Explorer le monde: les couleurs (3 souris peintres)
Description
Faire comprendre aux enfants, en s'appuyant sur l'album "3 souris peintres" de Ellen Stoll Walsh, que les couleurs secondaires proviennent du mélange des couleurs primaires, et qu'il est possible de les décomposer, qu'il s'agisse des couleurs de la matière ou de la lumière.
Comprendre qu'en mélangeant deux couleurs (primaires), on en obtient une troisième (secondaires).
- Séance 1 : Prérequis - Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, 15 min
- Séance 2 : Découverte de l'album "3 souris peintres" - Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, 20 min
- Séance 3 : Découverte des mélanges et expérimentation - Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, 30 min
- Séance 4 : Institutionnalisation - Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, 45 min
Savoir reconnaître les trois couleurs primaires jaune rouge et bleu
Durée 15 minutes (1 phase)Matériel 3 corbeilles de tri de préférence correspondantes aux trois couleurs demandées. (activité de tri)
cerceaux jaune rouge et bleu (activité de motricité)Informations théoriques vocabulaire des couleurs
Jaune, Rouge, bleu
Couleurs dites "primaires"
Activité de tri lors de l'accueil du matin, demander un chaque enfant d'apporter un objet jaune, rouge et bleu, et les mettre dans la corbeille qui correspond (même couleur).
Lors de cette évaluation diagnostique, s'assurer que chaque enfant, sait reconnaître et distinguer ces trois couleurs.
Autre activité possible lors d'un atelier de motricité.
Sur le principe des chaises musicales, demander aux enfants, d'aller dans un cerceau de telle ou telle couleur.
Permet également de s'assurer que chaque enfant sait reconnaître les trois couleurs primaires, par le jeu.
- Chercher des repères dans les caractéristiques du support.
- émettre des hypothèses sur l'écrit.
- Mobiliser le langage oral
Durée 20 minutes (2 phases)Informations théoriques Lexique
Titre
Auteur
Couverture
Travail sur la couverture.
réinvestir des connaissances sur le livre, soit ici de réintroduire les termes « auteur », « couverture » et « titre ».
D'après l’image, repérer des indices permettant aux élèves d’imaginer ou deviner un titre. Observer les lettres des mots.
L’illustration est l’occasion de reconnaître et nommer les trois couleurs primaires.
« Que voyez-vous ? »
« Quel pourrait être le titre ? »
Lecture des premières pages « Il était une fois des souris blanches sur une feuille de papier blanc. Bien sûr, le chat ne les voyait pas. » Nous testons la compréhension du lien entre les deux phrases énoncées ci-dessus.
capacités à comprendre l’histoire et à établir un raisonnement logique par déduction
« A votre avis pourquoi le chat ne voit-il pas les souris ? »
Activité complémentaire :
travail sur la couverture du livre
GS :
http://materalbum.free.fr/al1lecturegs.pdf
http://materalbum.free.fr/3sourispeintresdorothe/ecrire%20le%20titre.pdf
MS :
http://materalbum.free.fr/images/imagesal1/benjemin/ps-ms-placer-elements-ecrits-couv.pdf
http://materalbum.free.fr/images/imagesal1/karine/ps-souris-lettres-mobiles.pdf
- vérifier les hyptothèsesDurée 30 minutes (1 phase)
Poursuite de la lecture
En groupe, nous rappelons le début de l’histoire ainsi que ce qui a été fait précédemment.
Je lis la suite de l’histoire : « La souris rouge se met à danser sur la tache jaune. Ses pattes dessinent mille raies rouges » ...
"Que va t-il se passer à votre avis?"
Poursuivre la lecture en souhaitant les pages "orange, vert et violet"
"La souris jaune saute sur une tache bleue. Ses pattes s'agitent et mélangent les deux couleurs."
"Que va t-il se passer à votre avis?"
"Enfin la souris bleue saut sur une tache rouge. Elle éclabousse la feuille, danse et patauge."
"Que va t-il se passer à votre avis?"
Laisser les enfants émettre des hypothèses.
Remettre en commun les différentes hypothèses des enfants.
Recherche d’un dispositif.
Demander aux enfants comment faire pour vérifier leurs hypothèses?
Proposer aux enfants de tester et de mélanger librement les couleurs.
Prévoir un modèle de souris s'ils veulent la peindre directement.
Synthèse collective
Chaque enfant, à l’issue de ce travail, doit présenter aux autres, ses recherches, nommer la couleur obtenue et verbaliser le mélange qu’il a réalisé.
Nous vérifions dans l’album si c’est cohérent.
- institutionnaliser les découvertes, en reproduisant une scène du livre.
- s'assurer que chacun enfant s'est bien familiarisé avec le mélange des couleurs et verbalise bien chaque couleur.Durée 45 minutes (2 phases)Matériel Colorants alimentaires (bleu, jaune, rouge)
Filtre à café
Récipient avec eau salée
Rappel des expériences réalisées la fois précédente avec les enfants.
Inverser l'expérience, et demander aux enfants comment on obtient du vert, du orange, et du violet.
Proposer une expérience pour décomposer la couleur.
Réaliser une chromatographie collective:
sur un filtre à café, mettre une goutte (faire un trait) de colorant vert (fabriqué à l'avance en mélangeant du colorant jaune et bleu),
Idem avec colorant orange, et colorant violet.
Les faire tremper dans un récipient d'eau légèrement salée, et observer.
Les taches se décomposent alors en deux couleurs.
Le vert: jaune + bleu
Le orange: jaune + rouge
Le violet: rouge + bleu
Verbaliser les résultats obtenus et synthétiser collectivement.
Lecture de l'album pour vérifier.
Institutionnalisation sur fiche jointe
Chacun enfant colorie une souris, et une tache (avec les couleurs primaires au choix)
Les élèves doivent maîtriser leur geste du mieux que possible.
Ensuite, comme dans l’histoire, ils doivent mélanger les deux couleurs (de façon abstraite) et colorier les empreintes avec la nouvelle couleur obtenue de ce mélange.
Dictée à l'adulte pour formuler la démarche et le résultat obtenu.
Synthèse collective
Chaque enfant, à l’issue de ce travail, doit présenter aux autres, ses recherches, nommer la couleur obtenue et verbaliser le mélange qu’il a réalisé.
À ce moment de la séquence, les élèves ont donc découvert tous les mélanges, doivent mémoriser les noms et savoir identifier toutes les couleurs.
Afficher un référentiel des couleurs avec l'aide des enfants dans la classe.
http://materalbum.free.fr/images/imagesal1/karine/R%E9f%E9rentiel%203%20%E9critures.pdf
Cahier des sciences ou expérimentation.
Par la suite d’autres activités seront proposées en atelier, dans d’autres domaines pour réactiver ces apprentissages.