Description
(Dessin : Danger école)
Je travaille peu l’expression orale en classe, ou, en tous cas, peu de manière systématique. Pour la correction syntaxique, j’utilise ces petits exercices en rituels : clic. Sinon, j’essaie d’inciter les élèves à soigner leur expression, et ils font un ou deux exposés par an, guère plus.
Pour améliorer cela, en rituel du matin, avec mes CM2, j’ai décidé cette année de changer de mes « petits papiers à piocher (clic)« . En début d’année, je ferai piocher une citation (ou un proverbe) à chaque élève. Sur le papier sera indiquée la date à laquelle il devra présenter sa citation à la classe. Le jour venu, il aura 1 à 3 minutes pour expliquer sa citation et l’illustrer à l’oral. L’élève n’aura pas besoin d’être long mais, en aucun cas, il ne devra lire un papier.
A l’issue de ces quelques minutes, chaque élève recopiera la citation dans son cahier du jour et rédigera une ou deux phrases d’explication (phrases personnelles ou reprenant ce que l’élève aura dit).
Plus tard dans l’année, je leur ferai présenter un personnage célèbre ou encore expliquer l’origine mythologique d’une expression.
Cliquer ici pour télécharger les citations à présenter
- (Re)découvertes de l’été – 9 – le marcheur mystère
- Une astuce d’organisation par jour : attribuer un numéro par élève
- Modèles de lettres