle.
- Développer la motricité fine.
- Se situer dans l’espace et situer les objets par rapport à soi.
Ancien Socle commun (2007)
- Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères.
- Séance 1 : Découvrir le jeu de construction. - L'espace, 20 min
- Séance 2 : Réaliser des actions: empiler et aligner. - L'espace, 20 min
- Séance 3 : Reproduire un modèle simple. - L'espace, 50 min
- Séance 4 : Reproduire d'autres modèles simples. - L'espace, 50 min
- Séance 5 : Dessiner des modèles. - L'espace, 55 min
Un groupe d'élèves est placé dans le coin jeu de construction.
Aucun consigne particulière ne leur est donnée, si ce n'est qu'il est interdit de lancer les cubes ou de changer d'atelier.
"Vous jouez avec le jeu de construction. Vous pouvez faire ce que vous voulez avec".
Après les 20 minutes, l'enseignant(e) va observer les réalisations des élèves. Elle demande aux enfants de lui dire ce qu'ils ont fait, ce qu'ils font.
L'enseignant(e) peut prendre une photo de l'enfant durant l'activité et écrire ce qu'il dit sous la photo en guise de trace de la séance.
Cette phase se déroule en atelier dirigé.
L'enseignant(e) attire l'attention des élèves du groupe, qui sont en train de manipuler librement le jeu de construction, sur la réalisation d'un (ou plusieurs) élève(s) qui a empilé ou aligné des cubes. Elle propose aux enfants de réaliser la même chose. Ou l'enseignant empile/aligne des cubes et propose aux enfants de réaliser la même chose que lui. Il est important de faire verbaliser les enfants sur les actions réalisées: "J'empile les cubes, je les mets les-uns au dessus des autres pour réaliser une tour. J'aligne les cubes, je les mets l'un à côté de l'autre pour réaliser un chemin."
Ensuite, l'enseignant(e) valide les réalisations de chacun et aide les élèves qui ont des réalisations erronées. Il peut faire comparer la réalisation erronée de l'enfant à celle correcte d'un camarade. Il peut aussi commencer la réalisation de l'enfant qui l'achève ensuite, avant de reproduire une nouvelle fois la réalisation seul.
- photos de constructions simples (3 pièces ).
Les élèves sont invités à reproduire la même construction que sur la photo qui leur est donnée par l'enseignant(e).
Ils réalisent leur construction.
Faire parler chaque enfant pour qu'il compare sa production et la photo afin de déceler les productions erronées.
Les productions erronées sont corrigées par les enfants concernés. Les productions corrigées des élèves sont exposées devant les photos.
L'enseignant(e) déplace les photos et les élèves doivent retrouver les objets correspondants.
En autonomie, les élèves retrouveront dans le coin le matériel et les photos de l'activité dirigée.
- Modèles de construction (réalisés par l'enseignant ou des élèves).
- Photos de modèles de construction (réalisés par l'enseignant(e) ou des élèves).Remarques Le déroulement de la séance est identique à celui de la séance 3.
Les modèles de constructions seront plus élaborés : plus de pièces, constructions représentatives (bonhomme, animal...).
- Modèles simples de constructions (3 pièces).
- Feuilles blanches, crayons gris, crayons de couleurs.Remarques Cette séance peut être réservée pour des élèves de Moyenne Section.
Chaque élève dispose d'un modèle simple de construction de 3 pièces. L'enseignant(e) lui propose de dessiner la construction car il voudrait s'en souvenir mais a oublié son appareil photos.
Chaque enfant apporte son dessin à l'enseignant(e) qui essaie de refaire l'objet avec des duplos.
Les élèves vont chercher l'objet qu'ils ont dessiné et le comparent avec celui de l'enseignant(e).
Si les deux constructions ne sont pas identiques, les élèves sont invités à retourner à leur place pour modifier leur dessin.
Cette phase est réalisée en différé.
Lors d'un regroupement, l'enseignant(e) peut proposer un jeu aux élèves. Il s'agit de poser chaque dessin à côté de la construction correspondante.
Plusieurs élèves peuvent le faire. Ce jeu peut être réalisé sur un certain laps de temps: quelques enfants réalisent l'exercice chaque jour.
Cette phase est réalisée en différé.
Les dessins des constructions réalisés lors des phases précédents ont été conservés.
Les élèves, en autonomie, disposent des dessins et du matériel de construction. Ils peuvent réaliser les constructions qui ont été dessinées par leurs camarades.
En guise d'évaluation, l'enseigant(e) peut choiir quelques constructions que l'élève devra savoir faire.